Menu

Grand Angle  

Jamel Debbouze s'exprime sur les attentats de Paris

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a réagi aux attentats de Paris ayant coûté la vie à 17 personnes. Selon lui, «les musulmans n’ont absolument rien à voir avec les assassins. Ils n’ont pas à se justifier». Condamnant fermement les actes barbares qui ont été commis, il reconnait au passage que les caricatures ne l’ont pas fait rire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Jusque-là muet sur les attentats qui ont touché la France, l’humoriste franco-marocain, Jamel Debbouze est finalement sorti de son silence dimanche. «Plus jamais ça. Plus jamais cette terreur. (…) La France c’est ma mère et on ne touche pas à ma mère», a confié Jamel dans Sept à Huit. Le Franco-marocain s’est dit «littéralement sonné» par les événements dramatiques, et n’a pas, sur le coup, «su réagir». Sa seule satisfaction par rapport aux faits reste la mobilisation de tout un pays pour dire non aux actes terroristes.

Les rassemblements l’ont ainsi «rassuré sur la France, sur la force de la République», poursuit-il. «Il y a quelque chose qui renaissait, estime-t-il, ajoutant qu’il adhère aux valeurs nobles de la France. Son seul regret : le nombre de jeunes issus des banlieues. Il y’en avait pas assez, selon lui.

«Les musulmans n’ont pas à se justifier»

Durant cette interview, l’humoriste est également revenu sur les amalgames. «Les musulmans n’ont absolument rien à voir avec les assassins, explique-t-il. Ils n’ont pas à se justifier. Ils doivent être fiers de leur identité. Fiers d’être musulmans, fiers d’être Français. Fiers d’être ce qu’ils sont. N’oublions pas qu’on parle d’une horreur, mais ça ne concerne qu’une minorité de gens».

Pour lui, cette France multiculturelle doit être mise en avant. «Je suis français, musulman, artiste. Né à Barbès et j’ai grandi à Trappes. Je suis père de deux enfants, marié à une chrétienne…, pour moi, c’est ça la France».

Déstabilisé par les caricatures

Sur la question des caricatures, Jamel n’a pas caché le fond de sa pensée. «Ça m’a déstabilisé», lance-t-il. «Ça me mettait mal à l’aise, je suis mal à l’aise avec le blasphème, ce n’est pas de ma faute, c’est dans ma culture», ajoute l’humoriste. Toutefois, ces caricatures ne peuvent en aucun cas justifier ce qui s’est passé. «On ne peut pas insulter, agresser et tuer juste parce qu'on est pas d'accord».

Très attendu, le témoignage du Franco-marocain n’a pas laissé indifférent. Sur la toile, plusieurs internautes ont été marqués par la lecture des événements de l’artiste.

hyayna a dit se qu il pensé de ce boufon
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 19 janvier 2015 à 20h59
Et toi qui est tu pour jugé facilement hyayna , il a dit se qu il pensé de ton debouzze et tu le traite d islamiste , non seulement tu le juge et en plus tu lui manque respect . Si hyayna est marocain , algérien ou tunisien , je pense qu il est fier de l être et ça ne regarde personne , par contre ton debouzze n est qu un hypocrite
comme la déjà dit , chibani2 .
Il se dit musulman , en quoi il l est ( dans une émission il avait dit qu il na jamais mis ses pieds dans une mosquée ) cela prouve qu il est ignorant , alors c est ça un musulman .
Je suis complètement en accord avec , chibani2 et hyayna car ils sont dis se qu ils devrait être dit envers ce boufon , quand le veuille ou non ......
toi MAROCAIN??!
Auteur : CLYYY
Date : le 19 janvier 2015 à 19h19
et toi t'es quoi ? je suis certain que tu n'es plus un vrai marocain! c'est facile de juger les autres ! t'es l'exemple? t'as aucune zéro légitimité pour donner des leçons aux autres , un islamiste fermé d'esprit comme toi ne se remet jamais en question et surtout toi on t'as mis des œillères tu ne distingue plus la réalité de l'imaginaire occupe toi de tes préoccupation multiples tu es qu'un échecs comme la plupart de ton espèces ! et a cause des gens comme vous autres je crains le pire a venir dans les prochaine années
DJAMAL S'EST EXPRIME,MAIS SUR UNE CHAÏNE COMMERCIALE ET NON PUBLIQUE....
Auteur : Chibani2
Date : le 19 janvier 2015 à 18h38




LE VOILÀ MARIE À UNE CHRETIENNE MAINTENANT,TIENS JE PENSAIS QU'ELLE ETAIT JUIVE??????

QU'ELLE HYPOCRISIE!!!!!!!,QU'IL SOIT NE À BARBES OU À TRAPPES,CELA NE CHANGERA RIEN,UN BOUFFON,C'EST UN BOUFFON.......IL N'A PAS BESOIN DE RETOURNER SA VESTE MÊME S'IL EST DOMICILIE AU VIème À SAINT-GERMAIN......
!
Auteur : hyayna
Date : le 19 janvier 2015 à 18h23
debouze n'est pas musulman donc ces appriori ne nous concerne pas nous marocains
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com