Menu

Grand Angle

Les notes de WikiLeaks font interdire des journaux étrangers au Maroc

Pour avoir repris dans leurs colonnes des informations publiées par WikiLeaks, certaines éditions de journaux étrangers, dont très récemment Le Monde, ont été interdites d’entrée au Maroc. La raison avancée par les autorités marocaines est le caractère diffamatoire des informations publiées. Chose surprenante, les informations de WikiLeaks semblent moins «diffamatoires» lorsqu’elles sont favorables au Maroc…

Publié
La Une du journal Le Monde interdit de diffusion au Maroc le 12 décembre 2010
Temps de lecture: 2'

L’édition du journal Le Monde, datée du 12 décembre 2010, n’a pas été distribuée au Maroc ! Et pour cause, dans l’un de ses articles, le quotidien français aurait repris des informations diffusées sur le site WikiLeaks. Le Monde rapporte en effet sur son site, que l’article en question, a repris  un télégramme du consulat américain de Casablanca émis en décembre 2009 «dénonçant les pressions exercées par l'entourage du roi du Maroc, Mohammed VI, pour solliciter des pots-de-vin dans le domaine de l'immobilier».

Le Monde montrait ainsi l'état de la corruption au Maroc, où le phénomène n'épargnerait pas même les plus hautes sphères de l’Etat. Des affirmations peu glorifiantes pour le Royaume, dont les officiels crient  à la diffamation. C’est donc sur cet argument que le journal a été interdit de distribution dans le pays. Entre le 4 et le 6 décembre 2010, le quotidien international arabophone Al Quds Al Arabi, et le quotidien espagnol El Pais subissaient le même sort, pour les mêmes raisons.

«Le Maroc n'a fait qu'appliquer un article du code de la presse qui stipule que le ministère de la communication a le droit d'interdire toute publication dont des articles portent atteinte à la religion, à l'intégrité territoriale et à la monarchie», justifie un responsable du ministère marocain de la Communication.

Si donc les informations de ces journaux dont la source commune n’est autre que le site Wikileaks, sont jugées «diffamatoires» par les responsables marocains, un constat s’impose : les informations de Wikileaks passent beaucoup mieux lorsqu’elles arrangent le Maroc. C’est ainsi que le 5 décembre dernier, la MAP, agence de presse officielle du Royaume, reprenait fièrement une note de WikiLeaks montrant que les Sahraouis étaient majoritairement favorables à la proposition marocaine d’autonomie du Sahara.

La MAP ne s’est pas non plus privée de rapporter les informations de WikiLeaks qui dénoncent des «manipulations» sévissant en Algérie, et qui présentent le pays d’Abdelaziz Bouteflika comme «un pays malheureux et en dérive». Relayer des critiques sur l’Algérie, semble-t-il, est de meilleur goût…

Bravo ! Vous commencez à me plaire !
Auteur : MPHilout
Date : le 16 décembre 2010 à 10h39
Mes remarques n'ont jamais été tendres avec les articles de Yabiladi, mais là je dois avouez que vous faites preuve d'esprit critique et honorez votre profession en choisissant le camp de la liberté d'expression et d'information.

Vous démontrez que vous n'êtes pas la voix de votre Maître et forcez ainsi le respect.

Bravo !
désinformation possible
Auteur : setof msawri
Date : le 16 décembre 2010 à 10h36
Wikileaks, sommes-nous sûr que cet organe d'information ne révèle que du vrai? Je m'en doute. C'est possible que la corruption de la haute sphère ne soit qu'une désinformation pour jeter le trouble dans les esprits.

Alors pourquoi la presse profite de chaque nuance pour discréditer les états? Victime d'une imposture sûre, il faut informer le public, c'est du courage. En même temps, il vous incombe de le protéger de ces énergumènes qui naviguent dans les eaux troubles.

Le responsable marocain a bien fait de censurer. De tels articles doivent être basés sur des preuves.

Vous allez me rétorquez pourquoi les informations passent quand le contexte arrange le Maroc? C'est naturel comme partout entre les êtres. Vous m'insulter, je vous donne un coup de tête. Vous me respecter, je vous accepte ou je vous fous la paix.
liberte de lma presse
Auteur : le berbaire
Date : le 16 décembre 2010 à 08h48
ces la liberte de la presse au maroc de koi il on peur
Quel gâchis
Auteur : momo12369
Date : le 15 décembre 2010 à 19h32
on se souvient a une époque, la police ramassait les journaux le matin, en ce moment là pas de parabole, pas d'internet, on raconte ce qu'on veut au peuple, c'étais les années de plomb, mais aujourd'hui on pensait qu'on a fini avec cette période malheureuse.mais je pense que des gens nostalgique de cette époque subsistent parmi lés décideurs de notre gouvernement.Ont peux généreusement leurs créditer une gaffe de plus ils ne sont pas a ça près.
C'est ridicule !
Auteur : Noura720
Date : le 15 décembre 2010 à 19h04
Personnellement, j'ai vue le soir même avant d'aller dormir 3 articles se succédant révélant des informations via Wikileaks sur le Maroc sur l'application du journal Le Monde pour portable, et ça ne m'a pas du tout choquée, on sait tous qu'il y a de la corruption au Maroc ...
Ça sert a rien d'interdire l'entrée du journal, les gens ont pratiquement tous accès à Internet, ou même à des applis qui permettent d'être au courant de se qui se passe en direct !
En plus, le fait d'avoir interdit l'accès va encore plus pousser les gens à aller lire les articles en question ^^
En puis, on est bien équipés au Maroc, il y a des cyber à tous les coins de rues , donc pas la peine d'attendre l'heure du journal télévisé ou de l'arrivée des journaux pour savoir ce qui se passe ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com