Menu

Grand Angle

L’ONU refuse de commenter l’interdiction faite à Christopher Ross de visiter le Sahara

L’ONU ne souhaite pas commenter l’opposition de Salaheddine Mezouar à toute visite de Christopher Ross au Sahara. Malgré la triple tentative d’un journaliste proche des thèses du Polisario, le porte-parole de Ban Ki-moon a soigneusement évité de nourrir la polémique.

Publié
Martin Nesirky, porte-parole de Ban Ki-moon / DR
Temps de lecture: 2'

La semaine dernière le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, annonçait que Christopher Ross n’est plus le bienvenu au Sahara occidental. Et comme il fallait s’y attendre les relais médiatiques du Polisario à New-York se sont vite saisis de ce cadeau pour attiser le feu de la discorde entre les Nations Unies et le Maroc.

Le point de presse du lundi 9 novembre de Martin Nesirky, l’un des porte-paroles de Ban Ki-moon, était l’occasion pour eux de passer à l’acte. Une mission dévolue à Matthew Russell Lee, un journaliste  américain très connu auprès des diplomates marocains accrédité à l'ONU, qui dirige une publication marquée par un positionnement règulièrement en faveur des thèses du Front.

Le porte-parole évite de tomber dans le piège

Lee a commencé ses questions en demandant si l’agenda du médiateur onusien prévoit un prochain déplacement au Sahara occidental où s’il doit au préalable avoir l’autorisation du gouvernement marocain avant de l’effectuer, allusion aux déclarations de Mezouar. Sur un ton très diplomatique Nesirky a affirmé que Christopher Ross ne compte pas visiter la province mais «il a le droit de le faire».

Une réponse qui n’a visiblement pas convaincu le journaliste qui est revenu à la charge pour solliciter un commentaire du porte-parole de Ban sur les propos de Mezouar rapportés par l’agence EFE. Martin Nesirky, rompu à ce genre de situation, a esquivé la deuxième question et ce en répétant ce qu’il venait de dire, ajoutant que le mandat de Christopher Ross est fixée par les résolutions du Conseil de sécurité et le secrétaire général des Nations Unies.

A aucun moment le fonctionnaire onusien ne s’est aventuré à commenter les déclarations du chef de la diplomatie marocaine. Et même lorsque Matthew Russell Lee tente pour la troisième fois de lui arracher une position hostile au royaume, le porte-parole a été obligé de mettre sèchement un terme à la discussion : «Vous avez posé une question et j’y ai répondu», a-t-il abrégé.

Cet échange entre le journaliste Lee et l’un des porte-parole de Ban Ki-moon a vite fait le tour des médias du Polisario, attribuant au porte-parole des propos qu’il n’a pas tenu.

Soyez le premier à donner votre avis...
réonse a ce p demi place
Auteur : moumen2
Date : le 11 novembre 2015 à 22h13
au lieu d' ouvrir ta bouche regarde ce qui se passe chez toi
le baise main c'est connu depuis la nuit des temps ou est le problème les gens ne sont pas mal traiter comme chez toi
ils font la queue par centaine devant une boutique d' alimentation avec un peux de chance de trouver 100g de beurre quel honte pour un payé producteur de pétrole et de gaz d' autre part les grands seigneurs sont chez vous les militaires tu n' a même pas le droit a la parole dés que tu l' ouvre on te le ferme a coup de gourdin.
balaye devant ta porte avant de regarder chez le voisin
on t'a attaqué dans tes reves ..cher voisin..
Auteur : lotfizakaria
Date : le 11 novembre 2015 à 21h24
le maroc ne fait même pas peur a quelques milliers de sahraouis qui lui tienne tête depuis 1975...de la à croire que vous faite peur à vos voisins de l'EST...croyez le si ça peut vous faire plaisir...
Tu parles de nos dirigeants? LOL...que dis tu de toi qui en 2015 tu vis dans un royaume médiévale...ou chaque année , tous les dignitaires doivent en se courbant, baiser la main de leur ROI pour renouveler leurs allégeances...en 2015, vous êtes encore sujet de votre seigneur et ROI, comme vos parents ll'ont été pour son père et vos enfants le seront pour son fils?...vous appelez ça le régime monarchique...vous avez un monarque...
t'inquiètes , on pense la même chose de vous...c'est humiliant et dégradant d'être un sujet dans son seigneur et ROI ( vous dites bien Sidna)...mais le problème c'est que ce n'est pas un pays, c'est le royaume de sa majesté et tu n'es que son sujet...



Intrus !!
Auteur : Slimanof
Date : le 11 novembre 2015 à 20h37
Melez vous de vos oignons et personne ne se défoulera sur votre dos !!
Ross ( cet ex ambassadeur US en Algérie) partira comme ceux qui l'ont précédé et la vie continuera et le Maroc restera dans son Sahara.
Saadani est en train de changer de ton et toi tu n'auras que les yeux pour pleurer ta "RASD"
t
Auteur : othmans
Date : le 11 novembre 2015 à 20h26
T
les c.
Auteur : othmans
Date : le 11 novembre 2015 à 20h19
Aucune raison d être des agressifs des virulents des impulsifs des injurieux..... vis avis de gens qui restentvdans la légalité même si parfois ils se laissent aller à des décisions réfléchies. Dans un monde de conventions dont les lois restent à établir les gens corrects restent danses conventions. Le Maroc est resté poli pendant 40 ans voilà ce que c est d n'avoir dans le pantalon . L Algérie à été traitée comme un enfant malade par les gens adultes. Le peuple algérien ne méritait pas le déshonneur et l humiliation dans lequel l'à plongé un regimevissu d un mauvais référendum. Après 50 ans de pétrole et de gaz tu vas pas nous ressortir la duperie de hagrouna après nous avoir honteusement attaqués par traîtrise!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com