Menu

Grand Angle

Extrême droite européenne : L’islamophobie pour gagner la foule

Quand l’Europe est malmenée par la crise économique, la solution se trouve dans la chasse aux immigrés. Et quand elle est anxieuse du terrorisme, le remède se trouve dans la lutte contre «l’islamisation» du Vieux continent. Tel est le discours de la nouvelle génération des leaders de l’extrême droite européenne. Marine Le Pen, qui vient de succéder à son père à la présidence du Front National (FN) français, en est l’un des porte-voix.  

Publié
Marine Le Pen, lors du 14è congrès du FN
Temps de lecture: 2'

«Nous devons combattre l’islamisme» ! Cet appel est de la toute nouvelle présidente de FN, Marine Le Pen. C’était ce dimanche 16 janvier, face aux militants et cadres de ce parti qui venaient de la porter à sa tête. Le ton est donné, étant donné que cette avocate de formation s’y était préparée depuis un bon bout de temps avec ses déclarations controversées sur la viande Halal ou encore les prières du vendredi dans la rue.

Si la désormais future candidate à la présidentielle avait seulement répété qu’il était «absurde de continuer à faire entrer des centaines de milliers d'étrangers» dans une France qui compte  «cinq millions de chômeurs», elle n’aurait fait que repris le discours de son père. Mais en faisant de l’islam sa principale cible à abattre, elle ratisse encore plus large. En plus d’augmenter ses chances de rallier plus de voix, elle rejoint aussi «le club des euro-islamophobes». Une nouvelle génération de l’extrême droite en Europe, plus jeune et plus décomplexée.

Nouvelle vague islamophobe

Aux Pays-Bas, cette tendance est incarnée par un certain Geert Wilders. L’obsession du chef du PVV néerlandais est également de «combattre l’islamisation du pays». En plus de se battre pour l’interdiction du Coran, son parti propose également un impôt sur le voile ! En Allemagne, nombreux sont ceux qui croient à la thèse d'un Thilo Sarrazin, que le pays «s’autodétruit» avec l’augmentation croissante des musulmans, comme le prédit Thilo Sarazzin. Certains croient que ce membre du parti socio-démocrate pourrait lancer son propre parti sur ses bases islamophobes.

En Italie, c’est dans la coalition au pouvoir de Silvio Berlusconi même que l’extrême droite se loge. Le parti anti-immigré de la Ligue du Nord en est l’incarnation. Voici ce que déclarait en 2008, un de ses eurodéputés : «Nous, Chevaliers de la Chrétienté, jurons de toujours défendre et de toutes les manières possibles ces lieux [églises] de la profanation et de l’invasion islamique» ! Les Démocrates de Suède (SD) eux, pour faire campagne n’avaient pas trouvé mieux que de faire un clip dans lequel ils montraient des femmes voilées qui profitaient des subventions étatiques, au détriment d’une vielle suédoise.

Populisme et rien d'autre

L’autre trait commun entre ces partis extrémistes, c’est qu’ils enregistrent tous des avancées considérables, surtout dans les sondages. En France, Marine Le Pen bénéficie déjà de 18% d’intentions de vote pour 2012. C’est dire que le discours islamophobe, ça rapporte effectivement gros. Mais il ne faut pas se faire d’illusions, il illustre d’autre part l’absence de programmes concrets de ces formations politiques. Elles arrivent certes à convaincre de larges franges des populations, mais leur capacité à gouverner n’en est pas pour autant garantie. L’extrême droite vit des échecs des sociétés européennes. Malheureusement, ces problèmes ne font qu’augmenter.

Tu m'as mal compris
Auteur : Naseem!
Date : le 23 janvier 2011 à 12h59
Je ne méprise pas tous les Européens Paul mais l'ignorance de certains qui tombent dans le panneau en pensant que la décadence actuelle est dû aux changements de population depuis l'après guerre.

Je connais beaucoup de musulmans d'origine européenne ou d'origine étrangère mais vivant en Europe qui sont bien plus patriotique que bon nombre d'Européens de souche et de culture chrétienne.

Et d'ailleurs ta réflexion sur "les chinois qui piquent le travail aux algériens" te met en contradiction avec ton soit disant non mépris envers les autres.
Si les chinois sont plus compétitifs que les algériens et bien c'est à eux d'agir c'est tout.

Les travailleurs chinois sont les plus compétitifs que tous les autres travailleurs du monde.

Et détrompe toi, sans la Chine l'Europe et le monde aurait beaucoup moins de travail. Les chinois achètent les produits du monde entier aussi, c'est grâce à eux que tu as un job peut être.
Si l'Europe ne laisse pas les entreprises s'installer là bas, toute l'industrie européenne coule de toute manière. Et la Chine en échange n’achèterai pas vs Airbus et vos centrales nucléaires qui maintiennent votre niveau de vie.

Je respecte toute nation et tout peuple, ce que je méprise c'est l'arrogance dont une partie fait preuve à l'égard de leur semblables.
Je ne cautionne pas,
Auteur : paulcool
Date : le 23 janvier 2011 à 11h16
je connais des musulmans plus censés que certains Francais, cher compatriote... il y a des imbéciles partout..
"vous faites la même aux chrétiens du Maghreb" > 'vous' ne signifie pas un peuple entier qui veux la paix, et vous par contre êtes un exemple brillant d'imbéciles qui ne réfléchit pas et salissez la France et des relations qui sans certains extrémistes aussi idiots qu'inconscients pourraient etre au beau fixe !.
reflechissez un peu
Auteur : paulcool
Date : le 23 janvier 2011 à 11h09
Je ne méprise pour ma part pas les etrangers, d'ou qu'ils soient, quand ils bossent et participent a l'essor du pays dont ils devraient pourtant apprécier le systeme de santé dont ils profitent amplement . renseignez vous un peu, regardez la situation exacte en Europe.. Ce sont les chinois, qui piquent le boulot, en Algérie parait il.. Aussi , au lieu de 'mépriser' les uns les autres, remontez les manches et faites avancer les choses. Personne n'a jamais bouffé avec des balles de kalatchikov , une bible ou un coran a la main, seul le désir de créativité et le travail fait avancer un pays.. Alors si vous voulez, 'laissons, laissons, laissons', le cul sur une chaise à critiquer, hair, sans raison, et sans avancer ?
La voie de la décadence
Auteur : Naseem!
Date : le 22 janvier 2011 à 13h21
C'était probablement une des idées dans la tête de certains diplomates européens dont les plus conservateurs. Soutenir Israel tout simplement pour éloigner l'influence de la diaspora sur les secteurs clés de l'Europe a été même dévoilé publiquement à une époque, donc ça ne m’étonnerai pas que ça soit toujours d'actualité.

Il ne faut pas être grand devin pour penser que l'Europe est sur la voie de la décadence. En voyant la fin de son age d'or arriver, elle tente de se réinventer.

Ça me rappelle un de mes enseignants à l'université qui s'obstine a penser à la mise en place d'un nouveau siècle Américain comme l'administration US tente de préparer.
Dans leur phase descendante les USA et l'Europe voient des menaces partout et surtout de l'extérieur.
Je me suis toujours demandé...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 22 janvier 2011 à 12h28
La création d'israel et son soutien inconditionnel par les européen dans leur totalité n'était elle pas une forme de judéophobie empruntant une autre voie que celle d'Hitler.
Soutenons la création d'un foyer national pour les juifs, peut être finiront ils par quitter l'Europe pacifiquement et volontairement ont ils peut être du se dire?
D'où la libération et la pensée islamophobe, c'est en fait qu'un retour aux sources racistes suprémacistes originelles des européens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com