Menu

Grand Angle

Algérie : Louisa Hanoune, proche de Said Bouteflika, défend l’intégrité territoriale du Maroc

Officiellement l’Algérie continue de soutenir le Polisario. Néanmoins, des signaux officieux de rejet de cette politique sont exprimés publiquement depuis quelques semaines par des proches de Said Bouteflika. Louisa Hanoune se présente désormais comme la porte-parole du groupe.

Publié
Louisa Hanoune, secrétaire générale du parti des Travailleurs / DR
Temps de lecture: 2'

En Algérie, l’appui au Polisario commence progressivement à sortir de la zone des tabous. Dans ce qui s’apparente à une répartition des rôles entre politiques proches de Said Bouteflika, Louisa Hanoune a pris le relais de Amar Saïdani. Dans un style plus direct et qui ne souffre la moindre équivoque, la secrétaire générale du parti des Travailleurs (d’obédience trotskiste) a critiqué la réunion accordée par Abdelaziz Bouteflika, le dimanche 22 au novembre au palais Al Mouradia, à Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario. Une position surprenante publié par un média bahreïni.

Mme Hanoune affirme que le soutien au mouvement séparatiste «n’est pas une priorité de l’Algérie, actuellement», ajoutant que le gouvernement de son pays devrait plutôt redoubler d’efforts pour asseoir les bases d’une normalisation des relations avec le Maroc. Elle assure «s’exprimer au nom d’une majorité d’Algériens qui désapprouvent la position de leur gouvernement sur la question du Sahara occidental».

«Oui à l’intégrité territoriale du Maroc»

Hanoune a ainsi fait mieux que Amar Saïdani, elle a défendu ouvertement l’intégrité territoriale du royaume, soulignant qu’elle est foncièrement opposée à une séparation du Sahara du Maroc. Jamais auparavant un politique candidat aux élections présidentielles (trois fois dans le cas de Hanoune, ndlr) ou ayant occupé des fonctions ministérielles n’avait osé déclarer publiquement son rejet du Polisario.

Louisa Hanoune a révélé qu’une «partie» de la classe politique algérienne commence à «prendre conscience» des dangers du soutien de son pays au Front. Elle a par ailleurs exprimé son opposition au plan d’autonomie marocain au Sahara, présenté au Conseil de sécurité en 2007, alertant des conséquences de son application par le royaume sur l’Algérie qui serait, selon elle, menacée de division. La secrétaire générale du parti des Travailleurs fait notamment allusion aux revendications autonomistes voire même indépendantistes des mouvements kabyles et touaregs.

Soyez le premier à donner votre avis...
!
Auteur : participant
Date : le 02 décembre 2015 à 18h26
Le problème est qu'il y a qlq polisarios qui se font passer pour des algériens .sur les forums, et allument le feu entre marocains et vrais algériens

ca ne les arrange pas que le Maroc et l'Algérie se réconcilient.
@fatem
Auteur : eross
Date : le 02 décembre 2015 à 17h47
Ce n'et pas grave la vérité répondu 1000 fois ne gène personne.

Moi j'ai connu les bons algériens, des hommes, qui aiment les marocains et les marocains leurs rendent très bien. Il est connu suite à plusieurs sondages que les algériens sont les mieux reçus dans les hôtels marocains parmi tous les arabes. Les algériens qui postent ici, peut être, n'ont jamais mis les pieds en Algérie et nombreux parmi eux ne parlent pas l'arabe quant à l'écrire c'est une mission impossible. Donc je vous laisse brailler en toute quiétude.
Excuses à tous
Auteur : FATEM95
Date : le 02 décembre 2015 à 17h25
Il y a eu un bug et j'ai dû réécrire un post trois fois sous une forme quasi-identique. Je pensais à chaque fois qu'il n'avait pas été enregistré.

Mille excuses.
Merci pour le compliment
Auteur : FATEM95
Date : le 02 décembre 2015 à 17h22
Je note que je ne suis pas bête et je t'en remercie.
Je veux bien remettre les choses dans leur contexte. mais quand on cite (c'est ton texte) que l'Algérie est fière d'avoir accueilli les Khmeir rouges, les cheveux se dressent sur ma tête. Les Khmeir Rouges ce sont deux millions de cambodgiens massacrés avec des charniers qu'on ne compte plus. Tu me dis "on ne savait pas ce qu'ils allaient faire". Oui personne n'est devin. Par contre au moment où tu écris tes lignes tu le sais. Donc on oublie de s'en vanter ou alors on en parle avec les réserves nécessaires. Deux millions tout de même...
Tissu de délire
Auteur : FATEM95
Date : le 02 décembre 2015 à 17h13
Je ne réponds que sur le post-scriptum, le reste ne mérite pas de réponse. Au sud du Maroc c'est un pays qui s'appelle la Mauritanie. Tu me parle d'un pays qui s'appelle la RASD. Il n'existe que dans votre imagination. La communauté internationale ne le reconnait pas. Tu dois confondre l'ONU avec l'UA et c'est grave.

Le Front Polisario (c'est de cela qu'il s'agit mais pas de la RASD qui n'existe pas) est impliqué dans des faits de terrorisme. Ce n'est pas demain la veille du jour où il sera reconnu par la communauté internationale en tant qu’État. Range tes rêves et regarde la réalité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com