Menu

Grand Angle

Les pratiques et savoir-faire liés à l'arganier au patrimoine immatériel de l'UNESCO

Connu mondialement pour son huile d’argan, le Maroc pourra à présent s’en vanter officiellement. L’UNESCO vient d’inscrire «L'Argan, pratiques et savoir-faire liés à l'arganier» dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Depuis des siècles, l’huile d’argan est le secret de beauté des Marocaines. Utilisée dans le monde entier et même par les stars hollywoodiennes, il nourrit profondément la peau et est un excellent antirides.

Aujourd’hui, à Paris, dans le cadre de la 9ème Session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, l’argan est son savoir-faire font partie du patrimoine culturel du Maroc.

Ce savoir-faire se passe de mères en filles et est détenu aujourd’hui par les régions du sud du Maroc. Des femmes, appelées des arganières, se rassemblent dans des coopératives pour faire de cette maîtrise une activité rentable.

Dans ces régions, où le travail est rare, la femme joue un rôle important. En travaillant dans les coopératives, elles rapportent à chaque fin de mois, un salaire qui leur permet de venir en aide à leur famille. Sans parler du maintien des pratiques culturelles, sociales et environnementales en contribuant à un développement durable et équitable.

Cette inscription dans le patrimoine culturel immatériel humain, accompagne le plan 2011-2020 de réhabilitation de 200 000 ha d’arganier. Cela augmentera la production d’huile d’argan pour atteindre, en 2020, 10 000 tonnes/an, actuellement estimée à 4 000 tonnes/an.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com