Menu

Grand Angle  

Jamel Debbouze s'exprime sur les attentats de Paris

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a réagi aux attentats de Paris ayant coûté la vie à 17 personnes. Selon lui, «les musulmans n’ont absolument rien à voir avec les assassins. Ils n’ont pas à se justifier». Condamnant fermement les actes barbares qui ont été commis, il reconnait au passage que les caricatures ne l’ont pas fait rire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Jusque-là muet sur les attentats qui ont touché la France, l’humoriste franco-marocain, Jamel Debbouze est finalement sorti de son silence dimanche. «Plus jamais ça. Plus jamais cette terreur. (…) La France c’est ma mère et on ne touche pas à ma mère», a confié Jamel dans Sept à Huit. Le Franco-marocain s’est dit «littéralement sonné» par les événements dramatiques, et n’a pas, sur le coup, «su réagir». Sa seule satisfaction par rapport aux faits reste la mobilisation de tout un pays pour dire non aux actes terroristes.

Les rassemblements l’ont ainsi «rassuré sur la France, sur la force de la République», poursuit-il. «Il y a quelque chose qui renaissait, estime-t-il, ajoutant qu’il adhère aux valeurs nobles de la France. Son seul regret : le nombre de jeunes issus des banlieues. Il y’en avait pas assez, selon lui.

«Les musulmans n’ont pas à se justifier»

Durant cette interview, l’humoriste est également revenu sur les amalgames. «Les musulmans n’ont absolument rien à voir avec les assassins, explique-t-il. Ils n’ont pas à se justifier. Ils doivent être fiers de leur identité. Fiers d’être musulmans, fiers d’être Français. Fiers d’être ce qu’ils sont. N’oublions pas qu’on parle d’une horreur, mais ça ne concerne qu’une minorité de gens».

Pour lui, cette France multiculturelle doit être mise en avant. «Je suis français, musulman, artiste. Né à Barbès et j’ai grandi à Trappes. Je suis père de deux enfants, marié à une chrétienne…, pour moi, c’est ça la France».

Déstabilisé par les caricatures

Sur la question des caricatures, Jamel n’a pas caché le fond de sa pensée. «Ça m’a déstabilisé», lance-t-il. «Ça me mettait mal à l’aise, je suis mal à l’aise avec le blasphème, ce n’est pas de ma faute, c’est dans ma culture», ajoute l’humoriste. Toutefois, ces caricatures ne peuvent en aucun cas justifier ce qui s’est passé. «On ne peut pas insulter, agresser et tuer juste parce qu'on est pas d'accord».

Très attendu, le témoignage du Franco-marocain n’a pas laissé indifférent. Sur la toile, plusieurs internautes ont été marqués par la lecture des événements de l’artiste.

Djamel a la mémoire courte, en 2015 il se proclame Charlie et en 2013 il réclamait...
Auteur : Chibani2
Date : le 20 janvier 2015 à 12h57
UN AUTODAFE CONTRE CES CHIENS DE CHARLIE HEBDO!!!!!!!!!

Je vous rappelle que, même si aujourd'hui tout le monde y compris ce beau Djamel,le bouffon du Roi Mohamed VI se revendiquent "Charlie", ce même Djamel, en 2013, avait le premier rôle dans un film, La Marche, dont la bande originale comportait une chanson qui (je cite les paroles) "réclamait un autodafé contre ces chiens de Charlie Hebdo".

Charb s'en était d'ailleurs ému à l'époque, ne comprenant pas le soi disant humour des rappeurs et humoriste auteurs du morceau...

Ces paroles tombent sous le coup de la loi de la République Française, essayez donc de dire les mêmes choses en Algérie, Maroc, ou Tunisie ou Égypte ...au trou, et pas de procès, on n'entendra plus jamais parler de vous ..ni de votre entourage......

Les termes employés sont du ressort de la " haine raciale propagée par des supports, disques et cinéma....

Djamel est démago,il mange dans tous les râteliers....
Dernière modification le 20/01/2015 13:46
Harki
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 20 janvier 2015 à 12h48
Ce gars est un complexé un vendu un traitre il a fait son business sur la moquerie des maghrébins pour bien se voir des Français.

J ai honte de partager ma nationalité avec ce genre de merde.
non
Auteur : hyayna
Date : le 20 janvier 2015 à 12h00
autant j'accepte que tu disent les "arabes" ne s'entendent pas mais pour se qui est de musulman je crois que tu te trompe de personnes jamel debouze et ces fan non rien de musulmans
Dégueulasse de ta part
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 20 janvier 2015 à 11h45
Vraiment ça ne vaut pas le coup de discuter avec des ignorants qui défendent d autres ignorant , la prochaine fois avant d ouvrir ta gueule essaye de mettre un masque parce que ça sent quelque chose d horrible .
Tu peux aboyer tant que tu veux mais tu n aurais aucune réponse de part ,,,,
Pathetiiiiiique!
Auteur : asia01
Date : le 20 janvier 2015 à 11h23
Et pendant que les juifs et chrétiens s'unissent mains ds la main,les musulmans continuent de se taper sur la gueule...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com