Menu

Grand Angle

Al Watan Al Ane compare Hollande à Hitler au moment où le Maroc et la France tentent une réconciliation

Alors que le Maroc et la France amorcent une normalisation difficile, un magazine marocain compare Hollande à Hitler. Le ministère de la Justice, Mustapha Ramid, ordonnera-t-il des poursuites judicaires contre l'hebdomadaire Al Watan Al Ane ?

Publié
Couverture de Al Watan Al Ane / Al Watan Al Ane - FranceTV Info
Temps de lecture: 2'

Un hebdomadaire arabophone marocain met le gouvernement Benkirane dans un réel embarras. Dans sa dernière édition, Al Watan Al Ane, publie en couverture un photomontage du président français, François Hollande, en Hitler, sous un titre provocateur : «Les Français rééditeront-ils l’holocauste pour exterminer les musulmans de France ?».  

La Une en question pourrait donner lieu à des poursuites judiciaires contre le directeur de la publication, et ce, conformément à l’article 52 du code de la presse du 3 octobre 2002, toujours en vigueur. Celui-ci stipule que «l'offense commise publiquement envers la personne des chefs d'Etat et leur dignité, les chefs de gouvernement, les ministres des affaires étrangères des pays étrangers sera punie d'un emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 10.000 à 100.000 dirhams ou de l'une de ces deux peines seulement». La balle est désormais dans le camp de Mustapha Ramid en sa qualité de chef de parquet général.

Les explications du directeur de Al Watan Al Ane

Apparemment, Abderrahim Ariri ne mesure pas encore la portée de sa couverture alors que les officiels marocains prospectent des voies pour une réconciliation entre les deux pays. Il explique dans des déclarations à FranceTV Info, que la comparaison avec le régime du Troisième Reich est «une sonnette d'alarme pour la classe politique, au Maroc et en France. Depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, nous avons beaucoup de témoignages qui nous indiquent que l'islamophobie a pris des proportions très inquiétantes en France ». Et de préciser qu’«ils vivent sous la menace, sous une tension, craignant à chaque instant d'être victimes d'un acte criminel».

Ariri, connu pour être très volubile lors de ses participations à des émissions de débats sur les plateaux de chaînes marocaines, enfonce le clou en affirmant que «l'acte terroriste (commis le 7 janvier par les frères Kouachi) est un don du ciel pour Hollande, qui en a profité pour se redonner une virginité politique». 

Je n'ai pas dit le contraire
Auteur : FATEM95
Date : le 30 janvier 2015 à 19h17
Si je résume ce que j'ai écrit:
- Je suis personnellement contre cette caricature du président français
- le journal a le droit de la publier
- plus généralement on doit respecter notre loi et rien que notre loi et ps les lois européennes

Après tu sais ce n'est pas cela qui va provoquer la France et entrainer quoi que ce soit entre les deux pays. Ce sont les intérêts qui priment et non pas un "petit" journal" que personnellement je ne connaissais pas.
Une fois n'est pas coutume...!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 30 janvier 2015 à 19h05
Une fois n'est pas coutume... pour une fois je suis pas d'accord avec vous, à mon avis ce n'est nullement une provocation, mais plutôt ce qu'on appel du tac au tac, et encore c'est pas encore assez payé par rapport au blasphème de notre prophéte...!!! sous le couvert du soit disant ce n'est que pour rire....

Maintenant les tenebreux de l'obscurantisme religieux, ou la clarté de la luxure perverse....? Faites votre choix mon cher CH.S.....N'oubliez quand même pas qu'il la 3ème solution.... la pudeur... le respect d'autrui... faites ce que vous voulez avec vos coutumes, traditions, maniére de vivre et voir les choses sous ou sur tous les aspects que vous souhaitez, mais ne les imposer pas aux autres...!!!!!

Qu'on brade notre culture, notre âme, notre religion, notre prophéte, notre folklore, nos valeurs, nos traditions, notre joie de vivre avec notre religion, en croyant à notre prophéte....je dis non je suis pas d'accord....!!

Que charlie ainsi que Zineb... s'occupent et balaient devant leur porte d'abord, qu'ils regardent leur prisons qui sont pleins à craquer, le chômage qui explose, la justice est inexistante, l'enseignement est coulé, la classe moyenne est en fuite, leur belles villes d'antan, sont devenus des ruines, des carriéres à déchet, leur gouvernement sait envoyer des robocop sur mars mais pour trouver un malfrat des terroristes ils mettent des années.......Chez-nous un malfrat, ou terroriste, ou présumé terroriste, en 24 heures chrono est sous les verrous.....! j'aime pas charlie, ni la caricature degradante, et insultantes, sous le couvert du soit disant pour rire.....!

Tu connais l'histoire de mon ami voleur.....

Deux amis qui se proménent tout d'un coup l'un des deux met sa main dans la poche de l'autre pour lui piquer son porte-feuille, l'autre l'attrape la main dans la poche, et l'indélicat répond.....Enfin....! c'est juste pour rire.....!!!!! mon oeil......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu m'insultes
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 30 janvier 2015 à 18h53
Tu m'insultes si tu cesses de m'insulter je ne t'insulterais pas cher compatriote.

Le respect ça s'apprend ce n'est pas de naissance donc ton Hassan II dit n'importe quoi.

,Je suis d'accord avec toi avec les mains et la tête mais aussi le bisou chacun sa manière ce qui compte c'est le fond.

Je suis pour la caricature contre la provocation mais la limite est assez flou dans la plupart des cas.
???
Auteur : Pharyd-07
Date : le 30 janvier 2015 à 18h15
Je vois pas ou tu veux en venir...
J'ai juste mis l'accent sur un de 2 poids 2 mesures.
T'a pas compris je pense...
@Ibn Z.....!!!! Tu me traites de caniche..?
Auteur : Daït Aoua
Date : le 30 janvier 2015 à 17h54
MOI CANICHE...? que vient faire les insultes ici...?

Etant que tu sois partout, forcement on te lis partout..cela dit,
il me semble d'après tes écris, que tu n'aimes pas les insultes ( " insulter ou être insulté...NON... ? " )...

Où as-tu lu de ma part un manque de respect envers ta personne, pour me traiter de la sorte ( " CANICHE " ).. ? ou
alors est-ce une manière à toi au nom de la liberté de l'expression de traiter les gens gratuitement... ? Est-ce cela l'éducation que ta Mama França t'as inculqué...?

Ya quand même de sacrés tarés dans la nature, mais toi, tu es une synthèse....!!!!!!!!!!!!!

Revenons à ton dernier commentaire concernant notre ROI, je ne sais quel âge tu as..mais saches gamin, qu'aumaroc et je te cite une phrase de notre Hassan2, qui date d'il y a très...très.....longtemps, probablement tu n'étais pas encore né, Rahmatou-Allahi-Alayhi il a dit ceci

AU MAROC PAR RESPECT, ET LE MAROCAIN PAR NAISSANCE EST Né RESPECTUEUX, LA CARICATURE EST INTERDITEPAR CONCENSUS NATIONALE....

Toi en France on t'as appris à faire le bisou sur la joue de ton pére et ta mére façon de dire bonjour...!

Ici au MAROC, le MAROCAIN a gardé ses traditions ancestrales, le Fils peu importe son âge, il baise la tête et la main des deux côtes de son PERE ET SA MERE TOUS LES MATINS, MIDI ET SOIR façon de dire bonjour...!

Voilà la difference ( " entre autres exemples " ) entre toi et nous....Alors les caricatures potaches soit disant pour rire tu sais ce que j'en pense... pas la peine de l'écrire....!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com