Menu

Grand Angle

Maroc : Des journalistes de France 24 retenus par les autorités dans un hôtel de Rabat

Nouvel épisode de tension entre la France et le Maroc. Cette fois-ci, l'accroc se déroule à Rabat et vise la chaîne française France 24. Lors du tournage d'une émission, les autorités de Rabat ont encerclé l'hôtel et bloqué les journalistes ainsi que les invités.

Publié
Jamal Boudouma, journaliste à France24 / DR
Temps de lecture: 1'

Des journalistes de France 24 qui étaient en train de filmer une émission en compagnie de l’humoriste marocain Ahmed Snoussi, «Bziz», de la journaliste Sanaa El Aji, et le caricaturiste Khalid Gueddar, dans un hôtel de Rabat, y ont été retenus par les renseignements généraux et le pacha, indique Demainonline.

Des éléments des forces de sécurité et le pacha ont demandé à Jamal Boudouma, animateur de l'émission «Hadith Al Awassime», d’arrêter son tournage et de remettre également l'enregistrement.

Selon la même source, l’hôtel "Villa Diyafa" a été encerclé par les forces auxiliaires. Contactés par Yabiladi, deux journalistes de France 24 (version francophone) qui sont actuellement en tournage au Maroc n’ont pas pu confirmer l’information. 

La Wilaya donne sa version

D'après Noonpress, Jamal Boudouma a contacté le ministre de la Justice. Selon la même source, le journaliste a affirmé qu'il disposait bel et bien d'une autorisation de tournage. Nous avons tenté d'entrer en contact avec le ministère de la Communication pour en savoir plus, en vain.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi en fin de journée, la Wilaya de Rabat assure que les journalistes en question ont été "surpris" en train de tourner "secrètement" une émission dans l'hôtel, sans avoir eu au préalable une autorisation de tournage. Elle affirme également qu'ils ont refusé de présenter leur cartes de presse, ou des pièces prouvant leurs identités. 

On est chez nous
Auteur : virtua1
Date : le 24 janvier 2015 à 17h36
Nous sommes libres chez nous et eux ils sont libres chez eux.Pourquoi ils n'octroient pas de visas à leurs notoires invités? :D
Radio M6.... ( SADISSA )....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 24 janvier 2015 à 16h52
Tu n'es pas fan de Radio M6 du Saint Coran....? Alors...!!!!!
contente-toi de ta cave à vin....!!!!
le Maroc n'est pas un département français
Auteur : Tarikted
Date : le 24 janvier 2015 à 15h56
es'que des journalistes Marocains vont enqueter en france ?? idiot vas le Maroc est libre de refuser qui veut sur son territoire comme tout autre pays.
république bananière
Auteur : Tarikted
Date : le 24 janvier 2015 à 15h35
haaa si tes tes références journalistiques ont pour base demain en mes c...lles sa change tout abruti de républicain a 2 balle anouzla le traitre le terroriste mérite bien plus que sa.
Al Malik... Allah.. Al Wattan...Hurra!!!
Auteur : ayaros
Date : le 24 janvier 2015 à 14h51
« … nous vivons sous la baraka de la « commanderie des croyants », mes frères ! »

Le bled est constamment un chantier de la démocratie Hallal du Makhzen.
Les droits de l'homme, la liberté d'expression et la citoyenneté sont des menaces concrète pour la stabilité et la prospérité dans le royaume chérifien!

Navrée de vous décevoir : Je ne suis pas une victime de la syndrome de Stockholm, aussi je ne suis pas fan de la Radio M6 du saint Coran. Amen.

Grand Marocain Patriote, Chauvin et Non Traître votre rhétorique est puérile digne d'un OGM du Makhzen (OGM Organisme génétiquement Makhzenisé)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com