Menu

Grand Angle  

Chantage visant Mohammed VI : Laurent et Graciet donnent leur version, l’avocat du roi réplique

Vingt quatre heures après leur libération sous contrôle judiciaire, le duo Laurent-Graciet s’expriment pour la première fois sur l’affaire du chantage visant la monarchie marocaine. L’avocat du roi du Maroc, Me Dupond-Moretti n’a pas tardé à contrattaquer.

Publié
Photo : John Foley & AFP
Temps de lecture: 3'

Eric Laurent et Catherine Graciet se sont décidés à donner leurs versions des faits mais séparément. Laurent a choisi Le Monde. Sa consoeur a opté pour Le Parisien. Dans un long entretien paru sur le site du quotidien Le Monde, l'auteur des «Mémoires d’un roi» est revenu un peu en détail sur l'affaire. Il a commencé par justifier son appel téléphonique au secrétaire particulier du roi en juillet dernier. «Jai appelé Mounir El Majidi pour une raison très simple : dans ce livre que nous avions en préparation, il y avait des éléments concernant la famille royale que nous voulions croiser avec le Palais». Et d’ajouter sur le même ton qu’ «il n’y a pas de formulation de demande d’argent», explique-t-il.

Il dit craindre pour la stabilité du royaume

Seulement quelques lignes plus tard, il avoue accepter l’offre du représentant du palais pour des raisons personnelles : «Ma femme est extrêmement malade. C’est une situation personnelle très dure. Elle a un cancer généralisé. Son état s’aggrave de jour en jour malgré les opérations, des chimiothérapies très lourdes».

Le journaliste qui a longtemps fréquenté les palais de Hassan II parait très soucieux de la stabilité du royaume.  «C’est un sujet très complexe concernant la famille royale et certains comportements. Donc je me dis : après tout, on n’a pas envie, quelles que soient les réserves que l’on peut avoir sur la monarchie, que s’instaure une république islamique. S’il propose une transaction, pourquoi pas». Mais aujourd’hui cette question ne semble plus l’intéresser autant car il se dit prêt à publier le livre.

Graciet : «Un moment de faiblesse»

«Je n’ai jamais voulu faire chanter qui que ce soit», se défend Graciet dans un entretien publié au Parisien. Néanmoins, elle reconnait avoir cédé à la tentation et accepté finalement les 40 000 euros d’avance pour la non-publication de leur livre.  «Oui, je me suis laissée tenter. J'ai eu un accès de faiblesse... C'est humain», a reconnu dans une interview parue sur le site du Parisien. «Chacun se demande ce qu'il ferait de sa vie avec 2 M€. Essayez d'imaginer la situation. Et c'était pour renoncer à un livre, pas pour tuer quelqu'un...», se justifie-t-elle.

Elle explique ensuite que «comme c'est le Palais qui propose l'argent, j'y vois un deal privé entre deux parties. Je sais que, déontologiquement, moralement, ce n'est pas génial, mais je n'y vois rien de mal pénalement. Ensuite, c'est lui qui a insisté pour que nous prenions une avance. Quand il est parti et que je me suis retrouvée avec tout cet argent liquide dans les mains, j'étais hébétée, hagarde».

Depuis l'éclatement de l'affaire, le «couple» Graciet-Laurent connait ses premières «scènes de ménage». L’avocat de la journaliste jette toute la responsabilité de l’affaire sur Eric Laurent. Celui-ci a bien entendu répliqué assurant que «c’est faux. Je veux bien avoir organisé des choses. Si j’avais tout organisé, il faudrait de sa part un total aveuglement – pour ne pas dire plus – pour rédiger le texte de l’accord et le signer. Et moi, j’aurais été le meilleur des amis de lui proposer la moitié après avoir tout organisé seul».

L’avocat du Mohammed VI réagit ce lundi matin

«Ils ont oublié qu’ils ont été enregistrés». C’est par ce petit rappel que Me Moretti a commencé par réagir ce matin sur le plateau de la Matinale d’I-Télé après les versions des deux mis en examen. L’avocat rejette toute la défense des deux journalistes, affirmant que c’est Eric Laurent qui a le premier proposé une compensation financière contre l’annulation du projet du livre sur la monarchie. «Il dit qu’il a besoin de l’argent pour sa retraite et Mme Graciet pour son élevage de chevaux».

