Menu

essentiel_2

Le réseau contre la peine de mort exhorte encore le Maroc à abolir la sentence capitale

Le Réseau des Parlementaires contre la peine de mort au Maroc (RPCPM) demande aux autorités marocaines de soutenir l’initiative de l’ONU visant à poser un moratoire sur les exécutions, qui sera soumis à nouveau au vote en décembre prochain. Le RPCMP exhorte les divers groupes parlementaires dans les deux Chambres à œuvrer pour l'abolition de la peine de mort au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alors que la 12ème édition de la Journée internationale contre la peine de mort se célèbre ce vendredi, des voix se lèvent une nouvelle fois pour dénoncer les pays qui l’appliquent jusqu’à présent. Le Maroc reste encore l’un des pays au monde qui continuent de prononcer la peine capitale, sans pour autant procéder à des exécutions depuis 20 ans. Afin de pousser le royaume à suivre le pas des Etats qui ont aboli la peine capitale, le Réseau des Parlementaires contre la peine de mort au Maroc (RPCPM) demande aux autorités marocaines de soutenir l’initiative de l’ONU visant à poser un moratoire sur les exécutions.

Un vote sera en effet soumis pour ce moratoire en décembre prochain. Dans ce sens, le RPCPM exhorte les autorités marocaines à «œuvrer pour l'abolition de la peine de mort dans les plus brefs délais». Dans le cadre de cette journée placée sous le thème ’’Protégez ceux qui souffrent de troubles mentaux, ne les exécutez pas’’, le réseau demande également aux différents groupes parlementaires des deux Chambres de poursuivre leurs efforts afin de bannir la peine de mort dans le pays.

Contradictions avec la nouvelle Constitution

Selon le RPCPM, la peine de mort reste en contradiction avec les articles 20 et 22 de la Constitution de 2011 et avec les recommandations de l’Instance Equité et réconciliation (IER). Le réseau renouvelle pour l’occasion sa revendication pour l'abolition totale de la peine de mort du Code pénal, «sur la base d'une réforme pénale profonde fondée sur les principes des droits de l'homme, de la réhabilitation et de la réinsertion».

Il salue par ailleurs l’action de la Coalition marocaine pour l'abolition de la peine de mort et du Réseau des avocates et avocats contre la peine de mort, qui continuent de dénoncer la position du Maroc sur cette question.

Au Maroc, malgré plusieurs dénonciations de la peine de mort, les autorités n'ont pas bougé d'un iota. Dernièrement, le ministre de la Justice Mustapha Ramid a apporté quelques modifications pour durcir les conditions de détention. Seulement, ces mesures ne satisfont pas les abolitionnistes et restent encore loin des attentes. 

Insollence par Excellence
Auteur : Yakou
Date : le 13 octobre 2014 à 22h54
Que je sois vraiment malade ou pas tu n'es pas obligé de lire mes commentaires, tu sais? Il y a ÉNORMÉMENT d'articles et celui là est assez démodé, donc on discute entre nous les trois tu vois...?? Donc si ça ne te plait pas tu te casses, tu n'es pas l'avocat des deux autres, qui en plus n'ont pas l'air forcés de me répondre.
En plus tu ne comprends rien de rien et c'est la haine qui te ronges,, si tu avais compris de quoi il s'agit tu n'aurais jamais répondu ainsi. Si on vit une torture quotidienne même si on se soigne aujourd'hui, demain on aura autre coup...mais ça tu le sais pas.

Peut être il y a pire que moi mais ils sont rares, de toute façon je dis toujours hamdoulilallah pour m'avoir donné assez de force pour résister devant une armée de tortionnaires...Rare qui auraient mon courage, et je pèse mes mots...
Arretez
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 13 octobre 2014 à 20h22
Vraiment la plupart de vous est hors sujet , relisez bien le tritre du sujet et vous sauriez de quoi il sagit ? ? !
ben alors yakou..dis al hamdouliallah..y a pire que toi ...
Auteur : samquebec
Date : le 13 octobre 2014 à 19h09
si vraiment tu as un probleme de sante ...alors decroches et cherches immediatement assistance et aide...ne restes pas isolee...tu vis en europe donc active toi,bouges et regles tes problemes ...c est pas hageb le mentalist aprenti sorcier qui va t aider...
ps:ignore ce message si tout ton histoire est bidon et que tu nous fais le malade imaginaire...
Eh..bien voyons...!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 octobre 2014 à 17h03
Voyons.... je te parle de la santé dont tu m'as fait part à plusieurs reprises ces derniers temps... voyons...!!! tu as déjà oubliée...?

Moi douter de toi...? jamais....c'est une blague que tu me fais là....les méchants loups finiront par le payer In-cha-ALLAH...ce qu'il te faut juste de la patience.. et attendre encore un petit chouiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Allah n'oublie jamais les gens bons comme toi..qui se sacrifient Fissabililah..... et pour leur pays et leur ROI... courage....!!
nous sommes avec toi.....!!!!

Merci
Auteur : Yakou
Date : le 13 octobre 2014 à 16h35
J'ai vu c'est amusant, à quand mon "sfenja " de sauvetage,lol, ça fait longtemps que je demande secours mais en vain!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com