Menu

Grand Angle

L’ONU refuse de commenter l’interdiction faite à Christopher Ross de visiter le Sahara

L’ONU ne souhaite pas commenter l’opposition de Salaheddine Mezouar à toute visite de Christopher Ross au Sahara. Malgré la triple tentative d’un journaliste proche des thèses du Polisario, le porte-parole de Ban Ki-moon a soigneusement évité de nourrir la polémique.

Publié
Martin Nesirky, porte-parole de Ban Ki-moon / DR
Temps de lecture: 2'

La semaine dernière le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, annonçait que Christopher Ross n’est plus le bienvenu au Sahara occidental. Et comme il fallait s’y attendre les relais médiatiques du Polisario à New-York se sont vite saisis de ce cadeau pour attiser le feu de la discorde entre les Nations Unies et le Maroc.

Le point de presse du lundi 9 novembre de Martin Nesirky, l’un des porte-paroles de Ban Ki-moon, était l’occasion pour eux de passer à l’acte. Une mission dévolue à Matthew Russell Lee, un journaliste  américain très connu auprès des diplomates marocains accrédité à l'ONU, qui dirige une publication marquée par un positionnement règulièrement en faveur des thèses du Front.

Le porte-parole évite de tomber dans le piège

Lee a commencé ses questions en demandant si l’agenda du médiateur onusien prévoit un prochain déplacement au Sahara occidental où s’il doit au préalable avoir l’autorisation du gouvernement marocain avant de l’effectuer, allusion aux déclarations de Mezouar. Sur un ton très diplomatique Nesirky a affirmé que Christopher Ross ne compte pas visiter la province mais «il a le droit de le faire».

Une réponse qui n’a visiblement pas convaincu le journaliste qui est revenu à la charge pour solliciter un commentaire du porte-parole de Ban sur les propos de Mezouar rapportés par l’agence EFE. Martin Nesirky, rompu à ce genre de situation, a esquivé la deuxième question et ce en répétant ce qu’il venait de dire, ajoutant que le mandat de Christopher Ross est fixée par les résolutions du Conseil de sécurité et le secrétaire général des Nations Unies.

A aucun moment le fonctionnaire onusien ne s’est aventuré à commenter les déclarations du chef de la diplomatie marocaine. Et même lorsque Matthew Russell Lee tente pour la troisième fois de lui arracher une position hostile au royaume, le porte-parole a été obligé de mettre sèchement un terme à la discussion : «Vous avez posé une question et j’y ai répondu», a-t-il abrégé.

Cet échange entre le journaliste Lee et l’un des porte-parole de Ban Ki-moon a vite fait le tour des médias du Polisario, attribuant au porte-parole des propos qu’il n’a pas tenu.

Soyez le premier à donner votre avis...
en réponse à autour_du monde
Auteur : othmans
Date : le 12 novembre 2015 à 11h32
Alors que la guerre était finie le cessez le feu prononcé les français dans leurs casernes. Ils ont commencé par un massacre pour terroriser les gens à la manière des sionistes en Israël contre les palestiniens. Après ça allez croire à leur HUMANISME. Ceux qui prétendent y croire sont encore plus cubiques qu eux mêmes. Donc position défense et que ceux qui n ont pas compris depuis plus de 50 ans restent ou ils sont
Nous sommes l île royaume uni de l Afrique du Nord.
sahara occidental
Auteur : autour_monde
Date : le 12 novembre 2015 à 11h13
pendant qu'il y'avait le FIS en algerie , il y'a eu presque 50.000 morts de pauvres algeriens sans défense . et bouteflika a parlé apres cela de pardonner aux gens du FIS et de faire une reconciliation. ça montre que ces gens n'ont aucune idée de la valeur humaine . dans ce cas comment peuvent-ils penser aux pauvres sahraouis qu'ils maintiennent prisonniers parceque l'idée du maroc au sahara ne leur convient pas .
autour_monde
Auteur : othmans
Date : le 12 novembre 2015 à 10h58
Bonjour, oui OK avec vous. D'ailleurs si les algériens étaient si pour les êtres humains ils n auraient pas fait 200.000 à 300.000 morts entre eux et ils regarderaient du côté du sud Sahara ou il y a des millions de morts et des millions de déplacés voilà où est la souffrance à soulager. Mais il y a des gens bornés et obtus partout y compris en occident et il y a les camouflages. Le Maroc doit compter sur lui même, ses vrais amis, ses vrais partenaires. Merci à l'esprit Marocain.
sahara occidental
Auteur : autour_monde
Date : le 12 novembre 2015 à 10h44
A mon avis , le MAROC a fait le plus gros du travail . ce qui reste à faire , c'est le peuple marocain et la diplomatie marocainne doivent resister encore et encore et encore à l'idée du plan d'autonomie. tout le monde finira par comprendre et accepter qu'il n'y'a d'autre issue que celle-ci . Autonomie . Les marocains n'abandonnereont jamais leur terre , parceque c'est la leur.
l'huma
Auteur : othmans
Date : le 11 novembre 2015 à 23h52
Combien y a t il eu de manifestants pour le truc organisé par l'huma le 6 Novembre à Paris?? Ridicule.
C'est fini l ère Algérienne indéfinie. Maintenant on est dans le sérieux. Tout les gens sérieux ont compris que le baise main , les Marocains juifs le Makhzen ne sont plus à traiter comme sujets de dénigrement. Les Marocains ont un roi qu ils aiment et inversement les algériens on ne sait trop quoi ??
Les Juifs Marocains sont Marocains, le Makhzen c est ce qui a aussi manqué à l Algérie et C est pourquoi on s y entretue . ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com