Menu

Grand Angle

Les notes de WikiLeaks font interdire des journaux étrangers au Maroc

Pour avoir repris dans leurs colonnes des informations publiées par WikiLeaks, certaines éditions de journaux étrangers, dont très récemment Le Monde, ont été interdites d’entrée au Maroc. La raison avancée par les autorités marocaines est le caractère diffamatoire des informations publiées. Chose surprenante, les informations de WikiLeaks semblent moins «diffamatoires» lorsqu’elles sont favorables au Maroc…

Publié
La Une du journal Le Monde interdit de diffusion au Maroc le 12 décembre 2010
Temps de lecture: 2'

L’édition du journal Le Monde, datée du 12 décembre 2010, n’a pas été distribuée au Maroc ! Et pour cause, dans l’un de ses articles, le quotidien français aurait repris des informations diffusées sur le site WikiLeaks. Le Monde rapporte en effet sur son site, que l’article en question, a repris  un télégramme du consulat américain de Casablanca émis en décembre 2009 «dénonçant les pressions exercées par l'entourage du roi du Maroc, Mohammed VI, pour solliciter des pots-de-vin dans le domaine de l'immobilier».

Le Monde montrait ainsi l'état de la corruption au Maroc, où le phénomène n'épargnerait pas même les plus hautes sphères de l’Etat. Des affirmations peu glorifiantes pour le Royaume, dont les officiels crient  à la diffamation. C’est donc sur cet argument que le journal a été interdit de distribution dans le pays. Entre le 4 et le 6 décembre 2010, le quotidien international arabophone Al Quds Al Arabi, et le quotidien espagnol El Pais subissaient le même sort, pour les mêmes raisons.

«Le Maroc n'a fait qu'appliquer un article du code de la presse qui stipule que le ministère de la communication a le droit d'interdire toute publication dont des articles portent atteinte à la religion, à l'intégrité territoriale et à la monarchie», justifie un responsable du ministère marocain de la Communication.

Si donc les informations de ces journaux dont la source commune n’est autre que le site Wikileaks, sont jugées «diffamatoires» par les responsables marocains, un constat s’impose : les informations de Wikileaks passent beaucoup mieux lorsqu’elles arrangent le Maroc. C’est ainsi que le 5 décembre dernier, la MAP, agence de presse officielle du Royaume, reprenait fièrement une note de WikiLeaks montrant que les Sahraouis étaient majoritairement favorables à la proposition marocaine d’autonomie du Sahara.

La MAP ne s’est pas non plus privée de rapporter les informations de WikiLeaks qui dénoncent des «manipulations» sévissant en Algérie, et qui présentent le pays d’Abdelaziz Bouteflika comme «un pays malheureux et en dérive». Relayer des critiques sur l’Algérie, semble-t-il, est de meilleur goût…

La vérité n’intéresse plus personne
Auteur : setof msawri
Date : le 16 décembre 2010 à 14h20
@ Black Panther,

De nos jours, personne ne cherche à étouffer la vérité. Nous préférons boucher les oreilles et fuir ce principe.

Nous nous entraînons pour toujours mentir mieux. Ainsi, nous répandront à souhait les mensonges là où il y a un intérêt.

Mieux encore! Le bleu f et les mensonges sont devenus le pain quotidien des peuples.
A quoi bon tes ces moyens d'information
Auteur : setof msawri
Date : le 16 décembre 2010 à 11h33
@ momo,

A quoi bon tous ces moyens d'information. La corruption a augmenté de 300 pour 100. Dans le temps les soustractions frauduleuses se pratiquaient dans la discrétion. De nos jours, c'est de l’extorsion de fond, forfaits qui se commettent malgré vous.
Ëtre informé ne change rien
Auteur : setof msawri
Date : le 16 décembre 2010 à 11h18
@ Noura 720,

Quand on est un corrompu pourri, on le demeure pour toujours. Que nous soyons au courant ou pas, rien ne change. Les ravages continuent.

Pour connaître les jours meilleurs, il faut éduquer nos coeurs. Le public n'est pas moins responsable. Chaque société a les dirigeants qu'elle mérite.
toujours de l'ironie
Auteur : setof msawri
Date : le 16 décembre 2010 à 11h02
Vous répondez sur un ton ironique.

Je dois dire que je n’apprécie guère ces valeurs modernes de liberté d'expression et de presse. Étaler tout ce qui se passe dans mon esprit pour blesser les autres. Pire! On n'y prend tellement goût que, incité par son orgueil, on donne libre cours à ses instincts qu'on devient esclave de ses propres passions.

Nous vivons dans un monde chaotique. Il m'est difficile de croire qui que ce soit. Cela ne m'empêche pas d'être épris de la vérité et de justice.

Tendre ou méchant, c'est la première fois que je commente un article dans ce site. Où voyez-vous d'autres réactions?
peur des impstures
Auteur : setof msawri
Date : le 16 décembre 2010 à 10h42
Les responsables aussi bien que le public ont peur des impostures de ceux qui naviguent dans les eaux troubles pour semer le doute dans les esprits.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com