Menu

Grand Angle

A cause du Polisario, le Maroc se retire du Tour d’Algérie de cyclisme

Une fois de plus, le Polisario contraint le Maroc à quitter une réunion internationale. Après la politique et les obsèques, le sport s’ajoute à la liste des rendez-vous que le royaume sèche à cause du Front.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc succombe à la provocation et se retire, aujourd’hui, du Tour d’Algérie 2015 de cyclisme dont le coup d’envoi a été donné, ce samedi, et se poursuivra jusqu’au 30 mars. Une décision qui créée la surprise puisque le président de la fédération royale, Mohamed Belmahi, n’a cessé de réaffirmer dans des déclarations à la presse, la détermination des cyclistes nationaux à ne pas boycotter la compétition comptant pour l’Africa Tour. Et ce, malgré la participation d’une équipe du Polisario que les Algériens ont élevé au rang d’«invité d’honneur».

Le Maroc perd des points dans la course aux jeux olympiques de Rio

Auparavant, la FRMC n'avait pas manqué de protester auprès de l’Union cycliste internationale contre la présence du Front, arguant que seuls les Etats membres de l’UCI sont autorisés à prendre part au Tour d'Algérie. Mais, apparemment, sans réel succès.

Comme nous l’avions signalé dans un précédent article, ce boycott coûtera cher à la fédération dans le classement de l’Africa Tour, organisé dans trente pays du continent, et qualifiant pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Pourtant les cyclistes nationaux sont les mieux placés pour assurer leur ticket à la grande messe du sport mondial. Cette absence devrait bénéficier surtout à l’Algérie. En revanche l’Afrique du sud, l’autre grand rival continental, a également séché la compétition.  

Durant les dernières éditions du Tour d’Algérie, les Marocains avaient réalisé de bons parcours. En 2014, au classement général individuel, Mohcine Lahsaini était arrivé cinquième, alors que la troisième étape était monopolisée par les cyclistes nationaux, réussissant à arracher à la fois la 1er,  la 2e et la 4e places. C’est en 2011 que les cyclistes nationaux ont réalisé leur meilleure performance grâce à la victoire de Mohamed Erragragui au TA. En 2012 et 2013, Adil Jelloul n’a pu rééditer le même exploit, se contentant de l’argent.

Il fallait rester
Auteur : FATEM95
Date : le 08 mars 2015 à 12h16
Participer ne vaut pas reconnaissance. Il fallait participer car le polisario n'est pas un État. Il faut l'ignorer comme le public au bord des routes. Et comme cela la manœuvre aura été mise en échec.

C'est fait. Tant pis. Il y a plus important, c'est à dire le mois prochain à l'ONU.
Dommage? ? ? .
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 08 mars 2015 à 12h07
Le Maroc n aurait pas dû tombé dans le piège posé par nos voisins en donnant le jour a cette équipe de sois disants cyclistes ( polisa-riens) . Le fait que le Maroc a refusé d y participer a cette compétition , pour l Algérie et ces polisa-riens , se n est qu une grande victoire . Le Maroc doit y participer pour occuper son rang avec dignité et leurs casser leurs oeufs dans leurs mains .
Bon ""comme dit le proverbe ( rien ne sert de courir ; il faut partir a point ) .
L'Algérie tire une balle dans ses pieds
Auteur : moden
Date : le 08 mars 2015 à 11h42
Le fait de faire participer coûte que coûte, une pseudo équipe, d'un pseudo état polisarien à ce tournoi officiel simplement parce qu'il se déroule sur son sol au détriment d'une grande équipe marocaine souveraine, prouve à la communauté internationale en général, à l'ONU,à Mr Benkimoun et surtout à Mr ROSS en particulier qui refuse de l'admettre, que l'Algérie est bel et bien partie prenante dans ce faux conflit du Sahara marocain et que ce différend se joue entre le Maroc et l'Algérie qui utilise le Polisario juste comme une arme ou subterfuge pour déstabiliser vainement son voisin et bloquer l'édification de l'union maghrébine tant espérée par environ 90 millions de maghrébin.
Dernière modification le 08/03/2015 11:56
comédie marocaine
Auteur : lotfizakaria
Date : le 08 mars 2015 à 11h17
la fédération royale connaissait la présence de cyclistes sahraouis, l'UA reconnait la RASD depuis 1983 à ce jour...
tout ça est une comédie...comme l'annulation de la CAN...
Ah oui...EBOLA...j'avais oublié...
si j'étais au gouvernement, je couperais toute relation avec le ROI du Maroc...c'est un pompier mythomane ...
..
Pourquoi ?
Auteur : Slimanof
Date : le 08 mars 2015 à 01h12
Pourquoi ça couterait cher au Maroc de ne pas participer à ce tour..?

Si ce tour est sous l’égide de l'Union cycliste internationale , seuls les pays membres doivent y participer et le Maroc est dans son droit de saisir cette instance cycliste pour sanctionner l’Algérie qui a fait participer un état fantoche qui n'est pas reconnu internationalement.

Parfois j'ai du mal à saisir quelques analyses de Mr Jaabouk qui donnent l’impression qu'il se délecte des problèmes du Maroc surtout venant du voisin de l'Est même quant ils sont dégueulasses..

J’espère me tromper !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com