Menu

essentiel_2

Le réseau contre la peine de mort exhorte encore le Maroc à abolir la sentence capitale

Le Réseau des Parlementaires contre la peine de mort au Maroc (RPCPM) demande aux autorités marocaines de soutenir l’initiative de l’ONU visant à poser un moratoire sur les exécutions, qui sera soumis à nouveau au vote en décembre prochain. Le RPCMP exhorte les divers groupes parlementaires dans les deux Chambres à œuvrer pour l'abolition de la peine de mort au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alors que la 12ème édition de la Journée internationale contre la peine de mort se célèbre ce vendredi, des voix se lèvent une nouvelle fois pour dénoncer les pays qui l’appliquent jusqu’à présent. Le Maroc reste encore l’un des pays au monde qui continuent de prononcer la peine capitale, sans pour autant procéder à des exécutions depuis 20 ans. Afin de pousser le royaume à suivre le pas des Etats qui ont aboli la peine capitale, le Réseau des Parlementaires contre la peine de mort au Maroc (RPCPM) demande aux autorités marocaines de soutenir l’initiative de l’ONU visant à poser un moratoire sur les exécutions.

Un vote sera en effet soumis pour ce moratoire en décembre prochain. Dans ce sens, le RPCPM exhorte les autorités marocaines à «œuvrer pour l'abolition de la peine de mort dans les plus brefs délais». Dans le cadre de cette journée placée sous le thème ’’Protégez ceux qui souffrent de troubles mentaux, ne les exécutez pas’’, le réseau demande également aux différents groupes parlementaires des deux Chambres de poursuivre leurs efforts afin de bannir la peine de mort dans le pays.

Contradictions avec la nouvelle Constitution

Selon le RPCPM, la peine de mort reste en contradiction avec les articles 20 et 22 de la Constitution de 2011 et avec les recommandations de l’Instance Equité et réconciliation (IER). Le réseau renouvelle pour l’occasion sa revendication pour l'abolition totale de la peine de mort du Code pénal, «sur la base d'une réforme pénale profonde fondée sur les principes des droits de l'homme, de la réhabilitation et de la réinsertion».

Il salue par ailleurs l’action de la Coalition marocaine pour l'abolition de la peine de mort et du Réseau des avocates et avocats contre la peine de mort, qui continuent de dénoncer la position du Maroc sur cette question.

Au Maroc, malgré plusieurs dénonciations de la peine de mort, les autorités n'ont pas bougé d'un iota. Dernièrement, le ministre de la Justice Mustapha Ramid a apporté quelques modifications pour durcir les conditions de détention. Seulement, ces mesures ne satisfont pas les abolitionnistes et restent encore loin des attentes. 

Et toi tu es sûr de rester sur la ligne droite... ?
Auteur : Daït Aoua
Date : le 11 octobre 2014 à 18h39
Yakou..es-tu sûr que tu ne prends pas une artère urbaine pour une autoroute....!!!! :-)

Relis-toi... Je m'efforce de rester calme malgré moi...Je trouve le début de ton commentaire choquant et la fin de celui-ci confuse...je reprends tes propres mots....

1) Je te cite : tu dis.... / Combien de personnes décédées par acte terroriste...? Drôle de maniére de poser la question.. et assez troublante... ? Enfin...c'est pas grave car je me habitue maintenant à ta manière de t'exprimer...

La reponse yakou est de 68 morts, et 277 blessés ( es ) dont certains gardent encore et pour toujours des sequelles dramatiques humainement, et d'autres sont tounjours encore aurjourd'hui entre la vie et la mort..

Mme yakou, l'attentat d'Argan, et celui de Casa, dont la victime parmi les autres victimes et le brillant Avocat Abdelwahad Khamal, connu pour son remarquable travail de defendre les droits des démunis et autres gracieusement...ça te dit quelque chose.... ? NON bien sûr.....

2) Et récemment la menace terroriste du 10/7/2014, qui a demandé le déploiement de 2300 soldat et autant de matériels logistique, à travers tout le Royaume, et a coûté la bagatelle de 5 milliards de centimes....

