Menu

Grand Angle  

Jamel Debbouze s'exprime sur les attentats de Paris

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a réagi aux attentats de Paris ayant coûté la vie à 17 personnes. Selon lui, «les musulmans n’ont absolument rien à voir avec les assassins. Ils n’ont pas à se justifier». Condamnant fermement les actes barbares qui ont été commis, il reconnait au passage que les caricatures ne l’ont pas fait rire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Jusque-là muet sur les attentats qui ont touché la France, l’humoriste franco-marocain, Jamel Debbouze est finalement sorti de son silence dimanche. «Plus jamais ça. Plus jamais cette terreur. (…) La France c’est ma mère et on ne touche pas à ma mère», a confié Jamel dans Sept à Huit. Le Franco-marocain s’est dit «littéralement sonné» par les événements dramatiques, et n’a pas, sur le coup, «su réagir». Sa seule satisfaction par rapport aux faits reste la mobilisation de tout un pays pour dire non aux actes terroristes.

Les rassemblements l’ont ainsi «rassuré sur la France, sur la force de la République», poursuit-il. «Il y a quelque chose qui renaissait, estime-t-il, ajoutant qu’il adhère aux valeurs nobles de la France. Son seul regret : le nombre de jeunes issus des banlieues. Il y’en avait pas assez, selon lui.

«Les musulmans n’ont pas à se justifier»

Durant cette interview, l’humoriste est également revenu sur les amalgames. «Les musulmans n’ont absolument rien à voir avec les assassins, explique-t-il. Ils n’ont pas à se justifier. Ils doivent être fiers de leur identité. Fiers d’être musulmans, fiers d’être Français. Fiers d’être ce qu’ils sont. N’oublions pas qu’on parle d’une horreur, mais ça ne concerne qu’une minorité de gens».

Pour lui, cette France multiculturelle doit être mise en avant. «Je suis français, musulman, artiste. Né à Barbès et j’ai grandi à Trappes. Je suis père de deux enfants, marié à une chrétienne…, pour moi, c’est ça la France».

Déstabilisé par les caricatures

Sur la question des caricatures, Jamel n’a pas caché le fond de sa pensée. «Ça m’a déstabilisé», lance-t-il. «Ça me mettait mal à l’aise, je suis mal à l’aise avec le blasphème, ce n’est pas de ma faute, c’est dans ma culture», ajoute l’humoriste. Toutefois, ces caricatures ne peuvent en aucun cas justifier ce qui s’est passé. «On ne peut pas insulter, agresser et tuer juste parce qu'on est pas d'accord».

Très attendu, le témoignage du Franco-marocain n’a pas laissé indifférent. Sur la toile, plusieurs internautes ont été marqués par la lecture des événements de l’artiste.

????
Auteur : hassan0123
Date : le 20 janvier 2015 à 02h04
Tu es qui pour juger qui est musulman et qui ne l'est pas!! seul Allah peut le faire!
Chez toi on sent la haine dans tous tes commentaires pour ceux qui ne pensent pas comme toi.
tu n'as aucun sens du débat, tu insultes et tu juges les autres sans les connaitre!
il ne suffit pas d'être né à Fés il faut y vivre. je te plains si tu vis en france avec des gens que tu deteste!
!
Auteur : hyayna
Date : le 20 janvier 2015 à 01h18
tu t'en prend a tout le monde mais le probleme c'est que tu comprend toujours pas que tu a pas ta place ici, je te conseille le forum de riposte laique c'est plus dans ta vocation et au moin la bas tu sera soutenue a chaque fois que tu crachera sur l'Islam un tas d' extremiste laicard feront de toi leurs guide supreme
Vive djamel!!!!
Auteur : hassan0123
Date : le 20 janvier 2015 à 01h16
ça sent la jalousie et la haine!!!
Djamel en ayant un bras en moins, moche, petit etc... arrive à se marier avec une très belle femme, riche, respecté, aimé par beaucoup de personnes surtout les jeunes
Et ça fait plaisir de voir que tous les artistes et journalistes français le craignent et le respectent.
Son festival de l'humour à marrakech est un succés, aucun artiste marocain n'a pu le faire.
Il a donné beaucoup de chance à des comiques magrébins dans jamel comedy club.
En parlant des attentats, il a raison quand il parle de la France c'est elle qui lui a tout donné!
passe ton chemin..
Auteur : CLYYY
Date : le 19 janvier 2015 à 23h41
avant d'ouvrir ta gueule et de défendre ton copain mufti hyayna jette un coup d'oeil depuis le début sur l'historique des commentaires et de ses interventions tu comprendras mieux et on en discutera après, maintenant tu mélange la religion avec l'etre humain selon toi quelqu'un qui n'est pas rentré dans une mosqué est un ignorant!! en disant cette phrase tu es plus ignorant que debouzze tu te rend pas compte comme la plupart des paumés , et c'est pas en allant juste a la mosqué prouve qu'on est bon musulmans! quel mentalité! je ne dis pas qu'il est idéal tout le mondes a des defauts personne n'est parfait mais a parlé juste et a dis certaine vérité et tous ceux qui le critiques sont des jaloux frustrés
!
Auteur : hyayna
Date : le 19 janvier 2015 à 23h15
je suis Marocain et fiere d'etre né dans la plus belle ville du monde arabe (Fès), a part sa si tu aimes les harkis sa te regardes c'est pas mon cas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com