Menu

Grand Angle  

Chantage visant Mohammed VI : Laurent et Graciet donnent leur version, l’avocat du roi réplique

Vingt quatre heures après leur libération sous contrôle judiciaire, le duo Laurent-Graciet s’expriment pour la première fois sur l’affaire du chantage visant la monarchie marocaine. L’avocat du roi du Maroc, Me Dupond-Moretti n’a pas tardé à contrattaquer.

Publié
Photo : John Foley & AFP
Temps de lecture: 3'

Eric Laurent et Catherine Graciet se sont décidés à donner leurs versions des faits mais séparément. Laurent a choisi Le Monde. Sa consoeur a opté pour Le Parisien. Dans un long entretien paru sur le site du quotidien Le Monde, l'auteur des «Mémoires d’un roi» est revenu un peu en détail sur l'affaire. Il a commencé par justifier son appel téléphonique au secrétaire particulier du roi en juillet dernier. «Jai appelé Mounir El Majidi pour une raison très simple : dans ce livre que nous avions en préparation, il y avait des éléments concernant la famille royale que nous voulions croiser avec le Palais». Et d’ajouter sur le même ton qu’ «il n’y a pas de formulation de demande d’argent», explique-t-il.

Il dit craindre pour la stabilité du royaume

Seulement quelques lignes plus tard, il avoue accepter l’offre du représentant du palais pour des raisons personnelles : «Ma femme est extrêmement malade. C’est une situation personnelle très dure. Elle a un cancer généralisé. Son état s’aggrave de jour en jour malgré les opérations, des chimiothérapies très lourdes».

Le journaliste qui a longtemps fréquenté les palais de Hassan II parait très soucieux de la stabilité du royaume.  «C’est un sujet très complexe concernant la famille royale et certains comportements. Donc je me dis : après tout, on n’a pas envie, quelles que soient les réserves que l’on peut avoir sur la monarchie, que s’instaure une république islamique. S’il propose une transaction, pourquoi pas». Mais aujourd’hui cette question ne semble plus l’intéresser autant car il se dit prêt à publier le livre.

Graciet : «Un moment de faiblesse»

«Je n’ai jamais voulu faire chanter qui que ce soit», se défend Graciet dans un entretien publié au Parisien. Néanmoins, elle reconnait avoir cédé à la tentation et accepté finalement les 40 000 euros d’avance pour la non-publication de leur livre.  «Oui, je me suis laissée tenter. J'ai eu un accès de faiblesse... C'est humain», a reconnu dans une interview parue sur le site du Parisien. «Chacun se demande ce qu'il ferait de sa vie avec 2 M€. Essayez d'imaginer la situation. Et c'était pour renoncer à un livre, pas pour tuer quelqu'un...», se justifie-t-elle.

Elle explique ensuite que «comme c'est le Palais qui propose l'argent, j'y vois un deal privé entre deux parties. Je sais que, déontologiquement, moralement, ce n'est pas génial, mais je n'y vois rien de mal pénalement. Ensuite, c'est lui qui a insisté pour que nous prenions une avance. Quand il est parti et que je me suis retrouvée avec tout cet argent liquide dans les mains, j'étais hébétée, hagarde».

Depuis l'éclatement de l'affaire, le «couple» Graciet-Laurent connait ses premières «scènes de ménage». L’avocat de la journaliste jette toute la responsabilité de l’affaire sur Eric Laurent. Celui-ci a bien entendu répliqué assurant que «c’est faux. Je veux bien avoir organisé des choses. Si j’avais tout organisé, il faudrait de sa part un total aveuglement – pour ne pas dire plus – pour rédiger le texte de l’accord et le signer. Et moi, j’aurais été le meilleur des amis de lui proposer la moitié après avoir tout organisé seul».

L’avocat du Mohammed VI réagit ce lundi matin

«Ils ont oublié qu’ils ont été enregistrés». C’est par ce petit rappel que Me Moretti a commencé par réagir ce matin sur le plateau de la Matinale d’I-Télé après les versions des deux mis en examen. L’avocat rejette toute la défense des deux journalistes, affirmant que c’est Eric Laurent qui a le premier proposé une compensation financière contre l’annulation du projet du livre sur la monarchie. «Il dit qu’il a besoin de l’argent pour sa retraite et Mme Graciet pour son élevage de chevaux».

