Menu

Grand Angle

Maroc : La rigueur touchera le budget de l'armée avec moins de 32 milliards de DH prévus dans le PLF 2015

Le PLF 2015 prévoit d'accorder à l’armée marocaine une augmentation de 375 millions dh par rapport à 2014. Cette faible hausse exclue de fait, toute annonce d’un important contrat d'armement l’année prochaine. Assistons-nous à la fin de la course à l'armement avec le voisin algérien qui a encore augmenté le budget de son ministère de la Défense de 10%.

Publié
F16 de l'armée de l'air marocaine / DR
Temps de lecture: 2'

Légère hausse du budget consacré à l’armée en 2015. Le projet de loi de finances du prochain exercice, adopté le vendredi 17 octobre en réunion extraordinaire du conseil de gouvernement - même si il est placé, pour la deuxième année consécutive sous le signe de la rigueur -, a consenti à accorder à l’Administration de la Défense nationale la somme de 31,912 milliards dh contre 31,537 milliards dh, une année auparavant.

Dans l’ensemble, la dotation de l’armée dans le PLF 2015, comme révélée par le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition d’aujourd’hui, demeure encore faible. Les quelques 375 millions dh de plus par rapport à 2014 sont, en effet, loin de constituer une véritable hausse alors que l’armée est appelée à redoubler d’efforts, notamment avec la menace terroriste en provenance de Syrie, d'Irak ou de Libye. De même, le Maroc a entammé des projets pour sécuriser ses frontières pour faire face à ladite menace terroriste mais aussi pour endiguer l'immigration irrégulière. Ainsi, une muraille électronique sur la frontière avec l’Algérie a été entammé en 2014 et le renforcement de la surveillance au passage Guergarate avec la Mauritanie est prévu. 

Pas de gros contrats d'armement en vue

Avec cette faible hausse du budget, il ne faut guère s’attendre à des annonces de gros contrats d’armement. En 2014, avec environ 31,5 milliards de dollars (dont une part importante est allouée à la rubrique des frais du personnel), l’armée marocaine s’est contentée de quelques acquisitions de petits lots de missiles sol-air de fabrication américaine, de la rénovation de trois hélicoptères Chinook ou encore de l’achat de trois drones israéliens grâce à une médiation du constructeur Dassault.

Le Maroc a-t-il renoncé à la course à l'armement avec le voisin algérien ? Les 3,7 milliards de dollars consacrés à l’Administration de la Défense nationale dans le PLF 2015 pèsent peu face aux 13,1 milliards de dollars alloués en 2015 à l'armée en Algérie. Pour la deuxième année consécutive, le département de la Défense continue d’occuper la première place chez le voisin de l’Est avec une hausse du budget de l'ordre de 10%.

Armée marocaine
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 19 octobre 2014 à 20h09
Le Maroc doit d avantage miser sur les hommes que sur la technologie en matière de Défense.

En superficie ?
Auteur : FATEM95
Date : le 19 octobre 2014 à 17h35
Si c'est en superficie, la Mauritanie, le Congo Kinshasa , l'Angola et bien d'autres sont aussi très grands. En importance et en influence je doute que l'Algérie soit un grand pays, par contre. Mais si ce n'était pas ton propos...
la folie des grandeurs.
Auteur : bahcé
Date : le 19 octobre 2014 à 15h11


boulbeck.!!!

décidemment tu le fait exprès, ont te parle de technologie hautement sensible et toi tu nous fait un inventaire de ton armée.

vous avez la folie des grandeurs avec vos pateras (,sous marins).mais je n'en vois aucune utilité dans une mer.

je ne suis pas un expert, et personne ne connais réellement les armes en possession d'un autre pays.

cela s'appelle secret défense, (c'est d'ailleurs pour ça que l'espionnage existe).ou peut-être que tu es déjà au parfum et que tu a de bonnes liaisons avec ta DRS!?




C'est trop compliqué
Auteur : Tazinho al Arabi
Date : le 19 octobre 2014 à 14h12
De faire fes plans d'armements, des politiques industrielles, sociale et economique.

Bouteflika encaisse le cheque du petrole et s'en va faire les soldes dans le monde de l'armements.
Des bons à riens ces généraux.
Ok
Auteur : Tazinho al Arabi
Date : le 19 octobre 2014 à 13h17
Oui l'Algérie c'est l'hyper puissance, kim jong Bouteflika.

Admettons on se fait la guerre comme des abrutis et des koufars. Admettons aussi que l'Algérie est plus puissant. Vous prendrez Oujda Guercif et la vous allez tomber sur mon rif ben conseil faites marche arriere ou passer par le sud sinon votre corps finira en engrais pour le cannabis.

Par le sud vous prenez Erfoud et Errachidia et la manque de pot c'est L'Atlas qui est devant et oui c'est pas la Kabylie mdrrrr.

Aucune chance le Maroc a longtemps résister aux invasions grave a ses montagnes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com