Menu

Grand Angle

Maroc : Des journalistes de France 24 retenus par les autorités dans un hôtel de Rabat

Nouvel épisode de tension entre la France et le Maroc. Cette fois-ci, l'accroc se déroule à Rabat et vise la chaîne française France 24. Lors du tournage d'une émission, les autorités de Rabat ont encerclé l'hôtel et bloqué les journalistes ainsi que les invités.

Publié
Jamal Boudouma, journaliste à France24 / DR
Temps de lecture: 1'

Des journalistes de France 24 qui étaient en train de filmer une émission en compagnie de l’humoriste marocain Ahmed Snoussi, «Bziz», de la journaliste Sanaa El Aji, et le caricaturiste Khalid Gueddar, dans un hôtel de Rabat, y ont été retenus par les renseignements généraux et le pacha, indique Demainonline.

Des éléments des forces de sécurité et le pacha ont demandé à Jamal Boudouma, animateur de l'émission «Hadith Al Awassime», d’arrêter son tournage et de remettre également l'enregistrement.

Selon la même source, l’hôtel "Villa Diyafa" a été encerclé par les forces auxiliaires. Contactés par Yabiladi, deux journalistes de France 24 (version francophone) qui sont actuellement en tournage au Maroc n’ont pas pu confirmer l’information. 

La Wilaya donne sa version

D'après Noonpress, Jamal Boudouma a contacté le ministre de la Justice. Selon la même source, le journaliste a affirmé qu'il disposait bel et bien d'une autorisation de tournage. Nous avons tenté d'entrer en contact avec le ministère de la Communication pour en savoir plus, en vain.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi en fin de journée, la Wilaya de Rabat assure que les journalistes en question ont été "surpris" en train de tourner "secrètement" une émission dans l'hôtel, sans avoir eu au préalable une autorisation de tournage. Elle affirme également qu'ils ont refusé de présenter leur cartes de presse, ou des pièces prouvant leurs identités. 

Excusez-moi...je suis un traitre Hallal!
Auteur : ayaros
Date : le 25 janvier 2015 à 09h00
Dans notre autocratie Hallal....Où nous vivons sous la Baraka de la Commanderie des Croyants...Rien ne dois nous choquer ou nous consterner. Inconcevable mettre en doute les conclusion du Vizir Hallal du décastère de l'Intérieur de Amir Al Mouminines qui a conclu que :

- Les ONG pour la défense des Droits de l'Homme sous couvert de la défense des droits de l’Homme, mettent en doute l’action des services de sûreté, reçoivent des financements de l'étranger, s'organisent et agissent comme des regroupements politiques subversifs qui veulent créer la Fitna dans la Démocratie Hallal du Makhzen!

- Les Journalistes intègres du club de "Liberté d'Expression" qui s'arrachent la muserolle, refusent la ligne de conduite de la MAP, bossent dans le respect de la déontologie "Journalisme réalité" non fiction, sont des ennemis de la patrie adonnés à l'Apologie de Terrorisme conte la Démocratie Hallal du Makhzen!

- Les SUJETS de Sidna, le Commandeur de Croyants, Amir Almouminines qui réclament : Dignité, Justice et Citoyenneté sont des Traîtres au Service des Ennemis de la Patrie...les Algériens, Jaloux, Haineux, Envieux etc...
Ni bouché Ni idiot
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 25 janvier 2015 à 03h06
Hassan 1234 n'est ni bouché ni idiot. Pire, il est de mauvaise foi.

Et comme disait feu Hassan 2 : "Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi fasse à des gens de mauvaise foi"
france 24
Auteur : moumen2
Date : le 25 janvier 2015 à 02h46
ou tu es boucher ou tu es idiot puisque on te dit qu'il
faut une A U T O R I S A T I O N
hassan0000000000000000123
Auteur : moumen2
Date : le 25 janvier 2015 à 02h37
tu parle des choses que tu ne connais pas a tu mis les pieds au moins en France avant de dire des âneries
en France ou partout dans le monde un journaliste ou un policier en voyage dans un payé tiers doit obligatoirement
signalé sans entrer et pour les reportages une autorisation
est obligatoire partout dans le monde pour notre histoire les journalistes de la chaine France24 le minimum qui peut leurs arriver c'est l'expulsion et le directeur de l'hôtel peut avoir des emmerdements ,et comme je suis sur que c'est lui qui les a dénoncé il a protéger ses arrières
réponse a ibn ziyad
Auteur : moumen2
Date : le 25 janvier 2015 à 02h19
c'est certainement ta cervelle qui est museler tu n'a jamais appris que dans n'importe quel payé dans le monde, états unis France etc un journaliste et même un policier en civile doit le déclarer des l'entrer dans un payé tiers alors pour filmer ou faire un reportage une autorisation est obligatoire , le Maroc
n'est pas un champs de maïs "assiba"
Dernière modification le 25/01/2015 02:21
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com