Menu

Grand Angle

Maroc : La rigueur touchera le budget de l'armée avec moins de 32 milliards de DH prévus dans le PLF 2015

Le PLF 2015 prévoit d'accorder à l’armée marocaine une augmentation de 375 millions dh par rapport à 2014. Cette faible hausse exclue de fait, toute annonce d’un important contrat d'armement l’année prochaine. Assistons-nous à la fin de la course à l'armement avec le voisin algérien qui a encore augmenté le budget de son ministère de la Défense de 10%.

Publié
F16 de l'armée de l'air marocaine / DR
Temps de lecture: 2'

Légère hausse du budget consacré à l’armée en 2015. Le projet de loi de finances du prochain exercice, adopté le vendredi 17 octobre en réunion extraordinaire du conseil de gouvernement - même si il est placé, pour la deuxième année consécutive sous le signe de la rigueur -, a consenti à accorder à l’Administration de la Défense nationale la somme de 31,912 milliards dh contre 31,537 milliards dh, une année auparavant.

Dans l’ensemble, la dotation de l’armée dans le PLF 2015, comme révélée par le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition d’aujourd’hui, demeure encore faible. Les quelques 375 millions dh de plus par rapport à 2014 sont, en effet, loin de constituer une véritable hausse alors que l’armée est appelée à redoubler d’efforts, notamment avec la menace terroriste en provenance de Syrie, d'Irak ou de Libye. De même, le Maroc a entammé des projets pour sécuriser ses frontières pour faire face à ladite menace terroriste mais aussi pour endiguer l'immigration irrégulière. Ainsi, une muraille électronique sur la frontière avec l’Algérie a été entammé en 2014 et le renforcement de la surveillance au passage Guergarate avec la Mauritanie est prévu. 

Pas de gros contrats d'armement en vue

Avec cette faible hausse du budget, il ne faut guère s’attendre à des annonces de gros contrats d’armement. En 2014, avec environ 31,5 milliards de dollars (dont une part importante est allouée à la rubrique des frais du personnel), l’armée marocaine s’est contentée de quelques acquisitions de petits lots de missiles sol-air de fabrication américaine, de la rénovation de trois hélicoptères Chinook ou encore de l’achat de trois drones israéliens grâce à une médiation du constructeur Dassault.

Le Maroc a-t-il renoncé à la course à l'armement avec le voisin algérien ? Les 3,7 milliards de dollars consacrés à l’Administration de la Défense nationale dans le PLF 2015 pèsent peu face aux 13,1 milliards de dollars alloués en 2015 à l'armée en Algérie. Pour la deuxième année consécutive, le département de la Défense continue d’occuper la première place chez le voisin de l’Est avec une hausse du budget de l'ordre de 10%.

tu connait le mot pragmatique
Auteur : boulbek
Date : le 18 octobre 2014 à 23h13
avec vous c'est marrant,quand c'et le maroc qui achète de l'armement russe c'est le top,et quand c'est l'algerie,c'est de la ferraille
pourquoi dire,nos avions de chasse russe tombe en vol,au lieu de dire un avion de chasse russeet tomber en vol,ça arrive souvent et partout dans le monde,l'algerie n'et pas une exception,le plus marrant dans tout ça c'et que tu aime retenir que ce qui t'intéresse,
t'inquiète pas pour l'armement algerien,il n'et pas d'occasion,ou de seconde main,si tu voit ce que je veut dire
pour finir,comparer au maroc,je parle question armement,oui c'est une superpuissance
ne restera impunément
Auteur : boulbek
Date : le 18 octobre 2014 à 22h46
ci ces des clandestin marocain qui voulait entrer en territoire algerien
l'armée est dans sont droit,mais comme ces encore du pipo,sortie tout droit de tes contes de fée,ou de tes journaux de propagande,je doute que ton info soit valade
les jaloux perde le control
Auteur : HMIMID69
Date : le 18 octobre 2014 à 22h40
On vient d'apprendre que des éléments de l'armée Algérienne ont tirés trois balle sur un groupe des Marocains a la frontière avec votre pays en blessant une personne gravement. cette provocation qui n'est pas la première ne restera pas impunément.
Monsieur l'avocat
Auteur : HMIMID69
Date : le 18 octobre 2014 à 22h17
On vient d'apprendre que des éléments de l'armée Algérienne ont tirés trois balle sur un groupe des Marocains a la frontière avec votre pays en blessant une personne gravement. cette provocation qui n'est pas la première ne restera pas impunément.
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 18 octobre 2014 à 22h07
Vous dites que ce n'est pas l'Algérie qui va attaquer le Maroc, voici la preuve qui date du 18/10/2014, un acte qui montre l'immaturité de vos dirigeants :

http://www.hespress.com/politique/243868.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com