Menu

Grand Angle

Maroc : La rigueur touchera le budget de l'armée avec moins de 32 milliards de DH prévus dans le PLF 2015

Le PLF 2015 prévoit d'accorder à l’armée marocaine une augmentation de 375 millions dh par rapport à 2014. Cette faible hausse exclue de fait, toute annonce d’un important contrat d'armement l’année prochaine. Assistons-nous à la fin de la course à l'armement avec le voisin algérien qui a encore augmenté le budget de son ministère de la Défense de 10%.

Publié
F16 de l'armée de l'air marocaine / DR
Temps de lecture: 2'

Légère hausse du budget consacré à l’armée en 2015. Le projet de loi de finances du prochain exercice, adopté le vendredi 17 octobre en réunion extraordinaire du conseil de gouvernement - même si il est placé, pour la deuxième année consécutive sous le signe de la rigueur -, a consenti à accorder à l’Administration de la Défense nationale la somme de 31,912 milliards dh contre 31,537 milliards dh, une année auparavant.

Dans l’ensemble, la dotation de l’armée dans le PLF 2015, comme révélée par le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition d’aujourd’hui, demeure encore faible. Les quelques 375 millions dh de plus par rapport à 2014 sont, en effet, loin de constituer une véritable hausse alors que l’armée est appelée à redoubler d’efforts, notamment avec la menace terroriste en provenance de Syrie, d'Irak ou de Libye. De même, le Maroc a entammé des projets pour sécuriser ses frontières pour faire face à ladite menace terroriste mais aussi pour endiguer l'immigration irrégulière. Ainsi, une muraille électronique sur la frontière avec l’Algérie a été entammé en 2014 et le renforcement de la surveillance au passage Guergarate avec la Mauritanie est prévu. 

Pas de gros contrats d'armement en vue

Avec cette faible hausse du budget, il ne faut guère s’attendre à des annonces de gros contrats d’armement. En 2014, avec environ 31,5 milliards de dollars (dont une part importante est allouée à la rubrique des frais du personnel), l’armée marocaine s’est contentée de quelques acquisitions de petits lots de missiles sol-air de fabrication américaine, de la rénovation de trois hélicoptères Chinook ou encore de l’achat de trois drones israéliens grâce à une médiation du constructeur Dassault.

Le Maroc a-t-il renoncé à la course à l'armement avec le voisin algérien ? Les 3,7 milliards de dollars consacrés à l’Administration de la Défense nationale dans le PLF 2015 pèsent peu face aux 13,1 milliards de dollars alloués en 2015 à l'armée en Algérie. Pour la deuxième année consécutive, le département de la Défense continue d’occuper la première place chez le voisin de l’Est avec une hausse du budget de l'ordre de 10%.

chiche.
Auteur : bahcé
Date : le 18 octobre 2014 à 21h11

avant de vouloir faire une guerre, il faudrait en être capable.
en attendant, essayez de pacifier vos régions qui sont toujours en proie à la violence.

a part vos fameuses embuscades légendaires et le cache cache dans les montagnes avec l'armée française...citez moi un véritable fait d'arme!?

au passage ,je vous signal que votre armée , ainsi que votre matériel est loin d'être performant.

pour preuves, vos avions de chasse de marque russe tombent tous en vole...ou peut-être s'agit-il d'un manque d'expérience de vos pilotes.

il faudra vraiment faire quelque chose pour obtenir un matériel de qualité, avant de vouloir jouer à la superpuissance. !
REGARDE SUR LA WEB
Auteur : sidi_babar
Date : le 18 octobre 2014 à 21h10
L'Arabie Saoudite va aider le Maroc à renforcer ses capacités militaires.

Selon «La Lettre de l'Expansion» - une publication confidentielle basée à Paris et réputée bien informée sur les questions économiques et géostratégiques-, le roi Abdallah d'Arabie Saoudite a, lors de sa visite effectuée à Rabat le 17 mai dernier, promis une aide de plusieurs centaines de millions de dollars au Maroc.

