Menu

Grand Angle

Al Watan Al Ane compare Hollande à Hitler au moment où le Maroc et la France tentent une réconciliation

Alors que le Maroc et la France amorcent une normalisation difficile, un magazine marocain compare Hollande à Hitler. Le ministère de la Justice, Mustapha Ramid, ordonnera-t-il des poursuites judicaires contre l'hebdomadaire Al Watan Al Ane ?

Publié
Couverture de Al Watan Al Ane / Al Watan Al Ane - FranceTV Info
Temps de lecture: 2'

Un hebdomadaire arabophone marocain met le gouvernement Benkirane dans un réel embarras. Dans sa dernière édition, Al Watan Al Ane, publie en couverture un photomontage du président français, François Hollande, en Hitler, sous un titre provocateur : «Les Français rééditeront-ils l’holocauste pour exterminer les musulmans de France ?».  

La Une en question pourrait donner lieu à des poursuites judiciaires contre le directeur de la publication, et ce, conformément à l’article 52 du code de la presse du 3 octobre 2002, toujours en vigueur. Celui-ci stipule que «l'offense commise publiquement envers la personne des chefs d'Etat et leur dignité, les chefs de gouvernement, les ministres des affaires étrangères des pays étrangers sera punie d'un emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 10.000 à 100.000 dirhams ou de l'une de ces deux peines seulement». La balle est désormais dans le camp de Mustapha Ramid en sa qualité de chef de parquet général.

Les explications du directeur de Al Watan Al Ane

Apparemment, Abderrahim Ariri ne mesure pas encore la portée de sa couverture alors que les officiels marocains prospectent des voies pour une réconciliation entre les deux pays. Il explique dans des déclarations à FranceTV Info, que la comparaison avec le régime du Troisième Reich est «une sonnette d'alarme pour la classe politique, au Maroc et en France. Depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, nous avons beaucoup de témoignages qui nous indiquent que l'islamophobie a pris des proportions très inquiétantes en France ». Et de préciser qu’«ils vivent sous la menace, sous une tension, craignant à chaque instant d'être victimes d'un acte criminel».

Ariri, connu pour être très volubile lors de ses participations à des émissions de débats sur les plateaux de chaînes marocaines, enfonce le clou en affirmant que «l'acte terroriste (commis le 7 janvier par les frères Kouachi) est un don du ciel pour Hollande, qui en a profité pour se redonner une virginité politique». 

Quoi ?
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 30 janvier 2015 à 22h20
Un homme milliardaire fermé dans sa bulle représente le pays non c'est le peuple qui représente le pays.

Tu es légaliste c'est très bien.
le fkih Ramid ne peut ordonner rien.
Auteur : ayaros
Date : le 30 janvier 2015 à 22h04
En général des commentaires puérils

En Europe, les caricatures les plus hallucinantes, les plus amusantes sont celles des Rois et des présidents, n'en parlons pas de celles consacrées aux papes le délire...de quoi crever de rire . Pendant que les vignettes des prophètes sont le must et Jésus Christ en est la star des stars des personnages religieux victime de la satyre !!

Depuis l'éclatement de la crise économique dans l'UE Angéla Merkel est la star des caricatures de la crise, notamment les grecques sont ceux qui l'ont présenté avec le look Nazi, de la gestapo, de la dirigeante des SS, avec les moustaches de Hitler etc...en bref le maximum...alors pourquoi pensez vous que la caricature de Hollande est offensive? (en plus Un Hitler timide insignifiant !)
Le journal veut tout simplement avoir la sympathie du Makhzen.

Les français s'en fichent que l'on présente leur président comme un Hitler...eux ils ne vivent pas sous la baraka de la commanderie des croyants, car chez eux en occident personne n'est SACRE


caricatures al watan al ane
Auteur : hasnazahra
Date : le 30 janvier 2015 à 21h44
Sous prétexte de liberté d'expression Charlie hebdo a bien offenser notre belle religion l'Islam avec des caricatures ignobles, al watan al Ane bénéfice également de la même liberté d'expression fondamentale aux yeux des occidentaux quand il s'agit d'offenser l'islam et marginale quand ca les touchent, mais je trouve que les caricatures de al watan sont au moins drôles en plus de lever le voile sur une realite quotidienne des musulmans de france depuis les attentats de paris.
@Immouzer
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 30 janvier 2015 à 21h26
Je ne vais pas entrer dans les détails, tout ce que je peux dire, quand on refuse la caricature de notre prophète et notre Roi, il faut donner l'exemple et ne pas jouer leur jeu. Si on riposte à une caricature par une caricature, il ne faut pas se plaindre après du blasphème et de tout genre de caricatures. Il y a d'autres manières intelligentes pour répondre, mais il ne faut surtout pas jouer leur jeu puisque la caricature fait partie de leur culture.

Ce que j'ai constaté, nous, les Marocains, on arrive à faire rire sans être obligé d'être vulgaire et désobligeant, alors que les occidentaux et les français, en particulier, ils ne peuvent pas faire de l'humour sans être vulgaire, désagréable et parfois même blessant. Il suffit de voir certains humoristes comme Jean Marie BIGARD pour s'en apercevoir.
Lol
Auteur : HamzaEHA
Date : le 30 janvier 2015 à 20h29
Ça fait cours de récréation...

Quand j'étais petit on me disais que le plus intelligent etait celui qui arrêtait le premier...

Maintenant que je suis grand j'ai appris qu'on repond a l'insulte par le mépris.

Au moins maintenant on comprend pourquoi on est pris pour des idiots, surtout en lisant les commentaires !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com