3) Un autre genre de terrorisme urbain, genre fait divers, qui est passé sous silence pour ne pas effrayer d'avantage la population, Y a pas plus tard que 3 semaines au Km7 quartier industriel d'Oukacha....Une jeune femme de 32 ans, enceinte de 4 mois, quittant son travail, aprés une journée de labeur, rentrant chez elle, s'est faite éventrée, et morte sur le coup ainsi que son bébé, à l'aide d'un sabre, par un voyou, un criminel, qui n'était sous l'effet d'aucune substance, médical, drogue, ou alcool, pour un minable portable d'une valeur de 60 DHS...

yakou...Tu veux encore des exemples de faits de crapuleux individus, de ce genre je peux t'en donner, au cas ou tu en raffoles....!!!! Evidemment tu vas me dire comme d'habitude c'est la faute à l'autre.. ROI...Autorité..bien sûr c'est facile...c'est comme toi, tu brûles un feu rouge, tu rentres dedans sur un autre véhicul venant de ta droite avec feu vert, tu tues sur place les occupants...on te met au cachot tu cries au scandale....!!!!

4) Je te cite toujours... yakou... tu dis : C'EST PRESQUE NUL....!!!!! Si toi tu trouves cela nul et rares...entre guillemet ( presque rien ) et ne t'émeut pas, et pas interpellée, franchement je ne sais pas ce qu'il te faut de plus.....?

5) Revenons à ton cas personnel, que peut-on penser de ton malheur, et de ton probléme avec la justice...Nous ne connaissons rien de tes démélés avec la justice, nous n'avons que tes récits.....alors....alors....alors... ?????

Comme on dit, un juge ne peut trancher que aprés avoir écouter les deux parties, or nous n'avons que ta version, la tienne..... ??????????????????????
Il y a d'autres solutions...
Auteur : Yakou
Date : le 11 octobre 2014 à 16h59
Il y a la prison à vie comme beaucoup de personnes ont été condamnés à la prison à vie. Aussi s'il s'agit de crime sexuel il y a aussi la rééducation sexuelle mais ça je ne pense pas qu'on l'a ici.
Aussi autre chose importante, ceux qui commettent de tels crimes dans la plupart des cas sont des personnes qui s'adonnent à des hallucinants puissants. Donc c'est la responsabilité de l'Etat qui laisse de telles drogues circuler même dans les lycée( moins fortes bien sur).
Cet Etat qui n'est bonne que pour harceler les innocents même dans leur intimité juste car leur voix même à l'intérieur de leur foyer ça lui gène..!!!.Mais que ça ne lui gène pas de laisser sa jeunesse se pervertir par d'autres moyens et arriver au chaos qu'on voit mainetenant...
Dans cet Etat même il y en a ceux qui méritent plus que la pendaison, qui tuent des innocents et humilient les femmes et les enfants. PARMI ceux qui nous dictent des lois, il y en des plus grands criminels, des serials killer, des sadiques...Et bien que le nettoyage commence devant cette porte de l'Etat et lorsque la source est clair l’étend sera clair aussi!

Enfin, moi personnellement je ne suis pas contre de tuer celui qui tue une personne innocente à condition qu'il ne soit pas sous l'emprise d'une drogue hallucinante de torturer celui qui torture les gens en toute impunité, d'enfreindre l'intimité de celui qui enfreint l'intimité des gens... de publier les photos nu sur le net de celui qui publie les photos d'intimité des gens ...oeil par oeil et dent par dent! mais comme j'ai dit avant le problème est régler les choses depuis leur sources, en le faisant on aura pas ce genre de crimes ou sinon très rares et pas de cette gravité.

Non pas d abolition
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 11 octobre 2014 à 15h16
Actuellement la peine de mort est en cour , et presque tous les jours , ils y a des assassinats de tous genres , un peu partout au Maroc.
Imaginez vous demain cette peine de mort serat abolie ? ! ? ! .ça serait un désastre et la loi du talion réagit plus fort qu actuellement .
Oui c est un peu malheureux , mais malheureusement c est le seul moyen de lutter contre les crimes odieux .
Expl .ce jeune de 22 ans qui a violé 2 petites fiilles de 10 ans ensuite il l es a assassiné ? ?.
Personnellement la peine de mort au Maroc ne doit pas être abolie , ni abrogée .
Ouallah yahfade .
peine de mort
Auteur : mloui
Date : le 11 octobre 2014 à 12h59
lapeine de mort est evoluee,nr. ramid doit se raisonne et ouvrir un debat national et se mettre a jour car le monde a evolue ainsi que les peuplles les plus demunis,alors un pas ver l abolition de la peine de mort,du courage.....
@Yakou
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 octobre 2014 à 02h04
Ce n'est pas parce que certains ne méritent pas la peine de mort qu'on va épargner tout le monde, même les plus dangereux des criminels.

Combien de criminels dangereux ont récidivé après avoir purgé leur peine de prison. On met la vie des innocents en danger pour protéger la vie des criminels.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com