But: permettre au royaume chérifien d'acquérir des armes de dernière génération pour renforcer ses capacités de défense. Lors de cette même visite, la première dans un pays arabe depuis son intronisation en 2005, Abdallah avait également apporté son soutien au Maroc dans le dossier du Sahara Occidental, provoquant le mécontentement d'Alger. En échange de ce soutien saoudien, Rabat entend utiliser ses « excellentes relations » avec l'Europe pour aider Ryad à améliorer son image auprès des Occidentaux.

Depuis quelques années, l'Arabie Saoudite tente en effet de redresser son image, ternie par les attentats antiaméricains du 11 septembre et les accusations récurrentes de soutien aux mouvements islamistes à travers le monde. Ryad, via des campagnes de communication et de lobbying, a déjà dépensé plusieurs centaines de millions de dollars sans obtenir les résultats souhaités. En Europe, le Maroc dispose de puissants relais notamment en France qui pourraient s'avérer utiles pour soutenir la stratégie d'image du royaume wahhabite.

L'annonce de l'aide financière saoudienne aux Marocains constitue une mauvaise nouvelle pour la stabilité de la région du Maghreb. En effet, même si on ignore le montant du programme d'achat d'armes marocains, son objectif semble évident : se renforcer face à l'Algérie. En 2006, Alger avait conclu des accords avec Moscou pour l'achat de matériel militaire de dernière génération : avions de combat de type Mig-29, chasseurs ultra-modernes Soukhoï-30 capables d'atteindre rapidement plusieurs villes européennes, avions d'entraînement, chars de batailles T-90, systèmes de missiles sol-air, sous-marins conventionnels, frégates, navires de guerres, hélicoptères de combat...

Un porte-hélicoptères, qui sera la pièce maîtresse de la marine algérienne dans les prochaines années, serait également en construction dans les chantiers navals chinois. Il sera livré dans les prochains mois. Au total, selon des sources de presse, ces contrats d'achats d'armes pourraient dépasser le montant record de 15 milliards de dollars, faisant de l'Algérie la première puissance militaire de la région. Selon les médias spécialisés, l'armée algérienne serait désormais l'une des plus modernes de la zone Afrique-Moyen-Orient, presque au même niveau que celle de l'Egypte.

En face, malgré un soutien appuyé de la France, le Maroc, dont les ressources financières sont moins importantes que celles de l'Algérie, n'a effectué que des programmes d'achats d'armes de tailles modestes ces dernières années. Mais l'intervention saoudienne pourrait changer radicalement la donne, en permettant à Rabat de financer de nouveaux programmes plus ambitieux. Surtout que, contrairement à l'Algérie obligée de se tourner vers les Russes et les Chinois pour acquérir certains types d'armes que les Européens et les Américains refuseraient de lui vendre, le Maroc n'est soumis à aucune restriction de la part des Occidentaux.
T'es sérieux ?
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 18 octobre 2014 à 18h50
C'est grave ce que tu dis montrons nous tes sources.
ARABIE SAUDITE
Auteur : sidi_babar
Date : le 18 octobre 2014 à 18h14
Nous savons et tout le monde sait que le matériel de guerre sophistique que le Maroc acheté est entièrement paye par les Pays du Golfe , spécialement l'Arabie Saoudite et autres .
Si l'Algérie voulait faire la guerre, il y a longtemps qu'elle l'aurait fait !
Auteur : sauredino
Date : le 18 octobre 2014 à 16h01
L'Algérie est un grand pays, le plus grand pays d'Afrique avec six frontières terrestres et des conflits presque dans chaque pays limitrophe. Le Maroc est plus de 5 fois plus petit avec 2 frontières dont une est fermée depuis des décennies. Nos préoccupations en terme de sécurité ne sont pas les mêmes. Le makhzen commence à comprendre qu'il ne sert à rien de poursuivre sa course à l'armement avec l'Algérie. D'abord parce qu'il n'a aucune raison de s'inquiéter, ce n'est pas l'Algérie qui va attaquer le Maroc et surtout qu'il n' a pas les moyens financiers pour faire ces achats. Ce serait bien que cet argent aille à l'alphabétisation, à la modernisation des hôpitaux, au désenclavement des zones rurales et à tout ce qui peut contribuer à l'amélioration du niveau de vie de nos frères marocains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com