Menu

Grand Angle

Les notes de WikiLeaks font interdire des journaux étrangers au Maroc

Pour avoir repris dans leurs colonnes des informations publiées par WikiLeaks, certaines éditions de journaux étrangers, dont très récemment Le Monde, ont été interdites d’entrée au Maroc. La raison avancée par les autorités marocaines est le caractère diffamatoire des informations publiées. Chose surprenante, les informations de WikiLeaks semblent moins «diffamatoires» lorsqu’elles sont favorables au Maroc…

Publié
La Une du journal Le Monde interdit de diffusion au Maroc le 12 décembre 2010
Temps de lecture: 2'

L’édition du journal Le Monde, datée du 12 décembre 2010, n’a pas été distribuée au Maroc ! Et pour cause, dans l’un de ses articles, le quotidien français aurait repris des informations diffusées sur le site WikiLeaks. Le Monde rapporte en effet sur son site, que l’article en question, a repris  un télégramme du consulat américain de Casablanca émis en décembre 2009 «dénonçant les pressions exercées par l'entourage du roi du Maroc, Mohammed VI, pour solliciter des pots-de-vin dans le domaine de l'immobilier».

Le Monde montrait ainsi l'état de la corruption au Maroc, où le phénomène n'épargnerait pas même les plus hautes sphères de l’Etat. Des affirmations peu glorifiantes pour le Royaume, dont les officiels crient  à la diffamation. C’est donc sur cet argument que le journal a été interdit de distribution dans le pays. Entre le 4 et le 6 décembre 2010, le quotidien international arabophone Al Quds Al Arabi, et le quotidien espagnol El Pais subissaient le même sort, pour les mêmes raisons.

«Le Maroc n'a fait qu'appliquer un article du code de la presse qui stipule que le ministère de la communication a le droit d'interdire toute publication dont des articles portent atteinte à la religion, à l'intégrité territoriale et à la monarchie», justifie un responsable du ministère marocain de la Communication.

Si donc les informations de ces journaux dont la source commune n’est autre que le site Wikileaks, sont jugées «diffamatoires» par les responsables marocains, un constat s’impose : les informations de Wikileaks passent beaucoup mieux lorsqu’elles arrangent le Maroc. C’est ainsi que le 5 décembre dernier, la MAP, agence de presse officielle du Royaume, reprenait fièrement une note de WikiLeaks montrant que les Sahraouis étaient majoritairement favorables à la proposition marocaine d’autonomie du Sahara.

La MAP ne s’est pas non plus privée de rapporter les informations de WikiLeaks qui dénoncent des «manipulations» sévissant en Algérie, et qui présentent le pays d’Abdelaziz Bouteflika comme «un pays malheureux et en dérive». Relayer des critiques sur l’Algérie, semble-t-il, est de meilleur goût…

VRAIE DEMOCRATIE
Auteur : missra
Date : le 18 décembre 2010 à 08h22
Nous vons tous acces a Intenet, nous avons tous lu ce que Wikileaks a revele. Les marocains se parlent, tout ce dit. Alors pourqoui interdire des publications, c'est tout simplement donner aux ennemis du Maroc des arguments pour le foueter. Les moyens de notre presse, et notre propagande restent faibles. Nous n'avons pas les moyens mediatiques de l'Espagne. Envoyons un vrai message de Democratie et de respect des droits de l'Homme. Le Maroc est attaque sur l'affaire de Sahara a cause des droits de l'Homme. Messieurs SVP, nous n'avons qu'une solution ; UNE VRAIE DEMOCRATIE< UNE VRAIE DEMOCRATIE, UNE VRAIE DEMOCRATIE . Que certains sahrawis disent sur les journaux ou plateaux de TV marocaines, lors de debats ouverts et democratiques, qu'ils veulent un Sahara independant en qoui cela derange, cela ne destabilisera personne, cela renforcera notre image a l'exterieur et permettra de passager de vrais messages a tous les sahrawis marocains
Que pensez-vous de la presse en général?
Auteur : setof msawri
Date : le 17 décembre 2010 à 10h32
@ missra,

Vous n'allez pas me dire qu'à notre époque, la presse est sans tâche. Il y a des média de pacotille surtout à la télé, qui me donne envie de vomir. Je ne dis pas tous, mais presque tous les journalistes sont achetés et téléguidés. Ce qui ajoute plus de répugnance à l'affaire, c'est que le public suit et commente sans réfléchir.

Il suffit de critiquer les officiels dans le vrai comme dans le faux pour que le public vous ouvre son coeur avec admiration. Vous êtes son héros.
Toujours sur le qui-vive
Auteur : setof msawri
Date : le 17 décembre 2010 à 10h07
@ BlackPanther,

La question n'est pas seulement de croire ou ne pas croire. Je répugne à la circulation libre de ces obscénités dans le seul but de mépriser l'autre ou uniquement pour ajouter de l'huile au feu.

Faire semblant de conseiller, j'accepte mêmes les impostures. L'hypocrisie nous donne matière à réfléchir et nous réveille. Excellent moyen pour démasquer la saloperie.

L'essentiel, c'est de rester sur le qui-vive, ne rien avaler à l'aveuglette.
Liberte d'acces a l'info
Auteur : missra
Date : le 17 décembre 2010 à 07h17
Monsieur NACIRI : Comment peut on dire que nous sommes une Democratie si on continue a censurer la presse ? Arretons ces betises! la majorite des marocains sirfent sur Internet et ne lisent pas le Monde. Arretons de donner des arguments a nos ennemis. Les marocains ne vont pas sortir dans les rues s'ils savent qu'un diplomate americain adit cela ou cela, ils connaissent plus de realites que n'importe quel diplomate.
JE SUIS DECU MONSIEUR NACIRI
le monde
Auteur : BlackPanther
Date : le 16 décembre 2010 à 18h56
yak labas a Bba Setof!
Je ne veux pas dire de tout croire. mais il faut que les infos circule en toute liberté. Si se sont des mensonges le temps nous ferra savoire.
mais le fait que le monde soit censurer c´est qu´ ont veut cacher quelque chose.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com