Menu

Grand Angle

Affaire Ben Barka : Un juge français a demandé au Maroc d’effectuer des fouilles au centre PF3 de Rabat

En juillet, un juge français a sollicité une commission rogatoire au Maroc pour effectuer des fouilles au centre de détention PF3 près de Rabat à la recherche des restes de Mehdi Ben Barka. Une demande restée lettre morte. En l’absence de comparution des derniers suspects encore en vie, la requête est la seule voie qui se présente au magistrat chargé de ce dossier.

Publié
Mehdi Ben Barka / DR
Temps de lecture: 2'

Cinquante ans après sa disparition, les médias français continuent de porter un intérêt particulier à Mehdi Ben Barka. Après la diffusion sur France 3 du documentaire «Ben Barka : L’Obsession» du journaliste Joseph Tual, c’est au tour de l’AFP de consacrer un long papier aux multiples zones d’ombres qui entourent cette affaire. Les deux enquêtes avancent la piste de la «mort accidentelle» sur le sol français du leader de la conférence de la Tricontinentale.

L’AFP souligne que l’audition en 2009 d’un «truand affirmant avoir recueilli les confidences de Georges Boucheseiche (impliqué dans l’affaire), pourrait éclairer l'enquête». Selon ce témoignage, Ben Barka aurait succombé à un coup aux vértèbres cervicales que lui aurait asséné Boucheseiche. Sauf qu’il est très difficile de s’assurer de la véracité de ces déclarations, l'auteur du coup mortel étant décédé, dans des circonstances mystérieuses, à Tanger en 1972.

Un autre juge français adresse une demande embarrassante à Rabat

Si la piste de l’ «accident mortel» est impossible à vérifier, à moins qu'une force majeure ne contraigne les derniers suspects encore en vie à parler, il reste l’option des fouilles au PF3. La dépouille, ou ce qui en restait, aurait été rapatriée au Maroc et serait enterrée au centre PF3 de Bir Errami à Rabat, un haut lieu de la torture durant les années 60 et le début des années 70, connu pour ses orangers.  

Justement l’AFP assure que Cyril Paquaux, le nouveau juge en charge du dossier, a «demandé à entendre certaines personnes au Maroc et à entreprendre des fouilles dans le PF3. Des demandes qui sont toujours restées lettre morte».

Si par le passé les autorités marocaines avaient autorisé des sit-in et des caravanes près des autres centres de détentions tels Tazmamart, Agdz ou Derb Moulay Cherif, elles se sont toujours montrées très fermes face aux initiatives similaires devant le PF3. En témoigne l’interdiction du sit-in de juillet 2006.

L’assassinat de Ben Barka n’est pas uniquement une affaire franco-marocaine, puisque Israël y avait joué un rôle. C’est ce qu’avait révélé en décembre 2014 Rafi Eitan, un ancien agent du Mossad. Le juge français chargé de l’enquête avait sollicité l’audition de l’espion mais sans succès.

viellesse ennemi
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 24 octobre 2015 à 03h31
Ö vieillesse ennemi !!!
Écoute, je ne souhaite pas rentrer dans une enième polémique à ce sujet!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 24 octobre 2015 à 00h28



Oui j'ai fierté d'avoir la science infuse, mon CV est vierge de diplômes de l'enseignement supérieur et pourtant, à force d'opiniâtreté et d'audace, j'ai réussi à faire ce que j aimais. Et j'en suis fier.....

Les marocains sont des maniaques du diplôme!!!! Et même à 60 ans, ils s'y accrochent comme à leur maman....

Les moeurs anglo-saxonnes sont-elles à ce point différentes??? On s'intéresse davantage à ce que la personne a fait, à son parcours, à son expérience. Le diplôme, on s'en fiche......

Mon Cher concitoyen,quand on se jette à l'eau, on apprend très vite......Et les gens de la rue regorgent de beaucoup de potentiel et on ne sait jamais ce que réserve les parcours de vies.....A bon entendeur slt et je ne t'ai pas attendu pour me recycler et être polyvalent,on me l'a appris dès la puberté,mes parents comme de bien entendu.....

A qui profite le crime???? et merci pour tes bons conseils.

C'est ça!
Auteur : Slimanof
Date : le 23 octobre 2015 à 21h24
Valls faisait même de la politique nourrisson si on suit ton délire...

C'est peut être dans son landau que Hassan II l'a décoré comme tu l'as ridiculement annoncé plus haut.

Avec ton "peut être" on ne va tout de même pas démolir une mosquée pour vérifier tes assertions d'aigris ...?

Écoute mon vieux , ce n'est pas parce que tu es un chibani que tu as la science infuse .

Mon cursus universitaire à la faculté de Droit de Rabat m'a permis d'en connaitre suffisamment sur cette affaire .

Il m'a permis de voir les choses avec du recul et non ressasser comme tu le fais un discours éculé de la guerre froide qui ne trompe plus personne..

Hna wlade al youm comme je te l'ai souvent répété et à toi de te recycler si la sénilité ,vu l'âge, te le permet encore...



Ma version des choses est que Evry était au génocidaire......
Auteur : Chibani2
Date : le 23 octobre 2015 à 18h01





Valls s'il n'était pas Maire à ce moment là,il faisait déjà de la politique et tous les services secrets avaient des doutes que le corps de Ben Barka était peut-être enterrés sous la chaux là où la mosquée a été construite.

Mais à ce moment là,tu ne connaissais peut-être rien ni de Ben Barka et encore moins d'Evry.....où elle était située...

Allah ya3fou !!
Auteur : Slimanof
Date : le 23 octobre 2015 à 15h02
Manuel Valls n'est apparu dans la politique qu'en 2001 comme maire d’Évry soit 2 ans après la mort de Hassan II.

Es tu obligé de mettre ton grain de fiel à chaque fois quitte à te rendre ridicule ?.

Tout excès devient insignifiant et c'est ce que deviennent tes interventions.......

S'agissant de cette affaire Benbarka que certains milieux antimarocains utilisent à d'autres fins que la recherche de la vérité.

Cette vérité on a pas besoin de la chercher au Maroc ; il suffit d'ouvrir les archives de la police française et d'autres pays qui avaient intérêt , guerre froide oblige , à ce que ce monsieur disparaisse .

Perso j'aimerai aussi connaitre le passé très controversé de Benbarka au lendemain de l’indépendance où il est soupçonné d"avoir commandité des assassinats politiques (Abbas Messaâdi, tué à Fès en 1956) et la torture (Dar Bricha)contre ses ennemis surtout ceux de choura wa l'istiqlal.

Quant à ce qu'il aurait pu apporter au Maroc et bien cela aurait été une dictature socialiste à l'image de celle de Boumedienne qui aurait mené le pays droit dans le mur....

Donc à part sa mort qu'aucune personne ne ne mérite , aucun regret !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com