Les notes de WikiLeaks font interdire des journaux étrangers au Maroc

Pour avoir repris dans leurs colonnes des informations publiées par WikiLeaks, certaines éditions de journaux étrangers, dont très récemment Le Monde, ont été interdites d’entrée au Maroc. La raison avancée par les autorités marocaines est le caractère diffamatoire des informations publiées. Chose surprenante, les informations de WikiLeaks semblent moins « diffamatoires » lorsqu’elles sont favorables au Maroc…

La Une du journal Le Monde interdit de diffusion au Maroc le 12 décembre 2010

L’édition du journal Le Monde, datée du 12 décembre 2010, n’a pas été distribuée au Maroc ! Et pour cause, dans l’un de ses articles, le quotidien français aurait repris des informations diffusées sur le site WikiLeaks. Le Monde rapporte en effet sur son site, que l’article en question, a repris  un télégramme du consulat américain de Casablanca émis en décembre 2009 « dénonçant les pressions exercées par l'entourage du roi du Maroc, Mohammed VI, pour solliciter des pots-de-vin dans le domaine de l'immobilier ».

Le Monde montrait ainsi l'état de la corruption au Maroc, où le phénomène n'épargnerait pas même les plus hautes sphères de l’Etat. Des affirmations peu glorifiantes pour le Royaume, dont les officiels crient  à la diffamation. C’est donc sur cet argument que le journal a été interdit de distribution dans le pays. Entre le 4 et le 6 décembre 2010, le quotidien international arabophone Al Quds Al Arabi, et le quotidien espagnol El Pais subissaient le même sort, pour les mêmes raisons.

« Le Maroc n'a fait qu'appliquer un article du code de la presse qui stipule que le ministère de la communication a le droit d'interdire toute publication dont des articles portent atteinte à la religion, à l'intégrité territoriale et à la monarchie », justifie un responsable du ministère marocain de la Communication.

Si donc les informations de ces journaux dont la source commune n’est autre que le site Wikileaks, sont jugées « diffamatoires » par les responsables marocains, un constat s’impose : les informations de Wikileaks passent beaucoup mieux lorsqu’elles arrangent le Maroc. C’est ainsi que le 5 décembre dernier, la MAP, agence de presse officielle du Royaume, reprenait fièrement une note de WikiLeaks montrant que les Sahraouis étaient majoritairement favorables à la proposition marocaine d’autonomie du Sahara.

La MAP ne s’est pas non plus privée de rapporter les informations de WikiLeaks qui dénoncent des « manipulations » sévissant en Algérie, et qui présentent le pays d’Abdelaziz Bouteflika comme « un pays malheureux et en dérive ». Relayer des critiques sur l’Algérie, semble-t-il, est de meilleur goût…

Suivre Yabiladi
Comparons avec l'islam si çà vous chante.
Auteur : setof msawri
Date : le 18 décembre 2010 à 17h57
Ma chère Missra, je ne confonds rien. J'adore votre manière de me donner des coups. Nous finirons par nous entendre. La différence, c'est que j'observe le bon comme le mauvais alors que vous filtrez ne laissant vous convaincre que par ce qui vous semble beau et charmant. C'est naturel chez les dames. Je vous reproche seulement que vous ne cherchez aucune légitimité à l'objet qui envahisse votre coeur.

La débauche se compare avec deux sociétés et non pas avec une idéologie. Chez nous à Ain-Louh, ce cancer est dû à la négligence, au manque d'éducation, à la misère...C'est largement excusable. Par contre en Occident, on inventé et crée des écoles d'art pour inciter les peuples à admirer le sexe dans ses aspects les plus sordides. Ainsi, la débauche a envahi même notre espace privé par la télé, internet et aussi la publicité. Les pervers appellent leurs obscénités, les valeurs occidentales.

Bien que nul n'est disposé à l'appliquer, faisons une comparaison avec l'islam si çà vous chante. Mais ne me dites surtout pas qu'une vraie démocratie n'est pas incompatible avec notre religion. D'accord, que nos dirigeants et nos savants s'attellent pour construire cette idéologie selon nos principes et je suis avec vous corps et âme.

UNE VRAIE DEMOCRATIE
Auteur : missra
Date : le 18 décembre 2010 à 14h35
Ne confondez pas democratie et moeurs. La debauche existe plus chez nous qu'en Europe. Faites un tour a Ainleuh, la Corniche a Casa, Tanger et vous voyez que nous n'avons pas de lecons a donner aux europeens.
Est ce que la liberte d'expression, l'independance de la justice, la trasparence de la representation politique, le droit a l'information "juste' coduit a la debauche? Nous devons pas rejeter tout un systeme en se basant sur des prejuges faux; Sexe, drogue...Et pourqoui vous ne parlez pas chez les occidentaux de science, medecine, technologie, justice. decouverte, sante..
Moi, ce que je dis et crie fort ; Nous avons besoin d'une vraie democratie pour affronter nos ennemis, nous avons besoin d'une vraie democratie pour permettre a nos jeunes d'exprimer leurs talents, et faire liberer leur energie.
Mon cher soyez plus factuel dans vos demonstartions, vous avez tendance a porter des jugements trop rapidement sur les genres et les ages. n'est ce pas que la Democratie est une education?
Votre démocratie a deux faces, le négatif est supérieur.
Auteur : setof msawri
Date : le 18 décembre 2010 à 13h23
Par contre moi, chère missra, je vous contredis alors que j'apprécie beaucoup vos réactions. Seulement, il est toujours utile de savoir de temps à autre prendre du recul même de ses propres convictions. Je vois le genre de jeune dame qui vous anime. Moderne, aimant son pays et surtout le peuple marocain, pleine d'ardeur voulant le prestige du Maroc en sautant à grand pas. Mais, vous cavalez à sens unique ne tenant compte d'aucun obstacle. Vous êtes surtout...

