Menu

Grand Angle

A cause du Polisario, le Maroc se retire du Tour d’Algérie de cyclisme

Une fois de plus, le Polisario contraint le Maroc à quitter une réunion internationale. Après la politique et les obsèques, le sport s’ajoute à la liste des rendez-vous que le royaume sèche à cause du Front.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc succombe à la provocation et se retire, aujourd’hui, du Tour d’Algérie 2015 de cyclisme dont le coup d’envoi a été donné, ce samedi, et se poursuivra jusqu’au 30 mars. Une décision qui créée la surprise puisque le président de la fédération royale, Mohamed Belmahi, n’a cessé de réaffirmer dans des déclarations à la presse, la détermination des cyclistes nationaux à ne pas boycotter la compétition comptant pour l’Africa Tour. Et ce, malgré la participation d’une équipe du Polisario que les Algériens ont élevé au rang d’«invité d’honneur».

Le Maroc perd des points dans la course aux jeux olympiques de Rio

Auparavant, la FRMC n'avait pas manqué de protester auprès de l’Union cycliste internationale contre la présence du Front, arguant que seuls les Etats membres de l’UCI sont autorisés à prendre part au Tour d'Algérie. Mais, apparemment, sans réel succès.

Comme nous l’avions signalé dans un précédent article, ce boycott coûtera cher à la fédération dans le classement de l’Africa Tour, organisé dans trente pays du continent, et qualifiant pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Pourtant les cyclistes nationaux sont les mieux placés pour assurer leur ticket à la grande messe du sport mondial. Cette absence devrait bénéficier surtout à l’Algérie. En revanche l’Afrique du sud, l’autre grand rival continental, a également séché la compétition.  

Durant les dernières éditions du Tour d’Algérie, les Marocains avaient réalisé de bons parcours. En 2014, au classement général individuel, Mohcine Lahsaini était arrivé cinquième, alors que la troisième étape était monopolisée par les cyclistes nationaux, réussissant à arracher à la fois la 1er,  la 2e et la 4e places. C’est en 2011 que les cyclistes nationaux ont réalisé leur meilleure performance grâce à la victoire de Mohamed Erragragui au TA. En 2012 et 2013, Adil Jelloul n’a pu rééditer le même exploit, se contentant de l’argent.

Tu ne connais pas le Maroc
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 09 mars 2015 à 10h39
Sort de ton village et visite un peu le monde.
Commence par visiter le meilleur de ce qu'il y'a dans ce Monde. Il s'appelle le Maroc.
Après on discutera.
quel fumisterie
Auteur : boulbek
Date : le 09 mars 2015 à 10h37
je voit que la propagande fonctionne a pleins régime chez toi,on fait la queue même pour aller au toilette si ça peut te faire plaisir,pauvre ésprit formater,faut arrêter de lire tes journaux de propagande,car ça rend vraiment con
quand on parle d'un pays sans l'avoir visiter,vaut mieux se taire
comme tes mensonges,c'est tous les jours
Auteur : boulbek
Date : le 09 mars 2015 à 10h31
les manifs au Maroc c'est tous les jours,que du pipo
pour déloger 2 journalistes qui ne sont pas a la solde de ton roi,il a fallu 50 flics
et tu vient parler de manifs,pauvre de toi,c'est comme tes mensonges c'est tous les jours
le mensonges donnes des fleurs et pas de fruits(proverbe africains)
pour finir,l'Algériens a d'autre chose a foutre qu'a s'occuper du problème du sahara,a la différence de vous,nous on a autre chose a faire,on laisse ça au politique
Tu divagues !!
Auteur : Slimanof
Date : le 09 mars 2015 à 09h36
Tu es très drôle avec "la liberté que t'offre la junte".

Tu n'es même pas foutu de faire la moindre manif chez toi sans que la junte ( qui fait sortir 100 flics pour un manifestants) t’écrase.

Les manifs au Maroc c'est tous les jours que dieu fait..

Quant au problème du Sahara , il se réglera quand tu feras disparaitre la junte qui a créé ce conflit factice afin de t'occuper l'esprit et la laisser tranquille.
Charité bien ordonnée
Auteur : Slimanof
Date : le 09 mars 2015 à 09h28
Et si tu commençais par te libérer de la junte des "généraux" laissés par la France et qui t’écrabouille depuis 1962 avant de penser libérer les sahraouis marocains qui ne t'ont rien demandé.
Et si tu écoutais les doléances des kabyles , des mozabites , des touaregs et des sahraouis algériens qui ne profitent pas de leur sous sol et qui veulent aussi s’autodéterminer.
Vous êtes en train de chercher le morcellement du Maroc qui finira par se retourner contre vous.
Le problème c'est que vous ne vous rendez même pas compte de cela tellement la junte ( et ses torchons) vus ont lavé le cerveau avec l'"ennemi" marocain pur vous occuper afin de mieux piller l’Algérie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com