Menu

Grand Angle

Discours de la Marche verte : Mohammed VI souhaite une « rupture avec l’économie de rente » au Sahara

C’est à partir de Laâyoune que le roi vient de donner le coup d’envoi de la nouvelle stratégie de développement du Sahara préparée par le CESE. Une stratégie que Mohammed VI souhaite pour marquer une «rupture avec l’économie de rente» qui a marqué la gestion de la province durant les 40 dernières années.

Publié
Le roi Mohammed VI lors du discours de la Marche verte, le 06 novembre 2015 / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI a présenté, depuis Laâyoune, les grands axes de la nouvelle stratégie de développement du Sahara, avec à la clé l’annonce de grands projets structurants dans la province : port Dakhla Atlantique, une ligne ferroviaire Tanger-Lagouira, une voie express aux normes internationales entre Tiznit, Laâyoune et Dakhla, usine de dessalement de l’eau de mer à Dakhla. Des chantiers qui devraient bénéficier aux trois régions de la province Laâyoune Sakia El-Hamra, Dakhla Oued Eddahab et Guelmim Oued Noun.

Le monarque espère que ces chantiers iront de pair avec la promotion de projets de développement humain en vue d’ «améliorer les conditions de vie des citoyens». Le chef de l'Etat donne ainsi le coup d’envoi du plan élaboré en 2014 par le Conseil économique social et environnemental mais sans révéler pour autant le coût financier pour sa mise en œuvre. Sa réussite passe inéluctablement, a insisté le souverain, par une «rupture avec l’économie de rente et des privilèges et la défaillance de l’initiative privée, et rupture avec la mentalité de la concentration administrative» qui a marqué la gestion des affaires du Sahara durant ces quatre dernières décennies.

Le Sahara : le prolongement africain du Maroc

Le roi souhaite l’émergence d’ «une nouvelle méthodologie» à même de créer «les conditions de mise en chantier d’une étape nouvelle dans le processus de consolidation de l’intégrité territoriale et d’intégration totales de nos provinces du Sud au sein de la mère patrie».

Le développement de la province servira également la politique africaine du royaume. «Nous l’entendons comme un pilier d’appui pour l’insertion définitive de ces provinces dans la patrie unifiée, et pour le renforcement du rayonnement du Sahara, comme centre économique et comme trait d’union entre le Maroc et son prolongement africain», a-t-il ainsi déclaré. A cet effet, le roi Mohammed VI a invité le gouvernement «à réfléchir à la mise en place dans les provinces du Sud d’un hub de transport aérien desservant l’Afrique». La régionalisation avancée se met ainsi en marche.

Tu n'as pas honte!
Auteur : Nour-Eddine63
Date : le 07 novembre 2015 à 09h41
Pauvreté? Sous-développement? Woow. Cher DRS, bien que nous n'ayions ni pétrole ni gaz, nous sommes entrain d'avancer, et comment! Nous admettons que nous avons du chemin à faire, mais au moins nous avons une stratégie bien définie et éclairée. Et nous sommes sur le bon chemin. Qu'est-ce qu'il en est pour notre voisin de l'Est qui a une richesse incroyable de Pétrole et Gaz et une pauvreté incroyable du peuple, des ressources humaines et ......... de démocratie.
Dernière modification le 07/11/2015 09:42
Qui va financer tout ça ????
Auteur : sidi_babar
Date : le 07 novembre 2015 à 08h34
Le Maroc a encore des problèmes de pauvreté et sous/développent , qui va financer une ligne ferroviaire de Tanger a Lagouira ?????? Bon courage.
Transport aerien trop cher
Auteur : Kapitchou
Date : le 07 novembre 2015 à 06h25
Pour lancer l’intérêt des provinces du sud, un transport aérien pas cher devrait être une nécessite. Prenons exemple sur la Thailande. Faut pas être Einstein pour y penser....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com