Menu

Grand Angle

Frontières : Alger annonce le renforcement de ses points de surveillance avec le Maroc

Le blindage des frontières entre le Maroc et l’Algérie se poursuit sans relâche. Alger projette l’acquisition de nouveaux matériels et l’augmentation de ses effectifs stationnés dans la région. Elle vient, d’ailleurs, d’annoncer la fin de la première phase du creusement des tranchées, initiée en juillet 2013 par son armée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La réplique algérienne à l’annonce de la construction par le Maroc de onze points de surveillance, nouvelle génération, sur sa frontière avec l’Algérie, n’a pas tardé. Le voisin de l’Est compte également renforcer son dispositif de sécurité dans la région limitrophe avec le royaume «par des moyens humains et de nouveaux équipements (…)  pour faire face aux réseaux de contrebande et d’immigration clandestine», indique une dépêche de l’APS. Une annonce faite, hier, à l’occasion d’une tournée effectuée par de hauts gradés au sein de la direction de la gendarmerie.

Réalisation de la 1er phase des tranchées lancée en 2013

Juillet 2013, l’armée a été appelée pour soutenir le programme de lutte contre le trafic de carburants vers le Maroc. Les militaires commençaient, alors, la réalisation de tranchées sur le long de la frontière avec le Maroc. Après une année et quatre mois de travaux, la première phase de ce grand chantier, environ 70 km sur le périmètre de la wilaya de Tlemcen, est terminée.

Initialement, le projet visait les 700 km qui séparent les deux pays voisins. Les réseaux de contrebande (drogue et carburants) opérant des deux côtés profitent, également, des poreuses frontières sahariennes plus au sud, pour faire fructifier leurs activités.

Ce blindage de la zone devrait se poursuivre dans les prochains mois par le lancement des travaux de la construction d’une clôture grillagée sur des territoires relevant de la wilaya de Tlemcen, à savoir : Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha. Ces localités sont connues pour être des points de passage pour la contrebande du carburant et de tout type de drogues.

Si du côté marocain, le souci terroriste est fortement présent dans le programme de sécurisation de ses frontières Est, les officiels algériens, en revanche, se contentent de placer leur stratégie dans la cadre de la lutte contre la contrebande, trafic de drogue et l’immigration clandestine.

Les tordus
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 07 novembre 2014 à 16h42
Toi ta vue 2 marocains comment tu peu ne explique les 2 millions d'Algérie qui travaillent on France est 5 millions ds le monde, pays de pétrole, est ce qui suicide pour pour ne pas retourner chez eux.
à carim.ma (Karima peut être)
Auteur : sauredino
Date : le 07 novembre 2014 à 16h30
en 1963 pas un cm2 de l'Algérie, en 1976 pas un mm2 de l'Algérie. Pourquoi vous n'essayez pas encore en 2014 ?
à grandmaroc : Toi et tes amis, vous dites à chaque commentaire comment la DRS est toute puissante et qu'on achète tout et tout le monde avec nos pétrodollars, tu crois que c'est difficile de ne plus faire exister le matindz si les autorités le voulait ?
j'ai bien compris leur jeu
Auteur : boulbek
Date : le 07 novembre 2014 à 16h00
il veule que tu les insultes,pour ensuite dire que les algériens on a une éducation de m.... et que eux sont supérieur a nous,le plus marrant c'est que si tu demande ça a leur cousin qui essaie de traverser la frontière tous les jours pour venir bosser chez nous,il n'ont pas leur point de vue,la preuve j'ai 2 marocains qui bosse chez moi,nourrie loger,et payer gracieusement,quand je leur dis que le boulot et bientôt fini,il me demande de leur trouver un autre boulot pour ne pas rentrer chez eux,a ne rien comprendre puisque chez eux c'est la Californie,pourtant quand tu pose la question au marocain qui traverse la frontière,tu n'a pas le même sont de cloche que ceux des forums
Les tordus
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 07 novembre 2014 à 15h59
Alors pourquoi vous avez dit hagrouna, est on 1976 qu'on l'Algérie à attaquer le maroc (amgala) avec polisarios comment tu ne explique les 100 morts est 100 officiers captures comme des rats,ci grasse et à l'egypte qui vous aider pour leurs libérations.
étranger !
Auteur : grandmaroc
Date : le 07 novembre 2014 à 15h27
lematindz'émet depuis l'étranger c'est pour cela 'qu'il n'est pas censuré , les autres journaux algérien leurs journalistes sont rénuméres par l'état algérien et vous venez nous parler de liberté de la presse ???????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com