Menu

Grand Angle

Tindouf : Le Polisario sort ses tanks et se veut menaçant

Dans les camps de Tindouf, l’affaire de la «fuite» de Mahjouba est éclipsée par les exercices des milices du Polisario. Des manœuvres précédées par l’ouverture d’une école de formation de gendarmes. Deux messages destinés essentiellement à la contestation locale et non au Maroc.

Publié
Défilé militaire du Polisario avec la participation d'enfants / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Les troupes du Polisario effectuent, depuis hier et jusqu’au 5 décembre, des manœuvres militaires. Des opérations, lancées par Mohamed Abdelaziz en présence d’invités étrangers, notamment des militaires algériens. Elles interviennent dans un contexte de tension. Dans les camps de Tindouf, l’affaire de la «fuite» de Mahjouba semble avoir redonné un nouveau souffle à la contestation.

Quelques heures avant le lancement de ces exercices, la direction du Polisario a inauguré une école de la «gendarmerie» pour la formation de l’élite des milices du Front. Mohamed Abdelaziz a d’ailleurs réussi à placer en 2013, un de ses fils à la tête d’un escadron de ce corps.

Certaines sources proches du Polisario présentent les exercices comme «les plus importantes jamais organisées, et ce, depuis le cessez le feu de 1991». Un message adressé au Maroc sur la "détermination" de la direction du Front à reprendre les armes contre le royaume, comme l'affirment en choeur des médias sahraouis.

Des messages destinées à la population plus qu’au Maroc

Toutefois le matériel utilisé lors du premier jour de ces manœuvres apporte un sérieux démenti à cette propagande. Les images montrent plutôt de vieux chars T 55 et T 62, tous deux de fabrication soviétique et construits durant les années 40 jusqu'en dans les années 60, et des canons de la même génération. Des armes d’une époque révolue qui paradent devant des hommes au crépuscule de leur vie. Mohamed Abdelaziz et son «ministre à la Défense» l’Algérien Mohamed Lamine Bouhali ont largement dépassé l’âge de retraite.

Il pourrait plutôt s'agir d’un message adressé exclusivement à la population des camps, notamment aux Sahraouis qui protestent encore. Les éléments de la «gendarmerie», une fois leur stage terminé, serviront plus à disperser les marches et les sit-in devant le quartier général du Front à Rabouni, que combattre l’armée marocaine.

Pour rappel, l’Algérie destine annuellement plus de 300 millions de dollars aux milices du Polisario. Une grande partie de cette somme est happée par les salaires des troupes de Mohamed Abdelaziz.

?????????????????
Auteur : coleredu59
Date : le 27 novembre 2014 à 20h34
tahia dzair
tu la fais ou ta lecture ?
il y a quelques années, les russes à vendu des avions de guerre qui n étaient pas opérationnels. il est dommage que je ne trouve plus ces articles sur cette arnaque.
si vos pilotes sont à l image de vos ingenieurs, 24 avions suffisent au maroc.
enfin pour finir, au prix que coûte le pétrole , vous allez devoir vos ambitions à la baisse.
vous pouvez remercier bush d avoir fait la guerre à l irak. c ewt l envolé des prix qui sauvent l algerie de sa dette !
le baril ne vaut que 70 dollards et la baisse se prononcera encore.
n oublie pas que le pétrole et le gaz sont les seuls ressources dont vous disposez !
pas la peine d imaginer l avenir du pauvre algerien !
Polizbel
Auteur : kamil2011
Date : le 27 novembre 2014 à 19h53
Nan mais parlons sérieusement
Je veux juste poser une question a tout ceux qui haisse le Maroc.
"Pourquoi l'Algérie finance et encourage ces séparatiste.
Je connais pleins d' algériens qui me disent que l'Algérie devrait plutôt s'occuper de leur affaires interne
Alors ?
toi tu ne m interesse pas
Auteur : tahia dzair
Date : le 27 novembre 2014 à 18h13
tu joue les marocain mais ton cœur est ailleurs, hypocrisie sioniste
Oh tu te prend pour Napoleon
Auteur : tahia dzair
Date : le 27 novembre 2014 à 18h07
Encore un qui se prend pour un stratege politique, tous ca n est que du blabla et tindouf tu ne la récupérera jamais.Ton armée le sait si non elle aurait attaquer depuis longtemps
mdr
Auteur : tahia dzair
Date : le 27 novembre 2014 à 18h04
une aviation moderne?, tu te compare au states avec tes 24 avions d occasions, laisse nous rire. Les américains dont le budjet militaire d une journée est superieur a celui du maroc pour toute une année ce casse les dents face aux afghans .Ne parle pas guérilla tu ne sais pas ce que c est.Israel et son armée se sont cassé les dents sur le hezbollah, pourquoi ? Car une guerre asymétrique ne se gagne pas avec des avions ou des chars
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com