Menu

Grand Angle  

Jamel Debbouze s'exprime sur les attentats de Paris

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a réagi aux attentats de Paris ayant coûté la vie à 17 personnes. Selon lui, «les musulmans n’ont absolument rien à voir avec les assassins. Ils n’ont pas à se justifier». Condamnant fermement les actes barbares qui ont été commis, il reconnait au passage que les caricatures ne l’ont pas fait rire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Jusque-là muet sur les attentats qui ont touché la France, l’humoriste franco-marocain, Jamel Debbouze est finalement sorti de son silence dimanche. «Plus jamais ça. Plus jamais cette terreur. (…) La France c’est ma mère et on ne touche pas à ma mère», a confié Jamel dans Sept à Huit. Le Franco-marocain s’est dit «littéralement sonné» par les événements dramatiques, et n’a pas, sur le coup, «su réagir». Sa seule satisfaction par rapport aux faits reste la mobilisation de tout un pays pour dire non aux actes terroristes.

Les rassemblements l’ont ainsi «rassuré sur la France, sur la force de la République», poursuit-il. «Il y a quelque chose qui renaissait, estime-t-il, ajoutant qu’il adhère aux valeurs nobles de la France. Son seul regret : le nombre de jeunes issus des banlieues. Il y’en avait pas assez, selon lui.

«Les musulmans n’ont pas à se justifier»

Durant cette interview, l’humoriste est également revenu sur les amalgames. «Les musulmans n’ont absolument rien à voir avec les assassins, explique-t-il. Ils n’ont pas à se justifier. Ils doivent être fiers de leur identité. Fiers d’être musulmans, fiers d’être Français. Fiers d’être ce qu’ils sont. N’oublions pas qu’on parle d’une horreur, mais ça ne concerne qu’une minorité de gens».

Pour lui, cette France multiculturelle doit être mise en avant. «Je suis français, musulman, artiste. Né à Barbès et j’ai grandi à Trappes. Je suis père de deux enfants, marié à une chrétienne…, pour moi, c’est ça la France».

Déstabilisé par les caricatures

Sur la question des caricatures, Jamel n’a pas caché le fond de sa pensée. «Ça m’a déstabilisé», lance-t-il. «Ça me mettait mal à l’aise, je suis mal à l’aise avec le blasphème, ce n’est pas de ma faute, c’est dans ma culture», ajoute l’humoriste. Toutefois, ces caricatures ne peuvent en aucun cas justifier ce qui s’est passé. «On ne peut pas insulter, agresser et tuer juste parce qu'on est pas d'accord».

Très attendu, le témoignage du Franco-marocain n’a pas laissé indifférent. Sur la toile, plusieurs internautes ont été marqués par la lecture des événements de l’artiste.

Parfois, il vaut mieux se taire et rester muet
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 20 janvier 2015 à 15h02
Jamel Debbouze nous dit : « Ça me mettait mal à l’aise, je suis mal à l’aise avec le blasphème, ce n’est pas de ma faute, c’est dans ma culture ».

On va essayer d'interpréter cette phrase :

1- « Ça me mettait mal à l’aise, je suis mal à l’aise avec le blasphème, ... ». On comprend par là que Jamel Debbouze se sentait mal à l'aise à cause du blasphème, sans préciser de quel blasphème il parle et sans parler du prophète Mohamed (sws) qui a été visé par les caricatures du Charlie Hebdo.

2- « ..., ce n’est pas de ma faute, c’est dans ma culture ». Jamel Debbouze nous dit que le musulman n'a pas à se justifier et il doit être fier de son identité. Après, Jamel Debbouze commence à se justifier en disant que ce n'est pas de sa faute, c'est la faute de l'islam et de sa culture musulmane. Donc, ce n'est pas lui qu'il faut blâmer, c'est plutôt la culture musulmane qu'il faut blâmer. D'une manière indirecte, il nous dit que le problème vient de l'islam.

Pour conclure, Il y a un fameux dicton marocain qui dit : "Ballaraj mcha ybouss waldou 3awrou", pour traduire, "quand la Cigogne a essayé d'embrasser son petit, il lui a crevé l'œil.". Je vous laisse deviner le sens de ce dicton.
La difference entre toi et lui cher Chibani jouj...!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 20 janvier 2015 à 14h30
En tant que vous soyez tous les deux des immigrés ou fils d'immigrés....!!!!

Je te cite tu dis... : Debouze est un Bouffon.. et restera toujours un Bouffon...!!!

C'es un hypocrite né à Trappes ou Barbés..!!!! et a retourné sa veste....!!!

Il est marié à une chretienne.. ou juive...peu importe...!!!! Et habite au VI St Germain...!!!

Maintenant en dehors du fait qu'il soit un bon ou mauvais musulman, dont toute personne saint d'esprit s'en fout....!!!
tu dois tout de même avouer qu'il a réussi sa vie, et tu ne peux ni lui enlever ça réussite remarquable ni ne lui en vouloir d'avoir réussi....!!!

Que tu le veuilles ou pas il est devenu une Star reconnu de Shangaï à San-Francisco, superbement et vachement riche...! il n'a jamais renié ses origines, ni son pays, ni d'où il vient... Il fait ce qu'il peut et sait faire pour son pays et plus particuliérement pour notre jeuness Marocaine...!
sais-tu le chéque avec le nombre exacte de chiffres, qu'il offre à l'Association Darna au Maroc....? NON..alors fait chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut...!!!!

Maintenant la question intelligente et interessante qu'on doit se poser... Qu'as-tu fait toi... de ta vie durant toutes ces années passées en Europe...? A part Bazooké le Maroc, la monarchie, le ROI, et les Marocains....?

Qu'as-tu fait.... ? A part d'être membre du MRME ( Mouvement revolutionnaire Marocain à l'Etranger ) et membre du pôle emploi, et de la corporation des assistés.

Voilà cher Chibani, la difference entre toi et lui ( Debouze ) lui a réussi sa vie honnêtement en travaillant en tant que fils d'immigré....Et toi, tu fais du sur place.....!

PS : Je te signale que je ne suis nullement un fan de Jamal... d'abord je ne comprends jamais ce qu'il dit à cause de son élocution, et surtout je le trouve vulgaire parfois....si c'est pas souvent...et ses scketchs sont toujours basés sur son passé familiale, à la fin cela devient lassant... c'est pas ma tasse de chourba......!!!!
SANS RANCUNE...!!!
Je suie triste
Auteur : asia01
Date : le 20 janvier 2015 à 13h36
En réalité je ne parlais pas de debbouze,mais de toi,de moi,de lui,des marocains,des algériens...
Disons plutôt ....!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 20 janvier 2015 à 13h32
Hassan0123.... je dirais plutôt que notre Mufti Hyayna, est une honte de la race humaine.... !!!!!!!!!
non!
Auteur : hassan0123
Date : le 20 janvier 2015 à 13h11
c'est toi qui est fait honte à l'islam de dire qu'un autre ne l'est pas!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com