Menu

Grand Angle

Sahara : Ban Ki-moon adresse une lettre de remerciement à son "Excellence" Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario

Ban Ki-moon ne désarme pas. Même si la résolution 2285 du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental n’a ni condamné ni sanctionné le royaume pour avoir expulsé des agents de la Minurso, le secrétaire général revient à la charge. Il vient de réaffirmer ses positions déjà exprimées lors de sa visite dans les camps de Tindouf.

Publié
Ban Ki-moon et Mohamed Abdelaziz / DR
Temps de lecture: 2'

Les échanges épistolaires entre Ban Ki-moon et le chef du Front se poursuivent malgré la crise avec le Maroc. En réponse à une lettre de Mohamed Abdelaziz, le secrétaire général des Nations Unies exprime sa gratitude au chef du Polisario pour «l'hospitalité chaleureuse» qui lui a été réservée lors de son passage, le 5 mars, dans les camps de Tindouf.

Le Sud-coréen revient sur son déplacement dans la région -malgré la violente controverse- en affirmant que «cette visite m'a permis d'être témoin en personne de la situation humanitaire extrêmement pénible dans les camps de réfugiés». Et de répéter que «ce fut une expérience qui m'a profondément émue», indique l'agence de presse du Polisario. Le mois prochain, il est prévu que Ban Ki-moon organise à Genève un congrès international pour la collecte de dons en faveur de la population des camps.

«Surmonter les défis» ensemble

Le Sud-coréen s’est dit, par ailleurs, «convaincu que les discussions approfondies (...) permettent de mieux comprendre les problèmes du processus de négociation au Sahara occidental». Il s'est déclaré «ému par l'échange (...) à cette occasion, avec la jeunesse sahraouie».

Le secrétaire général a rappelé également les défis auxquels fait face la Minurso, durant les dernières semaines, dans l’accomplissement de sa mission. Néanmoins, il s'est déclaré confiant pour la résolution des problèmes surgis suite à la décision du Maroc d’expulser les membres de la composante civile et politique de la Minurso : «Je suis fermement convaincu que nous surmonterons ces défis».

Tout au long de la lettre, le secrétaire général de l’ONU a tenu à traiter Mohamed Abdelaziz avec égards, s’adressant au chef du Polisario en usant du terme  «Excellence». Un titre d’habitude réservé aux présidents d’Etats reconnus et non aux chefs de mouvements armés. Un nouveau détails qui écorne à nouveau l' «impartialité» et la «neutralité» du secrétaire général des Nations Unies sur la question du Sahara, comme déjà dénoncé par le Maroc. Le gouvernement marocain n’a pas encore réagi à la dernière sortie de Ban Ki-moon.

La lettre du Sud-coréen intervient seulement quelques jours après les critiques indirectes du ministre marocain des Affaires étrangères de la politique de l’ «anarchie créatrice » prônée par les Etats-Unis.

Soyez le premier à donner votre avis...
Football
Auteur : Goumaytek
Date : le 13 mai 2016 à 15h06
Ce n'est ni un match de foot, ni de basket-ball pour le pousser a la faute. Pour une fois l'Algérie n'est pas cité et donc pas écorché. C'est une première
Une provocation de plus
Auteur : FATEM95
Date : le 13 mai 2016 à 14h44
C'est la preuve qu'il se sent protégé...par les américains. Cela ne fait plus aucun doute. Attendons la réaction officielle du Maroc. Je pense que les trois prochains mois vont être extrêmement tendus.
Je pense tout de même qu'on a affaire à un très très médiocre diplomate et qu'il va finir par commettre la faute irréparable que les américains ne vont pas lui pardonner. Les marocains devront le laisser déraper tout seul. C'est un incompétent. Il faut le pousser à la faute.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com