Menu

Grand Angle

Frontières : Alger annonce le renforcement de ses points de surveillance avec le Maroc

Le blindage des frontières entre le Maroc et l’Algérie se poursuit sans relâche. Alger projette l’acquisition de nouveaux matériels et l’augmentation de ses effectifs stationnés dans la région. Elle vient, d’ailleurs, d’annoncer la fin de la première phase du creusement des tranchées, initiée en juillet 2013 par son armée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La réplique algérienne à l’annonce de la construction par le Maroc de onze points de surveillance, nouvelle génération, sur sa frontière avec l’Algérie, n’a pas tardé. Le voisin de l’Est compte également renforcer son dispositif de sécurité dans la région limitrophe avec le royaume «par des moyens humains et de nouveaux équipements (…)  pour faire face aux réseaux de contrebande et d’immigration clandestine», indique une dépêche de l’APS. Une annonce faite, hier, à l’occasion d’une tournée effectuée par de hauts gradés au sein de la direction de la gendarmerie.

Réalisation de la 1er phase des tranchées lancée en 2013

Juillet 2013, l’armée a été appelée pour soutenir le programme de lutte contre le trafic de carburants vers le Maroc. Les militaires commençaient, alors, la réalisation de tranchées sur le long de la frontière avec le Maroc. Après une année et quatre mois de travaux, la première phase de ce grand chantier, environ 70 km sur le périmètre de la wilaya de Tlemcen, est terminée.

Initialement, le projet visait les 700 km qui séparent les deux pays voisins. Les réseaux de contrebande (drogue et carburants) opérant des deux côtés profitent, également, des poreuses frontières sahariennes plus au sud, pour faire fructifier leurs activités.

Ce blindage de la zone devrait se poursuivre dans les prochains mois par le lancement des travaux de la construction d’une clôture grillagée sur des territoires relevant de la wilaya de Tlemcen, à savoir : Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha. Ces localités sont connues pour être des points de passage pour la contrebande du carburant et de tout type de drogues.

Si du côté marocain, le souci terroriste est fortement présent dans le programme de sécurisation de ses frontières Est, les officiels algériens, en revanche, se contentent de placer leur stratégie dans la cadre de la lutte contre la contrebande, trafic de drogue et l’immigration clandestine.

nous sommes tous des musulmuns
Auteur : nachikh
Date : le 20 novembre 2014 à 22h56
je ne sais, pas pourquoi cette haine entre les deux peuples qui normalement doivent être fières de leur appartenance à Ommate sidna Mohammed. nous sommes tous des arabes qui doivent travailler pour montrer au monde qui sommes nous a partir de notre religieuse Islam. pourquoi cette guerre qui ne résoudra aucun problème ni politique ni sociale!!!. au contraire si les deux autorités ont des conflits purement politiques depuis longtemps, nous les peuples devons souder leurs lacunes et dire à haute voix '' baraka" nous cherchons la paix. nous n'allons gagner rien de ça sauf la haine et le malentendu!!
aucun respect ni éducation
Auteur : FARID1433
Date : le 13 novembre 2014 à 23h48
tu doit avoir un problème je pense parler de kabyle de notre président tu devrais avoir honte je te rappel que le kabyle et un algérien a part entière comme les kabyle de chez vous concernant notre président moi je te dit simplement que tu né pas bien éduqué il faut savoir respecté notre président comme nous envers votre roi ne mélange pas tout ta haine garde la pour toi en peu parler de tout mais il y'a des limite
le kabyle et un algérien
Auteur : FARID1433
Date : le 13 novembre 2014 à 23h33
le kabyle et avant tout un algérien a part entière comme les kabyle marocain je le confirme vive les kabyle
Dernière modification le 14/11/2014 00:03
dis merci a google
Auteur : boulbek
Date : le 10 novembre 2014 à 11h28
pourquoi,le maroc et une démocratie,encore un qui croit au père noel
bref,quand tu cite tous ces noms que je connait,tu oublie les personnes les plus influente
émir abdelkader (le père de la nation Algérienne )
Messali hadj,qui était du P P A(partie populaire algerien) et de E N A(étoile nord Afriquaine)qui était pour l'indépendance du Maghreb
et pourquoi libérer la Kabylie
Auteur : boulbek
Date : le 09 novembre 2014 à 18h40
je suis Kabyle,ta connerie se pose sur une minorité,vraiment une toute petite minorité,avant tout je suis algeriens de KABylie alors ton discourt sur la Kabylie a d'autre,qu'est ce que ça peut te faire que boutef soit envie ou pas,le pays continue a tourner avec ou sans
mais avoir ta médisance tu serait heureux qu'il soit mort
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com