Menu

Grand Angle

Affaire Ben Barka : Un juge français a demandé au Maroc d’effectuer des fouilles au centre PF3 de Rabat

En juillet, un juge français a sollicité une commission rogatoire au Maroc pour effectuer des fouilles au centre de détention PF3 près de Rabat à la recherche des restes de Mehdi Ben Barka. Une demande restée lettre morte. En l’absence de comparution des derniers suspects encore en vie, la requête est la seule voie qui se présente au magistrat chargé de ce dossier.

Publié
Mehdi Ben Barka / DR
Temps de lecture: 2'

Cinquante ans après sa disparition, les médias français continuent de porter un intérêt particulier à Mehdi Ben Barka. Après la diffusion sur France 3 du documentaire «Ben Barka : L’Obsession» du journaliste Joseph Tual, c’est au tour de l’AFP de consacrer un long papier aux multiples zones d’ombres qui entourent cette affaire. Les deux enquêtes avancent la piste de la «mort accidentelle» sur le sol français du leader de la conférence de la Tricontinentale.

L’AFP souligne que l’audition en 2009 d’un «truand affirmant avoir recueilli les confidences de Georges Boucheseiche (impliqué dans l’affaire), pourrait éclairer l'enquête». Selon ce témoignage, Ben Barka aurait succombé à un coup aux vértèbres cervicales que lui aurait asséné Boucheseiche. Sauf qu’il est très difficile de s’assurer de la véracité de ces déclarations, l'auteur du coup mortel étant décédé, dans des circonstances mystérieuses, à Tanger en 1972.

Un autre juge français adresse une demande embarrassante à Rabat

Si la piste de l’ «accident mortel» est impossible à vérifier, à moins qu'une force majeure ne contraigne les derniers suspects encore en vie à parler, il reste l’option des fouilles au PF3. La dépouille, ou ce qui en restait, aurait été rapatriée au Maroc et serait enterrée au centre PF3 de Bir Errami à Rabat, un haut lieu de la torture durant les années 60 et le début des années 70, connu pour ses orangers.  

Justement l’AFP assure que Cyril Paquaux, le nouveau juge en charge du dossier, a «demandé à entendre certaines personnes au Maroc et à entreprendre des fouilles dans le PF3. Des demandes qui sont toujours restées lettre morte».

Si par le passé les autorités marocaines avaient autorisé des sit-in et des caravanes près des autres centres de détentions tels Tazmamart, Agdz ou Derb Moulay Cherif, elles se sont toujours montrées très fermes face aux initiatives similaires devant le PF3. En témoigne l’interdiction du sit-in de juillet 2006.

L’assassinat de Ben Barka n’est pas uniquement une affaire franco-marocaine, puisque Israël y avait joué un rôle. C’est ce qu’avait révélé en décembre 2014 Rafi Eitan, un ancien agent du Mossad. Le juge français chargé de l’enquête avait sollicité l’audition de l’espion mais sans succès.

Deux poids deux mesures
Auteur : othmans
Date : le 03 janvier 2016 à 14h10
La France revendique .. alors que charité bien ordonnée commence par soit même. Que la France livre au Maroc tous les accords secrets de toutes sortes avec les différents colonisateurs et l Algérie d Evan et autres accords secrets militaires englobant Tindouf et le Sahara. .
NOTRE ROI EN TETE DE CLASSEMENT....!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 25 octobre 2015 à 17h42
Le ROI MOHAMED6...a obtenu mieux que ça....!!!!

Le ROI MOHAMED6, en 2014, est arrive au terme d'un sondage donné par le Conseil International pour les droits de l'homme de l'arbitrage et des études au monde en 2014 en tête de classement....!!!!!!!!!!!!!!!

Le Souverain, est arrivé en première position de la chancelière Allemande A. Merkel, le president des USA Obama.... source AUFAIT...et autres journaux....!!

Et TOC.....cela te ferme le.....!!!!!!!!!!!
CREDIBILITE....???????
Auteur : Daït Aoua
Date : le 25 octobre 2015 à 17h28
Cela change rien au rpoblème...tu ne la jamais été....!!! mais juste un simple comédien....!! de seconde zone....!!! figurant..
Mégalo !
Auteur : Slimanof
Date : le 25 octobre 2015 à 13h13

"Oui j'ai fierté d'avoir la science infuse, "

......................

Décidément c'est pas la modestie qui t’étouffè !!

Le vieux et sage Socrate disait "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien..."

Prends en de la graine et continue à apprendre car savoir ce que veut dire l'humilité te manque a vue d’œil...

Le prophète disait "Outloubou al 3ilm mina al mahdi ila lahdi' si tu ne connais plus l'arabe depuis le temps que tu es planqué chez les autres cela veut dire "Demander le savoir du berceau au cercueil "
Sacré chibani2.
Auteur : motao-1
Date : le 25 octobre 2015 à 12h51
Ce qui m'amuse et me distrait dans les forums de yabiladi, c'est les critiques savantes du scientifique, historien, géographe et politologue chibani2, les mises en scène pleines de suspenses qu'il nous étale dans ses commentaires sont tellement stupéfiants que je ne peux plus m'en passer.
Dernière modification le 25/10/2015 12:54
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com