Me. Moretti assure également, en réponse à une question d’un journaliste, que «c’est l’avocat du royaume qui a enregistré les discussions mais sous contrôle de la police française». Au passage, il a nié toute participation des services secrets marocains dans l’affaire. Le pénaliste affirme sans la moindre concession que Laurent «a voulu vendre son pouvoir de nuisance avec deux millions d’euros».

Nous sommes sur terre
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 04 septembre 2015 à 00h43
il y'a des personnes encore sur terre qui croient que les roi, les présidents et les patrons des grandes firmes internationales vont vivre comme nous un jour avec 1500 ou 3000 euros par mois !

il y'en a qui rêvent.

Nous sommes simplement sur terre et en présence d'un être humain qui a un certain moment était un animal presque comme les autres et qui a évolué dans une direction qui lui a permis de s'imposer envers les autres.

Je préfére un Roi et un seul qui perçoit par mois 15 millions d'euros, au lieu d'une horde de 25 000 qui perçoivent chacun un million d'€ pour faire tourner la boutique.
Le Monde sort son artillerie !
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 03 septembre 2015 à 23h19
Le journal Le Monde titre : Des enregistrements semblent confirmer le chantage de deux journalistes envers le roi du Maroc.

Lien :
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/08/30/des-enregistrements-semblent-confirmer-le-chantage-de-deux-journalistes-envers-le-roi-du-maroc_4740488_1653578.html
train de vie de 6 et entourage? de tou/te/s les autres ? de l'équité, stop le blabla
Auteur : leïla83_4
Date : le 03 septembre 2015 à 23h10
Une question et une réalité..

Avec combien de dirhams vit chaque mois roi, entourage, et le 1% le plus 'gaspilleur' du pays ?

Avec combien vit le 1% le plus 'simple'?

Tout le reste (genre. ..il reinvestit..) n'est ni de l'égalité, ni de la fraternité, ni sakat ni justice... juste du profitage, de l'inequité et de l'exploitation... du rideau de fumée (pour camoufler le crime et se donner bonne conscience ?)
Non à l'assistanat, Oui au travail
Auteur : moden
Date : le 03 septembre 2015 à 22h44
Indirectement le roi le fait déjà, en investissant et en créant de l'emploi, par ricochet; de la richesse.
contrairement aux autres opulents d'ici et d'ailleurs

Dernière modification le 03/09/2015 22:49
Soyons simples
Auteur : FATEM95
Date : le 03 septembre 2015 à 16h11
Il faut qu'on raisonne sur la base de ce qui est révélé, et c’est loin d'être négligeable. Il semble de plus en plus clair que les deux soit-disant journalistes ont été voir le palais. Il ont annoncé avoir des révélations chocs sur le Roi (données entre autres par des services secrets français, la DGSE et étrangers, lesquels ?). Après plusieurs rencontres ils continuaient leurs menaces (ça s'appelle du chantage) ne sachant pas être enregistrés et suivis par la police. Ils ont obtenu finalement l'avance et l'accueil par les flics.

Pourquoi le palais irait-il les voir pour leur demander de ne rien publier ? Il faudrai qu'il connaisse le contenu, ce qui est impossible car le bouquin n'est pas écrit. Ils ne le sera probablement jamais.

Ce qui aiguise les fantasmes c'est pourquoi un tel comportement des journalistes ? C'est vrai il est déroutant. Et on brode derrière: les services secrets, le gouvernement français qui aide le palais et on aboutit à l'inévitable "complot". Cela ne repose sur rien. Mais ça deux avantages: ça disculpe les deux maitres chanteurs et et ça permet de dire que la monarchie marocaine est pourrie. Donc les rôles inversés et certains intérêts satisfaits.

Seulement cette théorie du complot n'a aujourd'hui aucun élément révélé qui la valide, absolument aucun. Ceux qui l'avancent voient peut-être dans le marc du café.

Donc en définitive avec les éléments qui sont sortis, on a affaire à deux journalistes prétentieux et mafieux. Ils ont cru gagner beaucoup d'argent facile en menaçant de faire sauter le Royaume. Leurs menaces ont fait pshiit et ils sont dans les mailles de la justice.

C'est simple. C'est ce que nous permettent d'affirmer les éléments qui sont divulgués. Si d'autres éléments apparaissent, les conclusions changeront. Dans un sens ou dans un autre. Il faut rester objectif et arrêter les fantasmes qui ne reposent sur RIEN.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com