Menu

Grand Angle

Frontières : Alger annonce le renforcement de ses points de surveillance avec le Maroc

Le blindage des frontières entre le Maroc et l’Algérie se poursuit sans relâche. Alger projette l’acquisition de nouveaux matériels et l’augmentation de ses effectifs stationnés dans la région. Elle vient, d’ailleurs, d’annoncer la fin de la première phase du creusement des tranchées, initiée en juillet 2013 par son armée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La réplique algérienne à l’annonce de la construction par le Maroc de onze points de surveillance, nouvelle génération, sur sa frontière avec l’Algérie, n’a pas tardé. Le voisin de l’Est compte également renforcer son dispositif de sécurité dans la région limitrophe avec le royaume «par des moyens humains et de nouveaux équipements (…)  pour faire face aux réseaux de contrebande et d’immigration clandestine», indique une dépêche de l’APS. Une annonce faite, hier, à l’occasion d’une tournée effectuée par de hauts gradés au sein de la direction de la gendarmerie.

Réalisation de la 1er phase des tranchées lancée en 2013

Juillet 2013, l’armée a été appelée pour soutenir le programme de lutte contre le trafic de carburants vers le Maroc. Les militaires commençaient, alors, la réalisation de tranchées sur le long de la frontière avec le Maroc. Après une année et quatre mois de travaux, la première phase de ce grand chantier, environ 70 km sur le périmètre de la wilaya de Tlemcen, est terminée.

Initialement, le projet visait les 700 km qui séparent les deux pays voisins. Les réseaux de contrebande (drogue et carburants) opérant des deux côtés profitent, également, des poreuses frontières sahariennes plus au sud, pour faire fructifier leurs activités.

Ce blindage de la zone devrait se poursuivre dans les prochains mois par le lancement des travaux de la construction d’une clôture grillagée sur des territoires relevant de la wilaya de Tlemcen, à savoir : Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha. Ces localités sont connues pour être des points de passage pour la contrebande du carburant et de tout type de drogues.

Si du côté marocain, le souci terroriste est fortement présent dans le programme de sécurisation de ses frontières Est, les officiels algériens, en revanche, se contentent de placer leur stratégie dans la cadre de la lutte contre la contrebande, trafic de drogue et l’immigration clandestine.

ti connait google
Auteur : boulbek
Date : le 09 novembre 2014 à 15h00
tout les noms qu'il a citer sont sur on les connait,alors mr abdellatif ne m'apprend rien
par contre demande lui d'apprendre l'histoire de abdelkrim al khattabi,qui aurait du être le chef des marocains,au lieu des imposture que vous avez eu,car lui était un homme
pour finir il oublie les personnes les plus influente
comme méssali hadj,l'émir abdelkader qui et le père de la nation algerienne
messali el hadj et l'emir sont plus importante que toute les personnes citer par ton abdellatif
pour ma part je suis d'accord de poser la 1er pierre du mur du maghreb,qui sera de 10M de hauteur sur 1000KM
tres marrant...
Auteur : samquebec
Date : le 07 novembre 2014 à 22h26
faux minsieur!c est confirmer..il n y a aucun mesmar dans nos babouches que des semelles tendre comme du coton 100% made in FEZ..
soucies toi plutot du piege a ours qui se trouve dans les bottes de ton regime qui est le polizbel...
crois moi votre regime n a pas fini de saigner en petrodollards
I am sorry for you
Auteur : alkheir
Date : le 07 novembre 2014 à 19h56
Je m´´excuse grand NIF,mais se Monsieur ABDELLATIF,et plus plus Intelectuelle que se que tu essaiye de nous vendre ici,regarde monsieur grand Nif,il connait beaucoup mieux l´´histoire de ton pays que toi méme!!!quel honte!!!!
Blabla
Auteur : moba86
Date : le 07 novembre 2014 à 18h33
Tu n'as rien à faire que de cracher ta haine sur le Maroc dans des sites marocains. Ca fait vachement avancer les choses!!!

Au fait, c'est quand vous liberez la Kabylie? Votre président est toujours en vie?...???

Un conseil, occupe toi de vos problèmes, parce que c'est un grand chantier! Et bon courage!
Dernière modification le 07/11/2014 18:45
Les tordus
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 07 novembre 2014 à 17h42
Nous syadcoumes les marocains on a pas la grande gueule, qu'on on vous dit on recuper notre Sahara on la fait malgré tout les bâton ds les roues par les ingrats algériens. Et on vous dit on récupére le Sahara orientale on va le faire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com