Menu

Grand Angle

Algérie : Louisa Hanoune, proche de Said Bouteflika, défend l’intégrité territoriale du Maroc

Officiellement l’Algérie continue de soutenir le Polisario. Néanmoins, des signaux officieux de rejet de cette politique sont exprimés publiquement depuis quelques semaines par des proches de Said Bouteflika. Louisa Hanoune se présente désormais comme la porte-parole du groupe.

Publié
Louisa Hanoune, secrétaire générale du parti des Travailleurs / DR
Temps de lecture: 2'

En Algérie, l’appui au Polisario commence progressivement à sortir de la zone des tabous. Dans ce qui s’apparente à une répartition des rôles entre politiques proches de Said Bouteflika, Louisa Hanoune a pris le relais de Amar Saïdani. Dans un style plus direct et qui ne souffre la moindre équivoque, la secrétaire générale du parti des Travailleurs (d’obédience trotskiste) a critiqué la réunion accordée par Abdelaziz Bouteflika, le dimanche 22 au novembre au palais Al Mouradia, à Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario. Une position surprenante publié par un média bahreïni.

Mme Hanoune affirme que le soutien au mouvement séparatiste «n’est pas une priorité de l’Algérie, actuellement», ajoutant que le gouvernement de son pays devrait plutôt redoubler d’efforts pour asseoir les bases d’une normalisation des relations avec le Maroc. Elle assure «s’exprimer au nom d’une majorité d’Algériens qui désapprouvent la position de leur gouvernement sur la question du Sahara occidental».

«Oui à l’intégrité territoriale du Maroc»

Hanoune a ainsi fait mieux que Amar Saïdani, elle a défendu ouvertement l’intégrité territoriale du royaume, soulignant qu’elle est foncièrement opposée à une séparation du Sahara du Maroc. Jamais auparavant un politique candidat aux élections présidentielles (trois fois dans le cas de Hanoune, ndlr) ou ayant occupé des fonctions ministérielles n’avait osé déclarer publiquement son rejet du Polisario.

Louisa Hanoune a révélé qu’une «partie» de la classe politique algérienne commence à «prendre conscience» des dangers du soutien de son pays au Front. Elle a par ailleurs exprimé son opposition au plan d’autonomie marocain au Sahara, présenté au Conseil de sécurité en 2007, alertant des conséquences de son application par le royaume sur l’Algérie qui serait, selon elle, menacée de division. La secrétaire générale du parti des Travailleurs fait notamment allusion aux revendications autonomistes voire même indépendantistes des mouvements kabyles et touaregs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Mon message
Auteur : ZeSbai
Date : le 03 décembre 2015 à 15h57
Tout d'abord, je tiens à féliciter Fatem pour la qualité de ses contributions, et le remercier pour la quantité d'efforts que cela nécessite. Je suis fier de te compter parmi mes compatriotes !
Je m'intéresse particulièrement à ce sujet, et le suis de près sur Yabiladi, depuis que ma famille s'est alliée à une famille algérienne par un heureux mariage.
Il y a une semaine, et à l'occasion du baptême du deuxième né de ce couple, j'ai passé du temps, de nouveau, avec cette famille algérienne par alliance. Encore une fois, cela n'a fait que confirmer ce que tous les autres algériens que j'ai rencontré aupravant m'ont montré, et ce que répète tous les participants à ces commentaires, à savoir que :
Les algériens que nous connaissons tous, les vrais, qu'on peut toucher dans la vie réelle, n'ont absolument rien à voir avec nos amis mandrin, lotfi et compagnie. Ils ne sont pas de la même trempe. Il ne représentent pas une fraction du peuple algérien, ils représentent... rien !! Leur haine n'a aucun fondement réel dans la société voisine.
CQFD... ... ...
Non non et non
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 03 décembre 2015 à 11h13
STP ne dis pas ce qui ne faudrait pas dire , car se n'est que du faux de ta part .
A plusieurs reprises , j'avais dis que jaime bien mon pays natal qu'es l Algérie et sans aucune arrière pensée envers les Algériens ni envers les sarahouis et ce polisario financè par l argent du peuple Algérien est l'origine de ces problèmes entre nos 2 pays .
Notre Roi a toujours eu la politique de la main tendue envers les dirigeants Algériens pour regler ces problemes qui durent depuis 4 deccenies mais hélas ces derniers ont toujours refusé et surtout hostiles aux ouvertures des frontières et ceci éloigne de plus en plus nos 2 peuples ( dommage ) .
Le Maroc ne divise pas , mais unifie .


??????
Auteur : electron123
Date : le 03 décembre 2015 à 01h26
tu veux qu un roi rencontre un berger qui ne peut meme pas pisser sans l aval du DRS
tu prend tes vessies pour des lanternes
tu sors d'ou ?
Auteur : electron123
Date : le 03 décembre 2015 à 01h22
tu ne sais meme pas ou se trouve Amgala et tu soutiens le polisario
pour ta gouverne la raclee d''Amgala c etait en fevrier 1976
a l interieur du sahara et non en 1963
passeiste
Auteur : electron123
Date : le 03 décembre 2015 à 01h13
tu raisonne de la meme maniere que ton regime de fossiles, reveille toi mon vieux on est en 2015 et bientot 2016, le mur de berlin est tombe, l'URSS a disparue, la russie n'est plus communiste ni la chine non plus d ailleurs, les USA ont repris des relations avec Cuba, et toi tu viens nous servir le disque des revolutionnaires et de leur mecque. ce qui gouverne le monde actuellement c'est l'economie, dailleurs les vietnamiens qui sont passes par des epreuves bien plus dures qu'aucun autre pays l'ont compris, ils ont tourne la page, retrousse leurs manches et se sont mis au boulot sans rente juste de l huile de coude alors prenez en de la graine

http://www.lemoci.com/fiche-pays/vietnam/
Dernière modification le 03/12/2015 01:33
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com