Menu

Grand Angle

Pays-Bas : « Les Marocains antisémites doivent quitter le pays » selon le populiste Geert Wilders

La polémique fait rage au Pays-Bas : comment lutter contre l’antisémitisme ? Certaines grandes personnalités du pays, comme Frederik Bolkestein dit Frits, l’ex-commissaire européen pensent que les Juifs doivent émigrer ailleurs pour que le phénomène connaisse un terme. Pour le populiste Geert Wilders, c’est plutôt aux Marocains de quitter les Pays-Bas.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Aux Pays-Bas, il suffit d’un rien que pour que la communauté d’origine marocaine soit prise pour cible par les hommes politiques. Dernier épisode en date, et qui est en cours d’ailleurs, la polémique suscitée par des propos tenus par l’ex-commissaire européen Frits Bolkestein. Dans un livre consacré au judaïsme, l’ancien dirigeant du Parti libéral néerlandais donne son point de vue sur l’antisémitisme montant dans le pays et incite les «juifs conscients» à quitter la Hollande. Selon lui, «les juifs conscients doivent réaliser qu’il n’y a plus d’avenir au Pays-Bas». Et par conséquent, doivent encourager leurs enfants à aller s’installer aux Etats-Unis ou en Israël rapporte Le Monde.  

Suffisant pour provoquer le lever de boucliers de la droite extrémiste. Et c’est le chef de file des populistes, Geert Wilders qui s’invite dans la partie. Pour cet islamophobe, également hostile aux étrangers, s’il y a à lutter contre l’antisémitisme, «ce ne sont pas les Juifs mais [plutôt] les Marocains coupables d'antisémitisme qui doivent quitter le pays». A l’instar de la plupart des partis politiques néerlandais, il prône une plus grande «fermeté» pour faire face à l’antisémitisme. Le parlement devrait trancher sur la question.

Le député Geert Wilders dont la formation, le PVV, est la troisième force politique du pays depuis les élections de juin dernier, n’en est pas à sa première sortie contre les Marocains et les musulmans en général. Il s’est fait notamment connaitre en comparant le Coran au «Mein Kampf» d'Adolf Hitler et demandé son interdiction aux Pays-Bas. Sans parler de son court-métrage anti-islamique «Fitna» diffusé sur internet en 2008. Récemment en visite dans l’Etat hébreux, il a appelé les dirigeants israéliens à ne pas échanger les territoires occupés contre une paix avec les Palestiniens. Car selon lui «le conflit au Moyen-Orient ne porte pas sur le territoire et les frontières, mais sur l'opposition entre le jihadisme islamique et la liberté occidentale».

Antisémitisme c cla oui......
Auteur : malcomix_22533
Date : le 11 décembre 2010 à 19h39
Salam alikoum, en effet les groupuscules juifs sionistes s'entendent très bien avec les groupes d'extrême droite islamophobe. On a pu voir ces collusions aussi aux Etats-Unis ou les sionistes sont de mêche avec les groupes évangélistes extrémistes anti-islam ceux notamment qui ont mis Bush au pouvoir. Dans les rassemblements d'évangélistes extrémistes vous pourrez le constater qu'il y a souvent le drapeau sioniste qui est mis en valeur dans les foules ( dans les manifestations ou dans les églises), sachant que ces groupes évangélistes sont les principaux soutien avec les lobbys juifs sionistes américains de l'état d'Israël. Malheuresement les opinions occidentales ne sont pas informés de ces réalités et de ce qui se trame derrière leur dos. J'ai une question que j'aimerai poser à ces groupes d'extrême droite qui est : les musulmans ou l'islam ou l'islamisme ou les talibans ou etc... sont ils responsables de la crise financière internationale, du pillage de pays comme la Grèce, l'Irlande, l'Islande, ..., de cette crise économique mondiale???? la crise de 1929 était-elle du fait de l'Islam ? et j'ai encore plein de questions mais bon il y en a tellement........ les européens, les américains bref les occidentaux en général doivent se poser les bonnes questions et ouvrir les yeux sur les commanditaires ( ceux qui tirent les ficelles). A bon entendeur.
d'accord avec toi
Auteur : Ezzhi47
Date : le 10 décembre 2010 à 02h18
@malcomix_22533 : tout a fait d'accord avec toi et ce que je pense depuis longtemps allez visiter des blogs comme la LDJ, drzz ou Jssnews pour confirmer cette hypothèse.
Test
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 09 décembre 2010 à 22h34

Je pense que vous avez testé Mr." MPHilout" que vos semblables n'ont pas changé et qu'ils ne sont pas prêts de l'être. Ce que vous attendez d'eux est proprement inconcevable moralement et irréalisable psycho-socialement pour l' écrasante majorité. Votre parcourt philosophique et idéologique n'est ni courant ni banal vis à vis de la norme en vigueur. Vouloir en partager la substance peut se révéler agressant et contreproductif .
فذكر إنما تنفع الذكرى
Auteur : MPHilout
Date : le 09 décembre 2010 à 19h39
Vous me demandez ce que je viens de faire ici et vous ne répondez pas à la question centrale.

Je viens donc vous rappelez que vous louvoyez cher Mohamed et tester si mes semblables ont entre-temps changé.

Vous m'avez confirmé dans mon soupçon, vous déambulez toujours dans le vide pour éviter le point central. C'est exactement ce que faisaient déjà les Mecquois avant même l'avènement de l'islam.
La question centrale?
Auteur : MOHAMMED
Date : le 09 décembre 2010 à 13h11
La question centrale c'est : Qu'est qu'un bougnoule mal assumé comme toi et islamophobe de surcroit vient faire sur un site de bougnoules bien assumés et fiers de leur identité arabo-berbero-musulmane? Allez! du balai sale raciste!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com