Menu

Grand Angle

Discours de la Marche verte : Mohammed VI souhaite une « rupture avec l’économie de rente » au Sahara

C’est à partir de Laâyoune que le roi vient de donner le coup d’envoi de la nouvelle stratégie de développement du Sahara préparée par le CESE. Une stratégie que Mohammed VI souhaite pour marquer une «rupture avec l’économie de rente» qui a marqué la gestion de la province durant les 40 dernières années.

Publié
Le roi Mohammed VI lors du discours de la Marche verte, le 06 novembre 2015 / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI a présenté, depuis Laâyoune, les grands axes de la nouvelle stratégie de développement du Sahara, avec à la clé l’annonce de grands projets structurants dans la province : port Dakhla Atlantique, une ligne ferroviaire Tanger-Lagouira, une voie express aux normes internationales entre Tiznit, Laâyoune et Dakhla, usine de dessalement de l’eau de mer à Dakhla. Des chantiers qui devraient bénéficier aux trois régions de la province Laâyoune Sakia El-Hamra, Dakhla Oued Eddahab et Guelmim Oued Noun.

Le monarque espère que ces chantiers iront de pair avec la promotion de projets de développement humain en vue d’ «améliorer les conditions de vie des citoyens». Le chef de l'Etat donne ainsi le coup d’envoi du plan élaboré en 2014 par le Conseil économique social et environnemental mais sans révéler pour autant le coût financier pour sa mise en œuvre. Sa réussite passe inéluctablement, a insisté le souverain, par une «rupture avec l’économie de rente et des privilèges et la défaillance de l’initiative privée, et rupture avec la mentalité de la concentration administrative» qui a marqué la gestion des affaires du Sahara durant ces quatre dernières décennies.

Le Sahara : le prolongement africain du Maroc

Le roi souhaite l’émergence d’ «une nouvelle méthodologie» à même de créer «les conditions de mise en chantier d’une étape nouvelle dans le processus de consolidation de l’intégrité territoriale et d’intégration totales de nos provinces du Sud au sein de la mère patrie».

Le développement de la province servira également la politique africaine du royaume. «Nous l’entendons comme un pilier d’appui pour l’insertion définitive de ces provinces dans la patrie unifiée, et pour le renforcement du rayonnement du Sahara, comme centre économique et comme trait d’union entre le Maroc et son prolongement africain», a-t-il ainsi déclaré. A cet effet, le roi Mohammed VI a invité le gouvernement «à réfléchir à la mise en place dans les provinces du Sud d’un hub de transport aérien desservant l’Afrique». La régionalisation avancée se met ainsi en marche.

Après eux, c'est le déjuge
Auteur : moden
Date : le 07 novembre 2015 à 20h16
Les enfants, les petits et petits petits enfants des généraux leur avenir est déjà assuré, ils ont des villas en Espagne, à Paris dans les très beaux quartiers, en suisse, aux iles...ils ont des comptes très bien garnis dans les paradis fiscaux, leurs enfants font des études dans les meilleurs universités privées aux USA et ailleurs, quant à eux au moindre bobo ils prennent l'avion pour aller se soigner en Europe
ils n'ont rien à cirer du peuple algérien qui fait la queue pour la baguette, encore moins pour les jeunes chômeurs maghrébin.
ca sera pas toi en tout cas
Auteur : ichiadmia
Date : le 07 novembre 2015 à 19h57
ne vous enmmerdez pas pour rien....c'est pas toi et tes semblables qui vont la financer...mais nous les autres marocains fier de vivre dans un royaume on va s'entraider mettre la main dans la pate et financer nos projets comme c'est deja fait a plusieurs front....les pauvres qui choisissent de rester pauvre c'est leur choix et nous sommes dans une monarchie democratic on respecte les choix des autres.
suite tu es ridicules @mandrin...
Auteur : NY1000
Date : le 07 novembre 2015 à 18h54
en buisness il faut laisser l arrogance et l egoisme dans les vestiaires...
l important pour tous investisseurs c est de limiter les couts et surtout gagner de l argent!sellal lui est doue pour le jeter par la fenetre!

votre regime cache tant bien que mal son retard sur tanger med.

au lieu de faire preuve de lucidite et partenariat avec le maroc en ouvrant cette frontiere..

tout le monde sera gagnant de tanger jusqu a constantine et le boom economique en terme d emplois et revenus douaniers seront benefiques meme a ton regime (sick)..

des miliers d emplois direct et indirects seront crees dans l oriental avec ce flux et transit des marchandises
tu es ridicules (bis)
Auteur : NY1000
Date : le 07 novembre 2015 à 18h25
un grand port a 200 kms d alger!

tout ca pue la propagande a des kms!
votre regime caresse dans le sens du poil le natiomalisme de l opinion algerienne qui franchement n en a pas besoin...

sellal fait une annonce comme ca ;sans etude prealable, ni etude de marche,ni evalution de la concurrence existante dans ce lac sature qu est la mediterrannee..
vraiment n importe quoi??




Dernière modification le 07/11/2015 18:44
!!!!!!
Auteur : mandrin
Date : le 07 novembre 2015 à 15h51
De toute façon, tous les discours de Hassan2 à Mohamed6 sont tous historiques, il n'y a aucun discours normal.
Quant au grand port, il sera implanté près de Cherchell à 80 km d'Alger. Pourquoi veux tu voir maintenant une pelleteuse à l'horizon alors que le projet ne débutera qu'en 2016 !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com