Menu

Grand Angle

Frontières : Alger annonce le renforcement de ses points de surveillance avec le Maroc

Le blindage des frontières entre le Maroc et l’Algérie se poursuit sans relâche. Alger projette l’acquisition de nouveaux matériels et l’augmentation de ses effectifs stationnés dans la région. Elle vient, d’ailleurs, d’annoncer la fin de la première phase du creusement des tranchées, initiée en juillet 2013 par son armée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La réplique algérienne à l’annonce de la construction par le Maroc de onze points de surveillance, nouvelle génération, sur sa frontière avec l’Algérie, n’a pas tardé. Le voisin de l’Est compte également renforcer son dispositif de sécurité dans la région limitrophe avec le royaume «par des moyens humains et de nouveaux équipements (…)  pour faire face aux réseaux de contrebande et d’immigration clandestine», indique une dépêche de l’APS. Une annonce faite, hier, à l’occasion d’une tournée effectuée par de hauts gradés au sein de la direction de la gendarmerie.

Réalisation de la 1er phase des tranchées lancée en 2013

Juillet 2013, l’armée a été appelée pour soutenir le programme de lutte contre le trafic de carburants vers le Maroc. Les militaires commençaient, alors, la réalisation de tranchées sur le long de la frontière avec le Maroc. Après une année et quatre mois de travaux, la première phase de ce grand chantier, environ 70 km sur le périmètre de la wilaya de Tlemcen, est terminée.

Initialement, le projet visait les 700 km qui séparent les deux pays voisins. Les réseaux de contrebande (drogue et carburants) opérant des deux côtés profitent, également, des poreuses frontières sahariennes plus au sud, pour faire fructifier leurs activités.

Ce blindage de la zone devrait se poursuivre dans les prochains mois par le lancement des travaux de la construction d’une clôture grillagée sur des territoires relevant de la wilaya de Tlemcen, à savoir : Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha. Ces localités sont connues pour être des points de passage pour la contrebande du carburant et de tout type de drogues.

Si du côté marocain, le souci terroriste est fortement présent dans le programme de sécurisation de ses frontières Est, les officiels algériens, en revanche, se contentent de placer leur stratégie dans la cadre de la lutte contre la contrebande, trafic de drogue et l’immigration clandestine.

Si, si, tu peux commenter !
Auteur : sauredino
Date : le 07 novembre 2014 à 15h15
Le matin Dz est un journal électronique algérien que je sache. Et il critique son gouvernement, comme le font tous les journalistes dans les pays démocratiques (il n'y avait qu'à voir hier comment un journaliste (de Maizière) parlait au Président Hollande). Est ce que cela est possible au Maroc ? même pas en rêve ! Que sont devenus Lakome, Telquel et plus anciennement Nichane ?
Tu peux critiquer l'Algérie en long et en large, mais une chose est sûre, vous n'arrivez même pas à la cheville de la liberté de presse en Algérie.
Et comme toujours......
Auteur : sauredino
Date : le 07 novembre 2014 à 15h04
tu retombes sur tes pattes. Quant au Sahara oriental, vous avez essayé en 1963, qu'est ce que vous avez pris, même pas un cm2. Alors arrêtez de jouer les gros bras, vous n'avez ni la carrure, ni le nif.
à boulbek.
Auteur : sauredino
Date : le 07 novembre 2014 à 15h00
Est ce que tu as remarqué que les plus virulents contre les Algériens, sont ceux qui n'habitent pas au Maroc, qui ne connaissent pas la réalité du Maroc et à fortiori la réalité de l'Algérie. Tu as beau leur expliquer par a+b, leur sortir les chiffres d'instituts de renom, rien n'y fait. Ya khouya, je me dis il ne faut pas leur répondre sinon tu deviendras comme eux, mais trop c'est trop ! Ils sont vraiment énervants.
MAGHREB UNITED
Auteur : maghrebunited20145
Date : le 07 novembre 2014 à 14h37
Je suis des deux nationalités et j'espère sincèrement que la TUNISIE MAROC ALGERIE ne formeront qu'un seul état!
ce serait une très belle chose!
quand je vois où sont arrivés les ETATS UNIS, L'EUROPE, quand je prends aussi l'exemple de l'ALENA, MERCOSUR..et je regarde nos échanges intramaghreb, je ne peux m'empêcher de pense à IIBNKHALDOUN.
Mais, je me force à croire que les personnes qui ne pensent qu'à dire chacune chez soit et tout le monde sera content finiront pas penser comme moi.
C'est tellement facile et peu coûteux de s'unir et irresponsable de se déchirer.
culture, langue, religion pour la majoriré...que de points communs et complémentaires sur le côté économique.
SVP, diffusez cette pensée autour de vous: il faut un seul ETAT ECONOMIQUE dans un premier temps...le reste viendra!
No comment
Auteur : abdellatif75
Date : le 07 novembre 2014 à 13h09
Voilà un lien pour toi: source matin dz
Les derniers en date à se gausser de l'Algérie et des "mandats illimités" que s'est offert Bouteflika après le viol de la consititution en 2008, ce sont les Burkinabés (voir la photo). A l'occasion de leur soulèvement contre la révision constitutionnelle que voulait imposer le désormais ex-chef de l'Etat, Blaise Compaoré, les manifestants ont porté ce panneau qui pointe l'Algérie et se moque de la passivité du peuple algérien. Les Burkinabés ont donné une leçon de résistance en chassant du pouvoir Blaise Compaoré, un potentat comme il en existe pas mal en Afrique qui voulait réviser la Constitution en 2015 pour se représenter pour un énième mandat après 27 ans au pouvoir.

Blaise Compaoré était impliqué dans l'assassinat du leader Thomas Sankara et le coup d'Etat qui a eu lieu en 1987. "Elu" président en 1991 suite à scrutin contesté et boycotté par l'opposition ; il a été réélu en 1998, en 2005 et en 2010.

Malheureusement, ce n'est pas la première fois que l'Algérie est moquée à cause des agissements de Bouteflika. Déjà pendant la mascarade électorale qui a conduit au quatrième mandat de Bouteflika, l'Algérie a été la cible de moqueries diverses sur le candidat-président absent qui ne fait pas de campagne électorale et se faire "réélire" par dessus toutes les attentes.

Jamais l'Algérie de Novembre n'a été autant abaissée, avilie que ces dernières années. Le règne du clan Bouteflika a plus que jamais ternie l'image du pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com