Menu

Grand Angle

Mustapha Ramid : Les Marocains sont libres de se convertir à une autre religion mais le prosélytisme reste interdit

Même s’il s’est déclaré opposé aux campagnes d'évangélisation des Marocains, le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, a annoncé que l’avant-projet de loi du code pénal ne sanctionne pas la conversion à une autre religion. Une ouverture qui a ses limites.  

Publié
Mustapha Ramid, ministre de la Justice / DR
Temps de lecture: 2'

Les musulmans marocains auront-ils le droit de se convertir à une autre religion sans craindre des représailles juridiques ? En principe le ministre de la Justice et des Libertés n’y voit pas d’objection. Une position inédite que Mustapha Ramid a exprimée hier soir à Rabat, lors d’une conférence organisée par les cadres du PPS sur l’avant-projet du code pénal. Une réunion à laquelle a pris part, également, le secrétaire général du parti du Livre Nabil Benabdelalh.

L’ouverture du ministre islamiste sur une question extrêmement sensible était savamment calculée et avait ses limites pour ne pas offenser les gardiens du temple au sein de l’Etat et dans les partis politiques conservateurs. Ainsi, il s’est montré opposé aux campagnes de prosélytisme chrétien qui tirent profit de la précarité économique de Marocains ou de leur bas âge pour les inciter à renier leur foi musulmane.

Les verrous n’ont pas complètement sauté

Une position annonciatrice du maintien de l’article 220 de l’actuel code pénal dans le prochain projet de loi. Il prévoit pour rappel, une peine d’«emprisonnement de 6 mois à 3 ans et d'une amende de 100 à 500 dirhams» contre «quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats». 

Exceptées ces conditions, le PJDiste s’est dit favorable de laisser aux citoyens la liberté de croire et de choisir leur propre confession. Et d’expliquer devant les camarades de Nabil Benabdellah que la mouture du code pénal, dévoilée récemment, ne comporte aucune sanction visant la conversion à une autre religion.

Ramid a par ailleurs révélé qu’il avait demandé au parquet général de libérer un jeune qui avait choisi de se convertir au christianisme par conviction et non pas en échange d’avantages matériels.

charia
Auteur : jesa59
Date : le 08 juillet 2015 à 16h43
Salam , ta raison mais faut attendre que le Maroc soit gouverné par la charia , je sais pas quand mais sa viendra in sha Allah .
Il ne faut pas voir des complots partout
Auteur : francomarocophile
Date : le 08 juillet 2015 à 15h34
Le Maroc est l'un des plus grands pays Arabo-musulman, il suffit de voyager un peu partout dans le monde pour s'en rendre compte.
Les marocains doivent être fiers, justement parce que tout en gardant leurs traditions (indépendamment de la religion) et leur spécificité, ils ont su s'adapter au monde moderne.
Les valeurs morales sont universelles, indépendamment de la religion.
Personne ne demande aux marocains de faire n'importe quoi et n'importe comment. Une société a besoin d'ordre et de valeurs morales pour avancer.
Le Maroc continuera à avancer dans le monde moderne en gardant ses traditions et sans perdre son âme.
(je persiste et je signe, la religion est une affaire privée)
Dernière modification le 08/07/2015 15:46
@eross ....
Auteur : hassan2015
Date : le 08 juillet 2015 à 15h21
c'est plutôt le contraire qui se fait ...
@francomarocophile ...
Auteur : hassan2015
Date : le 08 juillet 2015 à 15h19
tu fais partie du commun des mortels , celle là , j’espère au moins que ton esprit l'accepte , ou tu a des doutes encore ?
donc le problème est réglé , tu fais ce que tu veux et tu prends tes responsabilisées ...pourquoi veux tu changer la loi pour une poignées de personnes , sont elles plus importantes que la majorité ?

tu a bien écrit " la loi doit être respecté même si on n'est pas d'accord "
Dernière modification le 08/07/2015 15:26
successions de faits touchant la morale et la religion au Maroc ...
Auteur : hassan2015
Date : le 08 juillet 2015 à 15h11
l'islam n'a besoin de personne , celui ou celle qui veut se convertir qu'il ou qu'elle le fasse le plutôt possible ... il y'a une théorie qui dit le plus convaincant balaye toujours le moins convaincant , et de ce coté point de crainte ...

Ramid a donc raison de laisser le choix à chacun de prendre sa destinée comme bon lui semble en toute responsabilité , puis même en islam le libre choix est la base même de la relation entre dieu et serviteur " point de contrainte en religion "

sauf que ces derniers temps on a assisté au Maroc à une succession de faits nouveaux en plein ramadan , qui touche les valeurs morales et surtout religieuses de ce pays , on a l'impression qu'une machination est orchestré derrière pour poussez les marocains a céder encore plus ou pour tester leurs limites de résistance ... on assistera certainement dans les jours ou les moins qui viennent à d'autres provocations de ce genre ou plus importantes ...

pour rendre ces pressions inefficaces il faut ouvrir de temps à autre les soupapes , c'est ce que font nos responsables et avec eux la majorité silencieuse des marocains (à part quelque brebis galeuses inconscientes ou avec une vraie mauvaise foie ) , qui ont parfaitement compris les réponses intelligentes à donner dans ces cas de figures , il faut saluer aussi les associations religieuses qui n'ont fait aucune contre manifestations , tout cela donne de bonnes signes sur la sagesse de ce peuple et sa compréhension des machinations qui rodent autour de lui ...
Dernière modification le 08/07/2015 15:23
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com