Menu

Grand Angle

Prières de rue et Occupation : Les propos de Marine Le Pen soulèvent l'indignation

Entre Marine Le Pen et son père Jean-Marie, il n’y a plus de différence. Si le père et la fille sont très connus en France pour leurs discours anti-islam très radicaux, Marine s’était jusqu’à présent abstenue des propos sur la Seconde guerre mondiale. Vendredi 10 décembre à Lyon, elle a comparé «les prières de rue» de musulmans à l'occupation de la France durant la Seconde guerre mondiale. Cette sortie de Marine Le Pen a été vivement critiquée et condamnée en France.

Publié
Photo AFP
Temps de lecture: 2'

«Il y a quinze ans on a eu le voile, il y avait de plus en plus de voiles. Puis il y a eu la burqa, il y a eu de plus en plus de burqa. Et puis il y a eu des prières sur la voie publique (...) maintenant il y a dix ou quinze endroits où de manière régulière un certain nombre de personnes viennent pour accaparer les territoires», a indiqué l’avocate et conseillère régionale du Nord Pas-de-Calais. Marine Le Pen était à un réunion du parti à Lyon, fief de Bruno Gollnisch, son concurrent à la succession de Jean-Marie Le Pen.

Poursuivant son intervention, Marine Le Pen a ajouté : «c’est une occupation de pans du territoire, des quartiers dans lesquels la loi religieuse s'applique, c'est une occupation. Certes, y a pas de blindés, y a pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même». Samedi, elle a assuré qu’elle ne faisait pas allusion à l’occupation allemande, mais plutôt a une forme  d'occupation. «J'aurais pu aussi parler de l'occupation par les Anglais à l'époque de Jeanne d'Arc», a-t-elle relevé. Toutefois, elle a maintenu ses propos provocateurs.

Condamnations de la classe politique et de la société civile

Dimanche sur France Info, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a répliqué aux propos de Marine Le Pen en demandant davantage de mosquées, non sans rappeler le rôle joué par les musulmans dans le passé de la France. Pour Dalil Boubakeur, Marine Le Pen «a dû oublier l'apport important des musulmans durant les épreuves nationales de la France». Selon lui, si des musulmans prient dehors, c’est parce qu’il n'y a pas assez de lieux de culte.

«Je ne pense pas que les musulmans cherchent volontairement à prier d'eux-mêmes dans la rue ou qu'ils recherchent les trottoirs (...) mais il y a un tel retard dans la construction des mosquées que la foi musulmane ne trouve pas suffisamment de lieux de culte décents», a-t-il expliqué. Enfin, Dalil Boubakeur a tout simplement réclamé : «Je dis, oui, il faut qu'on donne aux musulmans le moyen de pratiquer leur culte d'une façon décente».

La classe politique française, toute tendance confondue, a dénoncé les propos de la conseillère municipale d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Au lendemain de la réunion de Lyon, Benoit Hamon, porte-parole du Parti socialiste, a indiqué que «Marseille a été libéré par les Algériens. Marine Le Pen juge que les petits enfants des libérateurs de Marseille sont des occupants quand sa famille politique, l'extrême droite française, elle, était du côté de la Collaboration». Le ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, François Baroin, a dénoncé lundi la «provocation supplémentaire». Des voix se sont élevées également chez les Communistes et chez les Verts.

Hormis les politiques, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) mais aussi le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) se sont faits entendre. Dans un communiqué, le CRIF s'est déclaré «indigné» par les propos de Marine Le Pen. Les affirmations de Marine Le Pen «constituent une double et mensongère manipulation, de l'histoire et du langage», a-t-il ajouté. Le MRAP pour sa part, a envisagé de porter plainte contre la vice-présidente exécutive du FN pour incitation à la haine raciale.

RE: @ MOHAMMED
Auteur : Chibani2
Date : le 20 décembre 2010 à 14h53
En lisant ton intervention,je ne crois pas que Le PEN n'est pas raciste c'est plutôt des musulmans de 2ème zone comme toi,traiter de bougnoule un intervennat,c'est triste et tu te proclame MUSULMAN.Pauvre de toi et va revoir ta chari.a car les prières en commun ne sont pas obligatoire du tout fihom el 2ajar c'est tout.
J'ai pas d'autre qualificatif à te donner sauf de respecter les autres et si tu fais tes prières et avant de les faire vide ton coeur de cette haine qui te rend dans cet état.....donc ba9e mawsalek el islam.....Le pardon
Stop au racisme de mphilout
Auteur : MOHAMMED
Date : le 17 décembre 2010 à 12h19
argumenter vos propos avec des références du front national prouve pour qui avait encore un doute que vous n'êtes qu'un pauv bougnoule mal assumé raciste et islamophobe. Allah y 3awjek fe dounia qbel lakhira.

La prière en commun dans les mosquées est obligatoire pour les hommes musulmans pour les 5 prières quotidiennes sauf pour ceux qui ont une excuse valable juridiquement.
La prière du vendredi est encore plus obligatoirement à faire en commun dans une mosquée sauf pour ceux qui ont une excuse valable juridiquement.

Quand est ce que tu vas quitter ce site, tu le pollue par ta présence satanique!?
Se faire sa propre idée
Auteur : MPHilout
Date : le 14 décembre 2010 à 21h02
Pour juger de quelque chose, il faut d'abord se faire sa propre idée, par soi-même.

Les musulmanes ne s'abaissent pas à cette indignité dans les rues de France parce qu'elles profitent de la possibilité que donne l'islam à tout le monde de prier chez soi, seul(e) en petits groupes. Mais pour endoctriner les pauvres gens, il faut bien leur faire des discours diffusés par haut-parleur. Dalil Boubakeur a invité ces personnes à venir combler les places vacantes dans les moquées de Paris rattachées à son organisation.

إيــوا تــفــرجــوا يــا ولاد بــلادي
عــلــى خــوتــكــوم
الــلــي راهــوم ســبــقــوكــم لـلأقــالــيــم الــمــحررة

http://www.ripostelaique.com/Nos-videos-les-plus-spectaculaires,5925.html
Exact
Auteur : Noura720
Date : le 14 décembre 2010 à 15h30
Ouais finalement il n'y a pas de métiers précis pour faire de la politique, je n'y connais pas grand chose d'ailleurs étant plus dans un milieu scientifique.
Ce qui est sûr c'est qu'être pistonné de nos jours, ça ouvre pas mal de portes ;D.
sarko est quoi ?
Auteur : hind88
Date : le 14 décembre 2010 à 15h12
sarko aussi est avocat, tu te trompes d'ailleurs le métier d'avocat est l'un des métiers qui prépare le mieux à faire de la politique (Dati, Coppé, Sarko, Le pen ds un autre registre Ramid au Maroc)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com