Menu

Grand Angle

Al Watan Al Ane compare Hollande à Hitler au moment où le Maroc et la France tentent une réconciliation

Alors que le Maroc et la France amorcent une normalisation difficile, un magazine marocain compare Hollande à Hitler. Le ministère de la Justice, Mustapha Ramid, ordonnera-t-il des poursuites judicaires contre l'hebdomadaire Al Watan Al Ane ?

Publié
Couverture de Al Watan Al Ane / Al Watan Al Ane - FranceTV Info
Temps de lecture: 2'

Un hebdomadaire arabophone marocain met le gouvernement Benkirane dans un réel embarras. Dans sa dernière édition, Al Watan Al Ane, publie en couverture un photomontage du président français, François Hollande, en Hitler, sous un titre provocateur : «Les Français rééditeront-ils l’holocauste pour exterminer les musulmans de France ?».  

La Une en question pourrait donner lieu à des poursuites judiciaires contre le directeur de la publication, et ce, conformément à l’article 52 du code de la presse du 3 octobre 2002, toujours en vigueur. Celui-ci stipule que «l'offense commise publiquement envers la personne des chefs d'Etat et leur dignité, les chefs de gouvernement, les ministres des affaires étrangères des pays étrangers sera punie d'un emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 10.000 à 100.000 dirhams ou de l'une de ces deux peines seulement». La balle est désormais dans le camp de Mustapha Ramid en sa qualité de chef de parquet général.

Les explications du directeur de Al Watan Al Ane

Apparemment, Abderrahim Ariri ne mesure pas encore la portée de sa couverture alors que les officiels marocains prospectent des voies pour une réconciliation entre les deux pays. Il explique dans des déclarations à FranceTV Info, que la comparaison avec le régime du Troisième Reich est «une sonnette d'alarme pour la classe politique, au Maroc et en France. Depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, nous avons beaucoup de témoignages qui nous indiquent que l'islamophobie a pris des proportions très inquiétantes en France ». Et de préciser qu’«ils vivent sous la menace, sous une tension, craignant à chaque instant d'être victimes d'un acte criminel».

Ariri, connu pour être très volubile lors de ses participations à des émissions de débats sur les plateaux de chaînes marocaines, enfonce le clou en affirmant que «l'acte terroriste (commis le 7 janvier par les frères Kouachi) est un don du ciel pour Hollande, qui en a profité pour se redonner une virginité politique». 

La liberté d expression est valable que pour charlie ? ? ?
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 01 février 2015 à 11h01
@ Saturne03
D après ton commentaire cette liberté d expression est valable que pour charlie ebdo et non pour les ebdos arabes , vraiment vos mauvaises expressions envers se qui est musulmans ne changent jamais . La liberté d expression de la main d un journaliste arabe c est de la méchanceté mais c elle d un journaliste de charlie est juste ? ! ? ! .
Cette image de F hollande est votre liberté d
expression et elle n'a atteint ni au christianisme ni au judaïsme .
Dernière modification le 01/02/2015 11:17
Abolir la monarchie
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 31 janvier 2015 à 19h10
Avant la monarchie est très récente au Maroc avant c'était un sultanat.

De toute façon transmettre le pouvoir de manière héréditaire au lieu de l'expression démocratique ne peut qu'aboutir à la corruption et l'arbitraire.

Rien que le fait que je d'impose mon fils ou mon ami ou mon cousin ou mon frère ou mon gendre c'est de la dictature.
France/Maroc
Auteur : saturne03
Date : le 31 janvier 2015 à 18h56
Ce journaliste marocain n'est pas très futé il emploie la méchanceté pour faire parler de lui car comparé Hollande à Hitler c’est surtout la preuve d’un manque total de réalisme ou alors il n'a jamais vu une photo de cet ancien criminel de guerre la manière dont Hollande a été caricaturée ressemblerait plus à un émir arabe moi personnellement je le compare à Averelle un des frères Dalton s’il a voulu se venger par rapport aux caricatures de Charlie hebdo dont ces derniers utilisent une image fictive puisqu’il n’existe pas de photos de Mahomet une chose est certaine c'est que cette personne ne risque pas d'avoir une fatwa venant du peuple français
Chaque chose en son temps
Auteur : FATEM95
Date : le 31 janvier 2015 à 12h44
Je suis légaliste et si ne l'est pas c'est l'anarchie, chacun suit sa loi.

Les choses ne sont pas éternelles. Aujourd'hui les marocains soutiennent et respectent le Roi dans leur immense majorité. Et honnêtement ils n'ont pas grand chose à lui reprocher. Il fait un excellent travail, il représente le pays avec une très bonne image et il réussit tout ce qu'il touche.

Demain avec un autre Roi qui profiterait de sa situation aux dépens du peuple, les marocains pourraient changer d'avis.

Il ne faut pas aussi oublier que la monarchie fait partie de notre histoire et de notre identité. Si nécessaire il faut la réformer mais pas l'abolir ou l’affaiblir.
RE
Auteur : orlandrf
Date : le 31 janvier 2015 à 08h58
Si... en occident les "CONS" sont sacrés!!! lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com