Menu

Grand Angle

Maroc : Des journalistes de France 24 retenus par les autorités dans un hôtel de Rabat

Nouvel épisode de tension entre la France et le Maroc. Cette fois-ci, l'accroc se déroule à Rabat et vise la chaîne française France 24. Lors du tournage d'une émission, les autorités de Rabat ont encerclé l'hôtel et bloqué les journalistes ainsi que les invités.

Publié
Jamal Boudouma, journaliste à France24 / DR
Temps de lecture: 1'

Des journalistes de France 24 qui étaient en train de filmer une émission en compagnie de l’humoriste marocain Ahmed Snoussi, «Bziz», de la journaliste Sanaa El Aji, et le caricaturiste Khalid Gueddar, dans un hôtel de Rabat, y ont été retenus par les renseignements généraux et le pacha, indique Demainonline.

Des éléments des forces de sécurité et le pacha ont demandé à Jamal Boudouma, animateur de l'émission «Hadith Al Awassime», d’arrêter son tournage et de remettre également l'enregistrement.

Selon la même source, l’hôtel "Villa Diyafa" a été encerclé par les forces auxiliaires. Contactés par Yabiladi, deux journalistes de France 24 (version francophone) qui sont actuellement en tournage au Maroc n’ont pas pu confirmer l’information. 

La Wilaya donne sa version

D'après Noonpress, Jamal Boudouma a contacté le ministre de la Justice. Selon la même source, le journaliste a affirmé qu'il disposait bel et bien d'une autorisation de tournage. Nous avons tenté d'entrer en contact avec le ministère de la Communication pour en savoir plus, en vain.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi en fin de journée, la Wilaya de Rabat assure que les journalistes en question ont été "surpris" en train de tourner "secrètement" une émission dans l'hôtel, sans avoir eu au préalable une autorisation de tournage. Elle affirme également qu'ils ont refusé de présenter leur cartes de presse, ou des pièces prouvant leurs identités. 

france 24
Auteur : moumen2
Date : le 25 janvier 2015 à 02h08
j'aimerais savoir est ce qu en France on tourne des films
ou reportage sans autorisation et bien non monsieur qui dit n'importe quoi amuse toi a filmer sur les champs a paris dans les 5 minutes tu es interpelé par la police ou approche toi
avec une caméra devant le ministère de l'intérieur ou de la défense ou même faire un reportage dans un hôtel, la même pas la police c'est le directeur de l'hôtel qui t'empêche de filmer sans autorisation il faut sortir un peux
de ton douar ce n'est pas "assiba"au maroc
Dernière modification le 25/01/2015 02:23
Muselage de la presse
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 24 janvier 2015 à 22h00
Le Maroc apparrement n'aime pas la liberté de la presse.

Si les journalistes n'avaient d'autorisation de tourner ils sont en tort sinon ce sont les autorités marocaines les fautifs.
Rien n'est fruit du Hasard !
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 janvier 2015 à 19h39
Il suffit de voir les invités de l'émission pour comprendre pourquoi France24 tournait cette émission secrètement et sans autorisation de tournage.

Après les déclarations de Madame Taubira, la ministre française de la Justice, qui a dit : " Au Maroc, il est plus prudent de ne pas vouloir représenter le roi.", il a fallu envoyé une équipe de France24 pour tourner une émission au Maroc pour confirmer ses dires. Pour cela, la chaine d'info a choisi l'humoriste « Bziz », la journaliste Sanaa El Aji et le caricaturiste Khalid Gueddar. Des invités qui ont été minutieusement choisis pour une émission sur l'ironie artistique et journalistique, style Charlie Hebdo, quoi !

Madame Taubira et son gouvernement n'ont pas encore digéré le refus du Maroc de participer à la Marche de Charlie Hebdo à cause des caricatures. C'est pour cela que le thème de l'émission tourne autour de la liberté d'expression à travers l'humour, le journalisme et la caricature.
Quel niveau!!!!
Auteur : hassan0123
Date : le 24 janvier 2015 à 19h12
Tu peux expliquer et argumenter sans insulter!!!!!
ça montre ton niveau intellectuel et ta haine et s'il y a un idiot sur terre c'est bien toi car tu sais très bien que ça dérange les autorités marocaines de donner la parole à bziz et à des démocrates.
et si les journalistes marocains veulent faire une émission en France rien ne les empêche!
le baromètre de liberté d'expression n'est pas l'irresponsabilité
Auteur : zsahara
Date : le 24 janvier 2015 à 17h50
France 24 doit respecter la loi et les marocains, Dans un pays où la justice et indépendante, les journalistes ne sont pas au dessus de la loi et dans des autres pays en plus.
Travailler avec Baz ou Bziz ou Deudonnez mais respecter 30 millions de marocains et les principes entre pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com