Me. Moretti assure également, en réponse à une question d’un journaliste, que «c’est l’avocat du royaume qui a enregistré les discussions mais sous contrôle de la police française». Au passage, il a nié toute participation des services secrets marocains dans l’affaire. Le pénaliste affirme sans la moindre concession que Laurent «a voulu vendre son pouvoir de nuisance avec deux millions d’euros».

Sceptique ? Vous avez dit sceptique ?
Auteur : Gozen
Date : le 01 septembre 2015 à 11h40

L'objectivité journalistique dans toute sa splendeur... Les faits sont là et il est impossible de les nier. Mais monsieur Toussaint reste sceptique. Gageons que si cette histoire avait visé le président américain ou français ils auraient eu une toute autre réaction. Pour eux nous restons des sales bougnoules et la royauté marocaine ne vaut guère mieux à leurs yeux. Ces journalistes véreux voulaient déstabiliser le pays et j'aime l'idée que ce soit dans leur vie où règne le chaos maintenant.

Je suis ravie de constater avec quel brio, "ces méchants arabes" ont réussi à dévoiler le vice des médias mensonges.
?? et dire qu'en france ils ont l'un des meilleur system du monde
Auteur : ichiadmia
Date : le 01 septembre 2015 à 03h31
Moi ce qui m'interresse ici c'est que ce journaliste dit avoir besoin d'argent pour des raisons personnelles a savoir la maladie de sa femme...Il est en France, il avait toujours j'assume avoir un boulot et on raconte que le systeme de sante en France est parmi les meilleurs au monde bien mieux que celui du royaume unis, canada...(usa ... n'en parlons pas c'est presq inexistant)...et pourtant le monsieur a besoin de depanage.

Je me demande pkoi il a pas demande de l'aide directement au roi...?? ou faire une collecte de fonds vias les reseaux sociaux?? c'est plus comprehensible acceptab;le et en plus legal
Chibani a avalé sa langue, pardon , s'est-il brisé les doigts ? :-)
Auteur : jamila11
Date : le 31 août 2015 à 23h09
waww, c'est etonnant, chibani n'a pas encore réagi !

Dans un précédent commentaire de chibani qu'il a intitulé :
"Mon Cher Ami,tu sais bien qu'il faut tourner sept fois sa langue dans la bouche avant de réagir!!!!! Auteur : Chibani2"

Je crois qu'enfin chibani commence à tourner lui même sa langue et qu'il s'est , peut être, etouffé avec !!! hahaha

Ce n'est pas méchant, c'est de l'humour
Dernière modification le 31/08/2015 23:11
hamzatpleur d'ignorance
Auteur : lwajdi21
Date : le 31 août 2015 à 21h14
Un peu de droit pour l'ignorant que tu es; le royaume du Maroc dépose plainte en France, le droit dit en France que le procureur doit désigner un juge sous huitaine si l'affaire n'est pas grave sinon c'est en référé, ce qui fut fait, le procureur a désigné 3 juges plus une filature policière , ignare en matière de presse la police ne peut pas faire des écoutes, mais peut saisir toutes conversations et dans la conversation il demande bien 3 ML E.
Ah oui j'ai oublié qu'il justifie cela parce que sa femme est très malade et l'autre voulait s'acheter un Haras!! faute de chevaux elle va regarder les courses dans sa cellule et lui va demander une aide à la sécu.
Alors, enregistrement tronqués, toi le chef de la mosade donne nous les preuves
Allez demande à leur maison d'édition pourquoi elle ne veut pas de ce livre, si ce n'est qu'elle s'est aperçu de la malhonnêteté de ces journaleux à la solde de certains.
Tu es fou ou formatté toi aussi comme tes semblables?
Auteur : moden
Date : le 31 août 2015 à 19h54
Les preuves incontestables sont là et les escrocs reconnaissent eux même leurs torts et leur besoin d'argents pour des raisons médicales ou achat des chevaux de course.

Qu'est ce qu'il te faut comme preuves en plus ?
Dernière modification le 31/08/2015 20:00
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com