Menu

Grand Angle

Sahara : Ban Ki-moon adresse une lettre de remerciement à son "Excellence" Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario

Ban Ki-moon ne désarme pas. Même si la résolution 2285 du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental n’a ni condamné ni sanctionné le royaume pour avoir expulsé des agents de la Minurso, le secrétaire général revient à la charge. Il vient de réaffirmer ses positions déjà exprimées lors de sa visite dans les camps de Tindouf.

Publié
Ban Ki-moon et Mohamed Abdelaziz / DR
Temps de lecture: 2'

Les échanges épistolaires entre Ban Ki-moon et le chef du Front se poursuivent malgré la crise avec le Maroc. En réponse à une lettre de Mohamed Abdelaziz, le secrétaire général des Nations Unies exprime sa gratitude au chef du Polisario pour «l'hospitalité chaleureuse» qui lui a été réservée lors de son passage, le 5 mars, dans les camps de Tindouf.

Le Sud-coréen revient sur son déplacement dans la région -malgré la violente controverse- en affirmant que «cette visite m'a permis d'être témoin en personne de la situation humanitaire extrêmement pénible dans les camps de réfugiés». Et de répéter que «ce fut une expérience qui m'a profondément émue», indique l'agence de presse du Polisario. Le mois prochain, il est prévu que Ban Ki-moon organise à Genève un congrès international pour la collecte de dons en faveur de la population des camps.

«Surmonter les défis» ensemble

Le Sud-coréen s’est dit, par ailleurs, «convaincu que les discussions approfondies (...) permettent de mieux comprendre les problèmes du processus de négociation au Sahara occidental». Il s'est déclaré «ému par l'échange (...) à cette occasion, avec la jeunesse sahraouie».

Le secrétaire général a rappelé également les défis auxquels fait face la Minurso, durant les dernières semaines, dans l’accomplissement de sa mission. Néanmoins, il s'est déclaré confiant pour la résolution des problèmes surgis suite à la décision du Maroc d’expulser les membres de la composante civile et politique de la Minurso : «Je suis fermement convaincu que nous surmonterons ces défis».

Tout au long de la lettre, le secrétaire général de l’ONU a tenu à traiter Mohamed Abdelaziz avec égards, s’adressant au chef du Polisario en usant du terme  «Excellence». Un titre d’habitude réservé aux présidents d’Etats reconnus et non aux chefs de mouvements armés. Un nouveau détails qui écorne à nouveau l' «impartialité» et la «neutralité» du secrétaire général des Nations Unies sur la question du Sahara, comme déjà dénoncé par le Maroc. Le gouvernement marocain n’a pas encore réagi à la dernière sortie de Ban Ki-moon.

La lettre du Sud-coréen intervient seulement quelques jours après les critiques indirectes du ministre marocain des Affaires étrangères de la politique de l’ «anarchie créatrice » prônée par les Etats-Unis.

Soyez le premier à donner votre avis...
mensonge par omission
Auteur : electron123
Date : le 14 mai 2016 à 12h09
dans tout ce laius tu n a pris que ce que tu a voulu mais tu as oublié ça

" L'un des rôles essentiels du Secrétaire général est d'user de ses « bons offices », c'est-à-dire de se prévaloir de son indépendance, de son impartialité et de son intégrité pour faire, publiquement et en privé, des démarches propres à empêcher l'apparition, l'aggravation ou l'extension des conflits internationaux"

sujet sur lequel le SG a tout faut. car dans cette définition il y a impartialité
Dernière modification le 14/05/2016 12:20
Tous le monde est mauvais
Auteur : Goumaytek
Date : le 14 mai 2016 à 11h50
Tous ce qui contre dit votre politique d'occupation est mauvais. J'aurais voulu pour une fois que vous laissez de côté votre patriotisme et être objectif et neutre
Les séquestrés de tindouf.
Auteur : bokhass
Date : le 14 mai 2016 à 11h42

Ton armée ne tire pas sur les trafiquants car elle en tire profit depuis longtemps, par contre elle tue des civils en plein territoire marocain!
Explique nous pourquoi les saharouis de tindouf n'ont jamais bénéficier d'un statut de "réfugiés "?
La raison est simple; c'est ta junte militaire qui instrumentalise la situation depuis le début.
C'est aussi d'ailleurs pour cela que tindouf s'est vidée de sa population de séquestrée en rejoignant le Maroc par tous les moyens .
Résultat; à part vos mercenaires algériens et étrangers, il n'y a véritablement plus aucun sahraoui marocain dans le tindouf.
J'ai des doutes
Auteur : FATEM95
Date : le 14 mai 2016 à 11h09
1-Ban-Ki-Moon: service commandé comme tout le monde sait
2-Commission européenne ne les a jamais vus d'où trafic et détournement
3-Fondation Kennedy: un lobby grassement payé qu'on ne commente plus
4-HRW: comme Amnesty ils ne sont pas fiables, militants politiques et très corrompus sur cette affaire et sur d'autres.

Conclusion TINDOUF=BLACKOUT
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com