Menu

Grand Angle

Maroc : La rigueur touchera le budget de l'armée avec moins de 32 milliards de DH prévus dans le PLF 2015

Le PLF 2015 prévoit d'accorder à l’armée marocaine une augmentation de 375 millions dh par rapport à 2014. Cette faible hausse exclue de fait, toute annonce d’un important contrat d'armement l’année prochaine. Assistons-nous à la fin de la course à l'armement avec le voisin algérien qui a encore augmenté le budget de son ministère de la Défense de 10%.

Publié
F16 de l'armée de l'air marocaine / DR
Temps de lecture: 2'

Légère hausse du budget consacré à l’armée en 2015. Le projet de loi de finances du prochain exercice, adopté le vendredi 17 octobre en réunion extraordinaire du conseil de gouvernement - même si il est placé, pour la deuxième année consécutive sous le signe de la rigueur -, a consenti à accorder à l’Administration de la Défense nationale la somme de 31,912 milliards dh contre 31,537 milliards dh, une année auparavant.

Dans l’ensemble, la dotation de l’armée dans le PLF 2015, comme révélée par le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition d’aujourd’hui, demeure encore faible. Les quelques 375 millions dh de plus par rapport à 2014 sont, en effet, loin de constituer une véritable hausse alors que l’armée est appelée à redoubler d’efforts, notamment avec la menace terroriste en provenance de Syrie, d'Irak ou de Libye. De même, le Maroc a entammé des projets pour sécuriser ses frontières pour faire face à ladite menace terroriste mais aussi pour endiguer l'immigration irrégulière. Ainsi, une muraille électronique sur la frontière avec l’Algérie a été entammé en 2014 et le renforcement de la surveillance au passage Guergarate avec la Mauritanie est prévu. 

Pas de gros contrats d'armement en vue

Avec cette faible hausse du budget, il ne faut guère s’attendre à des annonces de gros contrats d’armement. En 2014, avec environ 31,5 milliards de dollars (dont une part importante est allouée à la rubrique des frais du personnel), l’armée marocaine s’est contentée de quelques acquisitions de petits lots de missiles sol-air de fabrication américaine, de la rénovation de trois hélicoptères Chinook ou encore de l’achat de trois drones israéliens grâce à une médiation du constructeur Dassault.

Le Maroc a-t-il renoncé à la course à l'armement avec le voisin algérien ? Les 3,7 milliards de dollars consacrés à l’Administration de la Défense nationale dans le PLF 2015 pèsent peu face aux 13,1 milliards de dollars alloués en 2015 à l'armée en Algérie. Pour la deuxième année consécutive, le département de la Défense continue d’occuper la première place chez le voisin de l’Est avec une hausse du budget de l'ordre de 10%.

tu ne connait rien,l'expert
Auteur : boulbek
Date : le 19 octobre 2014 à 11h48
parce que le maroc est équipé en technologie,alors c'et du top,au niveau ferraille,et que l'algerie achète russe c'est de la merde
tu ne connait rien de l'armement algerien
l'algerie achète a tout le monde,russe allemand francais pays bas americain etc........
sous marin,allemand,corvette russe allemand italien,pour ta gouverne,pour finir les manoeuvres avec l'otan,elle en fait a longueur d'années,alors ta connerie sur tes arguments me font bien rire,surtout venant d'un ignorant qui ne connait rien de sont voisin,même en armement tes même pas foutue de savoir ce que détient ton voisin
et ça vient se la raconter
pauvre de toi,formaté comme le reste de tes disciples et ça vient se la raconter
Oui j'aime les blagues.
Auteur : sauredino
Date : le 19 octobre 2014 à 07h11
Et pourtant c'est facile de se renseigner quel est le pays le plus grand d'Afrique, même hespress et laayounetv doivent le savoir !
ma boite aux lettres est pleine, svp plus de prospectus !
Auteur : sauredino
Date : le 19 octobre 2014 à 07h05
Ne te fatigue pas avec tes communiqués de hespress et laayounetv, tu sais bien que je ne l'ai lis pas.
Merci pour les conseils, mais...
Auteur : FATEM95
Date : le 19 octobre 2014 à 00h53
...tu peux te les garder car le Maroc n'en a pas besoin. Il consacre déjà son budget à son développement économique car il le crée sa richesse lui-même. Les résultats sont là.

Il doit cependant assurer sa sécurité car son voisin de l'Est malgré ses équipements et ses dizaines de milliers dépensés est un maillon faible de la sécurité en Afrique du Nord et constitue une vraie passoire des mouvements terroristes de tout genre. Ajoute à cela l'incompétence notoire de ses dirigeants.

Tu devrais adresser tes conseils à ton pays qui devrait avoir une déficit budgétaire cette année. Il a mangé son pain blanc et n'a pas développé son appareil de production. C'est ce que je lis chaque jour dans la presse algérienne de tout bord. Vous êtes dépendants à 97 ou 98% du marché mondial des hydrocarbures. Augmenter le budget militaire de 10 % alors que les revenus baissent un peu plus tous les jours, vous vous dirigez vers le mur.

Quant à l'Algérie le plus grand pays d'Afrique, tu nous a sorti là la blague de l'année. Bravo...
des irresponsables.
Auteur : bahcé
Date : le 19 octobre 2014 à 00h13
je crois que tu ne sais vraiment pas de quoi tu parle!

le maroc, est équipé de la technologie occidental en grande partie, alors que ton pays ne possède que de l'armement russe ou chinois.
cela est dû a vos dirigeants qui ont suivi le modèle soviètique et le camp EST.

les pétrodollards ne sert à rien, et il ne vous aideront pas à acquérir des armes de qualités et qui sont réserver aux alliés de l'otan, tel que le maroc.

cesse de confondre aussi la qualité et la quantité....sans oublier le professionnalisme qui fait la force d'une grande armée.
on en a un exemple ce soir, avec votre"" grande armée"" de mercenaires et de traitres qui tirent encore sur des civils innocents.
Dernière modification le 19/10/2014 00:33
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com