Vous êtes envoûtée par la démocratie. Les voies pour atteindre le sommet sont nombreuses. Alors pourquoi rester figée devant une seule idéologie qui, malgré ses excellents côtés, les élections et l'état de droit, nous étale ses monstruosités depuis plus d'un siècle? Colonialisme, cause de génocides à travers la planète, spoliation des richesses du tiers monde...Et puis...

Quand vous tenez, comme vous dites un ticket de la démocratie, peut-être on vous laisse passer. Mais pour vous placer sur un piédestal comme Rachida Dati avec le seul objectif de vous cribler de ridicule. Grossesse avec partenaire inconnu, mode à outrance et surtout cette fierté de sa personne qui vous fait employer dans un discours fellation en guise de inflation. La risée notoire continue.

El les meurs? C'est votre démocratie qui a autorisé l'homo, le mariage des hommes et même des prêtes. Que dites-vous des préservatifs qui se distribuent dans les écoles primaires. Et ces dancing géants où garçons et filles drogués ou ivres, à moitié-nus dansent en se tortillant comme des vers dans un cadavre.

Les occidentaux vivent bien et sont heureux. Les apparences, ma chère. Leur coeur est plein de frayeur. Déjà, ils parlent de syndrome de la quarantaine, ils détestent le mariage et en même temps, ils ont horreur de la solitude. Ils sont fiers que la science leur accorde une vie avec 6 ans de plus. En vérité, elle ne fait que prolonger leurs souffrances du fait qu'ils ont peur de tout, la maladie, la vieillesse, la mort...Leur vie n'est qu'une agonie que cachent les instincts du plaisir. Leur pain quotidien, drogue, l'alcool, sexe et propagande qui embellit faussement les obscénités.
UNE VRAIE DEMOCRATIE
Auteur : missra
Date : le 18 décembre 2010 à 11h58
Je ne suis pas d'accord avec vous. La Democratie est importante et dans la majorite des pays democratiques, les peuples vievent bien et sont heureux. Nous devons pas chercher des contres-exemples pour justifier l'inacceptable. Nous les marocains, et ce n'est pas un nationalisme exagere, prets au jeu de la Democratie. Notre chance est prendre le train de developpement, on nous nous permettra pas de le prendre si on n'est pas detendeur d'un ticker qui s'appelle democratie. Notre exception est d'etre " Inchaalah " le vrai pays democratique maghrebin. Les marocains sont intelligents et pacifiques. La marche de Casablanca est le deuxieme signal a nos propres gouvernants: On vous soutient, alors comprenez que nous ommes prets...Les marocaions ont deja montre qu'ils ne vont jamais sacrifie leur pays. Les masses populaires qui sont sorties dans les rues a la mort de Hassan II voulaient simplement dire: Nous voulons la stabilite, mais c'etait surtout pas par amour a Hasssan II. Aujourd'hui, nous devons comprendre que sans une vraie Democratie: Liberte de la presse, d'expression, de difference, de la croyance, de representation politique totale " sans ces minstres de la souvrenaite" de respect des lois, de l'independance de la justice, nous limitons nos chances pour prendre le train de modernisme, de developpement et nous nous donnons pas la chance pour resoudre le probleme de Sahara.
Le chemin qui nous separe de la Democratie n'est pas enorme, alors du courage politique, de la responsabilite historique, en d'autres termes UNE VRAIE VISION DE L'AVENIR.
Merci
De nos jours la démocratie agonise
Auteur : setof msawri
Date : le 18 décembre 2010 à 10h24
@ missra,

Ne soyez pas subjuguée! Sortez de votre cercle fermé et voyez comment fonctionne actuellement la démocratie même en occident. Si l'Afrique n'a pu relever la tête, c'est à cause de cette hypocrisie. Est-ce vraiment en sa qualité de démocrate que Nicolas Sarkozy ordonne à l' ivoirien Nbagbo de se soumettre avant la fin de la semaine. Foutaise!

Tous accès à l'internet? Combien? une goutte d'eau par rapport à la totalité. Tout se dit? Prêtez bien l'oreille. Partout et surtout dans les cafés un égoïsme complet qui ne prône que les jeux de cartes et le domino. Quand on ouvre le bec, c'est pour critiquer soulignant qu'on n'a rien fait pour eux alors que les sujets d'inégalité et d'injustice sont à profusion.

Que d' hypocriques sahraouis téléguidés et engraissés par l'ennemi aboient librement à la télé ou ailleurs, je vous dis non ma chère, convaincu qu'ils n'arriveront jamais à nous déstabiliser. Les vrais imposteurs ne sont pas au Sahara. Ils puent dans quelques régimes notamment en Algérie. Dirigeants sans coeur, cause de 35 ans de souffrance inutilement.

Un conseil ! Revenons repentants à notre Seigneur swt et ce qui nous semble inaccessible aujourd'hui sera demain une oeuvre agréable à accomplir.
Facebook