Menu

Grand Angle

Al Watan Al Ane compare Hollande à Hitler au moment où le Maroc et la France tentent une réconciliation

Alors que le Maroc et la France amorcent une normalisation difficile, un magazine marocain compare Hollande à Hitler. Le ministère de la Justice, Mustapha Ramid, ordonnera-t-il des poursuites judicaires contre l'hebdomadaire Al Watan Al Ane ?

Publié
Couverture de Al Watan Al Ane / Al Watan Al Ane - FranceTV Info
Temps de lecture: 2'

Un hebdomadaire arabophone marocain met le gouvernement Benkirane dans un réel embarras. Dans sa dernière édition, Al Watan Al Ane, publie en couverture un photomontage du président français, François Hollande, en Hitler, sous un titre provocateur : «Les Français rééditeront-ils l’holocauste pour exterminer les musulmans de France ?».  

La Une en question pourrait donner lieu à des poursuites judiciaires contre le directeur de la publication, et ce, conformément à l’article 52 du code de la presse du 3 octobre 2002, toujours en vigueur. Celui-ci stipule que «l'offense commise publiquement envers la personne des chefs d'Etat et leur dignité, les chefs de gouvernement, les ministres des affaires étrangères des pays étrangers sera punie d'un emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 10.000 à 100.000 dirhams ou de l'une de ces deux peines seulement». La balle est désormais dans le camp de Mustapha Ramid en sa qualité de chef de parquet général.

Les explications du directeur de Al Watan Al Ane

Apparemment, Abderrahim Ariri ne mesure pas encore la portée de sa couverture alors que les officiels marocains prospectent des voies pour une réconciliation entre les deux pays. Il explique dans des déclarations à FranceTV Info, que la comparaison avec le régime du Troisième Reich est «une sonnette d'alarme pour la classe politique, au Maroc et en France. Depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, nous avons beaucoup de témoignages qui nous indiquent que l'islamophobie a pris des proportions très inquiétantes en France ». Et de préciser qu’«ils vivent sous la menace, sous une tension, craignant à chaque instant d'être victimes d'un acte criminel».

Ariri, connu pour être très volubile lors de ses participations à des émissions de débats sur les plateaux de chaînes marocaines, enfonce le clou en affirmant que «l'acte terroriste (commis le 7 janvier par les frères Kouachi) est un don du ciel pour Hollande, qui en a profité pour se redonner une virginité politique». 

Soyons crédible.
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 30 janvier 2015 à 17h18
Ecoute les Français sont intelligents ils ne réagissent car ils sont sûr de leur force de leur puissance face au Maroc.

Avant de se moquer des autres il faut d'abord se moquer de soi même question de crédibilité donc des marocains du roi des ministres ...ects.



??
Auteur : samquebec
Date : le 30 janvier 2015 à 16h45
franchement tu crois que c est la caricature qui va forcer les democratie occidentaux a respecter leurs promesses de compagne..??reveilles toi! tout est calcule...les etats vous menent par le bout du nez...
ils preferent avoir des citoyens dociles bien installes confortablement devant leur plasma screen bien au chaud a dessiner de lamentables caricatures etc...cad une action passive sans interets...
ben mon vieux tu peus toujours attendre que les etats soient sous pression pour augmenter le smic,la retraite...etc..

la vraie action c est ce que nos parents et grand parents faisaient a savoir battre le pave en faisant la greve et occuper la voie publique pour revendiquer leurs droits...
!
Auteur : hyayna
Date : le 30 janvier 2015 à 16h43
pas si sur, je suis aller sur le site du figaro et on avait droit a des "qu'il retourne dans leurs pays" ou "finie les vacance au maroc" mdr sans doute croit t-il nous faire peur alors qu'on s'en moque de leurs tourisme
ce n'est pas la meme chose
Auteur : nordinsam
Date : le 30 janvier 2015 à 16h16
pourquoi on peut pas caricaturer le roi?
le roi n'est pas notre proféte et cela ne va pas toucher la comminauté musilman ,peut-etre certains maroccains et voila au quoi..
ce n'est pas mauvais
Auteur : nordinsam
Date : le 30 janvier 2015 à 15h38
ce n'est pas une attaque relegieuse quand meme,c'est la libérté d'exprimer a la francaise.c'est ca ce qu'ils ont voulu.
au lieu de parler sur les problémes politique,econ,chomage ,ils parlent que sur les musilments.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com