Menu

Grand Angle

A cause du Polisario, le Maroc se retire du Tour d’Algérie de cyclisme

Une fois de plus, le Polisario contraint le Maroc à quitter une réunion internationale. Après la politique et les obsèques, le sport s’ajoute à la liste des rendez-vous que le royaume sèche à cause du Front.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc succombe à la provocation et se retire, aujourd’hui, du Tour d’Algérie 2015 de cyclisme dont le coup d’envoi a été donné, ce samedi, et se poursuivra jusqu’au 30 mars. Une décision qui créée la surprise puisque le président de la fédération royale, Mohamed Belmahi, n’a cessé de réaffirmer dans des déclarations à la presse, la détermination des cyclistes nationaux à ne pas boycotter la compétition comptant pour l’Africa Tour. Et ce, malgré la participation d’une équipe du Polisario que les Algériens ont élevé au rang d’«invité d’honneur».

Le Maroc perd des points dans la course aux jeux olympiques de Rio

Auparavant, la FRMC n'avait pas manqué de protester auprès de l’Union cycliste internationale contre la présence du Front, arguant que seuls les Etats membres de l’UCI sont autorisés à prendre part au Tour d'Algérie. Mais, apparemment, sans réel succès.

Comme nous l’avions signalé dans un précédent article, ce boycott coûtera cher à la fédération dans le classement de l’Africa Tour, organisé dans trente pays du continent, et qualifiant pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Pourtant les cyclistes nationaux sont les mieux placés pour assurer leur ticket à la grande messe du sport mondial. Cette absence devrait bénéficier surtout à l’Algérie. En revanche l’Afrique du sud, l’autre grand rival continental, a également séché la compétition.  

Durant les dernières éditions du Tour d’Algérie, les Marocains avaient réalisé de bons parcours. En 2014, au classement général individuel, Mohcine Lahsaini était arrivé cinquième, alors que la troisième étape était monopolisée par les cyclistes nationaux, réussissant à arracher à la fois la 1er,  la 2e et la 4e places. C’est en 2011 que les cyclistes nationaux ont réalisé leur meilleure performance grâce à la victoire de Mohamed Erragragui au TA. En 2012 et 2013, Adil Jelloul n’a pu rééditer le même exploit, se contentant de l’argent.

Histoire dis tu ?
Auteur : Slimanof
Date : le 09 mars 2015 à 09h11
Quant on a une honteuse histoire avant 1962 qui se résume à des occupations étrangères ( françaises , ottomanes , marocaines , romaines , vandales) on ferait mieux d’éviter de parler de l'histoire du voisin qui a 12 siècles d’existence.
Dernière modification le 09/03/2015 09:16
sottises
Auteur : Slimanof
Date : le 09 mars 2015 à 09h09
Les kabyles , les mozabites , les touaregs , les sahraouis algeriens ( oui ils existent)sont aussi des etres humains .

Qu'est ce que tu penses si on les fait participer au prochain tour du Maroc à coté d'une équipe régionale du Sahara marocain regroupant les villes de Laayoune , Smara, Dakhla , Boujdour etc.

J’espère que le Maroc va saisir l'Union internationale cycliste ( qui ne reconnait pas cette pseudo RASD) pour prendre les sanctions qui s'imposent contre cette dictature militaire et mettre fin à ces enfantillages..
Tu mens
Auteur : ulyss72
Date : le 09 mars 2015 à 00h47
Tout ca n'est pas vrais, les seules queus pour l'essence se font dans les villes qui vous sont frontalières et tu sais pourquoi.
Le pétrole est une aubaine pour nous, et nous saurons bien nous en sortir sans. Nous bien un peuple trvailleurs, mais tout rente renverse les règles, vous l'auriez vécu si vous valez une quelconque..
Mais parlant de liberté, il faut admettre que nous avons revendiqué, puis arrache en 88 une réelle democratie..puis l'islamisme radicale, c'est très difficile, nous a fait reculé, mais pas au point où vous en êtes.
L'Algérie est composé à moitié sinon plus dimazighens, qui veut dire hommes libres.
La génération actuelle est de moins en moins militante, mondialisation et uniformisation culturelle oblige.
Mais je répète, si ce n'était pas l'islamisme, nous aurions été la première democratie au Maghreb.
Mais ce qu'on vous reproche a vous, c'est peut être juste une apparence, c'est que vous ne vous soucier pas trop de votr dignité , que ce soit envers vos gouvernants ou envers les occidentaux.
@ulyss72
Auteur : hasb
Date : le 08 mars 2015 à 23h48
arrêtez de regarder votre nombril ou se la péter plus haut que son c
personne n envie ton cher pays ou tu crois être libre avec les mêmes personnes depuis 60 ans
un pays soit disant producteur de pétrole ou l’on fait la queue pour remplir son réservoir ou pour acheter un kilo de patate ou 1 litre de lait et en plus en poudre
Makhzen!
Auteur : ulyss72
Date : le 08 mars 2015 à 23h20
Je ne savais aps que makhzen serais un mot déplace?,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com