Menu

Grand Angle

A cause du Polisario, le Maroc se retire du Tour d’Algérie de cyclisme

Une fois de plus, le Polisario contraint le Maroc à quitter une réunion internationale. Après la politique et les obsèques, le sport s’ajoute à la liste des rendez-vous que le royaume sèche à cause du Front.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc succombe à la provocation et se retire, aujourd’hui, du Tour d’Algérie 2015 de cyclisme dont le coup d’envoi a été donné, ce samedi, et se poursuivra jusqu’au 30 mars. Une décision qui créée la surprise puisque le président de la fédération royale, Mohamed Belmahi, n’a cessé de réaffirmer dans des déclarations à la presse, la détermination des cyclistes nationaux à ne pas boycotter la compétition comptant pour l’Africa Tour. Et ce, malgré la participation d’une équipe du Polisario que les Algériens ont élevé au rang d’«invité d’honneur».

Le Maroc perd des points dans la course aux jeux olympiques de Rio

Auparavant, la FRMC n'avait pas manqué de protester auprès de l’Union cycliste internationale contre la présence du Front, arguant que seuls les Etats membres de l’UCI sont autorisés à prendre part au Tour d'Algérie. Mais, apparemment, sans réel succès.

Comme nous l’avions signalé dans un précédent article, ce boycott coûtera cher à la fédération dans le classement de l’Africa Tour, organisé dans trente pays du continent, et qualifiant pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Pourtant les cyclistes nationaux sont les mieux placés pour assurer leur ticket à la grande messe du sport mondial. Cette absence devrait bénéficier surtout à l’Algérie. En revanche l’Afrique du sud, l’autre grand rival continental, a également séché la compétition.  

Durant les dernières éditions du Tour d’Algérie, les Marocains avaient réalisé de bons parcours. En 2014, au classement général individuel, Mohcine Lahsaini était arrivé cinquième, alors que la troisième étape était monopolisée par les cyclistes nationaux, réussissant à arracher à la fois la 1er,  la 2e et la 4e places. C’est en 2011 que les cyclistes nationaux ont réalisé leur meilleure performance grâce à la victoire de Mohamed Erragragui au TA. En 2012 et 2013, Adil Jelloul n’a pu rééditer le même exploit, se contentant de l’argent.

Voici ce que font les algériens Musulmans !
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 09 mars 2015 à 12h03
L'attitude du pouvoir algérien et d'une partie des algériens en face des réfugiés syriens :

Fermeture des frontières aux réfugiés syriens :
https://www.youtube.com/watch?v=IGyW1okls88

Exploitation des syriennes en Algérie (Prostitution, etc.) :
https://www.youtube.com/watch?v=PbDlu07wEvg
La queue pour aller aux toilettes
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 09 mars 2015 à 11h56
C'est un algérien qui le dit :

https://www.youtube.com/watch?v=PkmX_V4pbXg&t=18
Non, ce n'est plus un Masmar Je77a
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 09 mars 2015 à 11h36
Entre 1975 et 2000, le Polisario était un Messmar Jehha qui a coûté cher au Maroc et à l'Algérie. Mais maintenant, il coûte très cher à l'Algérie et peu cher au Maroc. Pourquoi ?
Car avant 2000 le Maroc avait une politique axé sur l'Europe et une potentiel-future UMA qui ne venait pas. Après 2000, le Maroc a complètement désarticulé son économie pour l'articuler sur plusieurs axes afin de ne plus dépendre que de l'Europe et d'une future UMA. Ainsi il a diversifié ses clients et ses fournisseurs. Des accord avec les USA, la Turquie, les pays du CCG, la chine, la Russie et surtout l'Afrique. Par conséquent, l'Algérie est resté prisonnière de ses anciens schémas alors que le Maroc est prêt pour se passer complètement de l'UMA et des 2% de PIB qu'elle peut lui offrir.
Actuellement c'est l'Algérie qui a intérêt à ce que ce conflit s'arrête le plus vite possible. Car elle dépense sans en tirer un seul SOU. Le Maroc s'en accommode et s'est structuré de tel façon que si ce conflit lui en coûte, il lui rapporte et lui rapportera toujours à travers les investissements qu'il a et qu'il est entrain de réaliser dans nos provinces du Sud. C'est cela qui fait rager l'Algérie et qui la pousse à être encore plus agressive, car elle se rend compte qu'elle est la la Dinde de la Farce . écoutez cet algérien ce qu'il dit à ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=Bq75bn9whUQ
Je ne crois pas que le Maroc a agit ainsi par légéreté
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 09 mars 2015 à 11h13
Je crois que nos responsables diplomatiques et sportifs ont agit après une mûre réflexion sur le sujet de participer ou non. Le fait de donner un précédent nous démunis définitivement de cet argumentaire lors de nos prochains affrontements sur la scène internationale.
Le Maroc se retire cause de l'Algérie.
Auteur : taharo
Date : le 09 mars 2015 à 11h10
Ce n'est pas à cause du Polisario que les marocains se sont retirés, mais c'est bel et bien à cause de l'Algérie. C'est encore une de leur trouvaille pour essayer de donner une existence à quelque chose qui n'existe que dans leur imaginaire maladif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com