Menu

Grand Angle

Maroc : Des journalistes de France 24 retenus par les autorités dans un hôtel de Rabat

Nouvel épisode de tension entre la France et le Maroc. Cette fois-ci, l'accroc se déroule à Rabat et vise la chaîne française France 24. Lors du tournage d'une émission, les autorités de Rabat ont encerclé l'hôtel et bloqué les journalistes ainsi que les invités.

Publié
Jamal Boudouma, journaliste à France24 / DR
Temps de lecture: 1'

Des journalistes de France 24 qui étaient en train de filmer une émission en compagnie de l’humoriste marocain Ahmed Snoussi, «Bziz», de la journaliste Sanaa El Aji, et le caricaturiste Khalid Gueddar, dans un hôtel de Rabat, y ont été retenus par les renseignements généraux et le pacha, indique Demainonline.

Des éléments des forces de sécurité et le pacha ont demandé à Jamal Boudouma, animateur de l'émission «Hadith Al Awassime», d’arrêter son tournage et de remettre également l'enregistrement.

Selon la même source, l’hôtel "Villa Diyafa" a été encerclé par les forces auxiliaires. Contactés par Yabiladi, deux journalistes de France 24 (version francophone) qui sont actuellement en tournage au Maroc n’ont pas pu confirmer l’information. 

La Wilaya donne sa version

D'après Noonpress, Jamal Boudouma a contacté le ministre de la Justice. Selon la même source, le journaliste a affirmé qu'il disposait bel et bien d'une autorisation de tournage. Nous avons tenté d'entrer en contact avec le ministère de la Communication pour en savoir plus, en vain.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi en fin de journée, la Wilaya de Rabat assure que les journalistes en question ont été "surpris" en train de tourner "secrètement" une émission dans l'hôtel, sans avoir eu au préalable une autorisation de tournage. Elle affirme également qu'ils ont refusé de présenter leur cartes de presse, ou des pièces prouvant leurs identités. 

l'algérie n'est pas assez grande pour tourner une émission minable?,
Auteur : Tarikted
Date : le 24 janvier 2015 à 12h17
on ta déjà dit vas te faire voir ailleurs tu vient pas nous les gonfler chez nous tu a le droit d'insulter qui vous voulez mais pas chez nous les traitres n'ont pas a s'exprimer a la place du peuple Marocains .
Dernière modification le 24/01/2015 12:19
Sauve qui peut.......
Auteur : ayaros
Date : le 24 janvier 2015 à 10h58
"Lors du tournage d'une émission, les autorités de Rabat ont encerclé l'hôtel et bloqué les journalistes ainsi que les invités" Heureusement qu'ils ne furent pas accusés de regroupement subversif au détriment de l'unité de la Oumma!
Mince dans le royaume chérifien les ONG pour la défense des droits de l'homme, les journalistes et les artistes engagés pour la liberté expression, le respect de la dignité et le droit à la citoyenneté(tant promises dans la pseudo nouvelle constitution) sont harcelés par le Makhzen et pointé du doigt comme étant des organisations politiques qui contestent les règles hallal et démocratiques de la commanderie des croyants dont le pilier politique : Bric & Broc Beaucoup de Baraka & Chouia de démocratie ! (le refrain du journaliste Boukhari)
En outre les mouatinounes patriotes et fans de la Radio du San Coran ont découvert que les instigateurs des ONG, des Journalistes et des artistes qui refusent la muserolle hallal sont des ennemis de la patrie, au service des Algériens Haineux, envieux et de leur mauvais oeil!
Emblématique le geste de l'ambassadeur de Sidna au USA lorsqu'il s'était présenté personnellement pour empêcher de remettre un prestigieux prix au journaliste Anouzla en se justifiant "Il ne faut pas lui accorder le prix or il n'est pas un Journaliste (parole d'un ambassadeur Hallal) plutôt c'est un opposant du régime de SM " (le délire)!
Prière étaler un voile piteux sur la situation des droits de l'homme & la liberté d'expression,mieux encore sur toute la situation politique au royaume enchanté

Erreur !
Auteur : Le barreur
Date : le 24 janvier 2015 à 10h27
Pour toi, seul Netanyahou mérite l'immunité n'est-ce pas ?!
Mdr
Auteur : HamzaEHA
Date : le 24 janvier 2015 à 09h30
J'adore...

Quand on pointe un dysfonctionnement au maroc, c'est toujours la faute d'un autre pays...

Quand on s'assume pas on devient hypocrite :-)
lèche c....des caporaux
Auteur : Tarikted
Date : le 24 janvier 2015 à 08h35
Je te permet pas de m'insulter ni de me tutoyer on a pas garder les cochons ensemble si tu peut pas entendre la vérité vas lire ton aps et regarder les nombreuses tv de tes maître les généraux de pacotilles COMPRIS ??.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com