Menu

essentiel_2

Le réseau contre la peine de mort exhorte encore le Maroc à abolir la sentence capitale

Le Réseau des Parlementaires contre la peine de mort au Maroc (RPCPM) demande aux autorités marocaines de soutenir l’initiative de l’ONU visant à poser un moratoire sur les exécutions, qui sera soumis à nouveau au vote en décembre prochain. Le RPCMP exhorte les divers groupes parlementaires dans les deux Chambres à œuvrer pour l'abolition de la peine de mort au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alors que la 12ème édition de la Journée internationale contre la peine de mort se célèbre ce vendredi, des voix se lèvent une nouvelle fois pour dénoncer les pays qui l’appliquent jusqu’à présent. Le Maroc reste encore l’un des pays au monde qui continuent de prononcer la peine capitale, sans pour autant procéder à des exécutions depuis 20 ans. Afin de pousser le royaume à suivre le pas des Etats qui ont aboli la peine capitale, le Réseau des Parlementaires contre la peine de mort au Maroc (RPCPM) demande aux autorités marocaines de soutenir l’initiative de l’ONU visant à poser un moratoire sur les exécutions.

Un vote sera en effet soumis pour ce moratoire en décembre prochain. Dans ce sens, le RPCPM exhorte les autorités marocaines à «œuvrer pour l'abolition de la peine de mort dans les plus brefs délais». Dans le cadre de cette journée placée sous le thème ’’Protégez ceux qui souffrent de troubles mentaux, ne les exécutez pas’’, le réseau demande également aux différents groupes parlementaires des deux Chambres de poursuivre leurs efforts afin de bannir la peine de mort dans le pays.

Contradictions avec la nouvelle Constitution

Selon le RPCPM, la peine de mort reste en contradiction avec les articles 20 et 22 de la Constitution de 2011 et avec les recommandations de l’Instance Equité et réconciliation (IER). Le réseau renouvelle pour l’occasion sa revendication pour l'abolition totale de la peine de mort du Code pénal, «sur la base d'une réforme pénale profonde fondée sur les principes des droits de l'homme, de la réhabilitation et de la réinsertion».

Il salue par ailleurs l’action de la Coalition marocaine pour l'abolition de la peine de mort et du Réseau des avocates et avocats contre la peine de mort, qui continuent de dénoncer la position du Maroc sur cette question.

Au Maroc, malgré plusieurs dénonciations de la peine de mort, les autorités n'ont pas bougé d'un iota. Dernièrement, le ministre de la Justice Mustapha Ramid a apporté quelques modifications pour durcir les conditions de détention. Seulement, ces mesures ne satisfont pas les abolitionnistes et restent encore loin des attentes. 

mon psy est Dieu..
Auteur : Yakou
Date : le 12 octobre 2014 à 16h57
Un Psy??? Je ne sais pas si c'est de l'ironie, et si pour me ridiculiser...Même le psy ou le médecin, mes détracteurs le font monter contre moi. On applique sur moi les même lois de Guanatanamo, et la prison de salé, qui est que l'Etat aurait le droit sur TOUS mes droits les plus fondamentaux, même ceux concernant ma santé; d'ailleurs pas mal de fois on avait demandé aux médecins gastro de participer à des humiliations envers moi à connotation sexuelles....De là tu vois bien que ceux qui sont en haut de la hiérarchie sont des MONSTRES, des pervers, et loin d'être des musulmans!
Toute l'affaire est que j'ai besoin de témoins, car c'est une guerre psychologique, donc presque impossible d'avoir des preuves tangibles sauf si des personnes que mes détracteurs utilisent pour m'humilier acceptent de témoigner. Même avec un très bon avocat il faut voir des preuves tangibles ( sachant que j'ai des forts indices de harcèlement à citer..), alors si des personnes reçoivent des informations de ma vie privée alors ils peuvent témoigner dans mon dossier et ça fera bouger les choses...
Donc je lance un avis de témoins, toute personne ici qui a reçu des informations pour salir mon honneur et me diffamer est prié de me contacter...Selon le Coran celui qui témoigne une injustice et se tut son cœur est dans l'iniquité.
Wassalam!
Merci quand même...!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 12 octobre 2014 à 15h58
SafiO1.... Si tu lis notre echange depuis RASS-AL-A3ÏYNE, tu verras que c'est moi qui a ouvert le bal en disant un non catégorique depuis le début....

Notre amie yakou aussi, mais sous certaine condition... donc te fait pas de soucis pour nous, nous nous embrouillons pas......!!!!

Nous nous aimons et apprécions depuis des années....!!!

Croire que nous nous embrouillons, alors tu passes à côté de beau de choses...Merci quand même
@Yakou et Hajeb
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 12 octobre 2014 à 14h22
Vous étent entrenne de vous embrouillez pour rien . L un parle des statistiques de tous genre ,, d assassinats et de suicides et l autre il parle de l attentat d argan et de casa et d autres . Vraiment vous étent hors sujet qu es { l abolition de la peine de mort } .
Personnellement je suis contre l abolition de la peine de mort et vous ? ! ? ! .
IL FAUT CONSULTER UN PSY...!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 12 octobre 2014 à 13h13
1) Pour plus de renseignements et precisions sur les victimes je te conseille de prendre contacte avec la presidente et militante des victimes d'attentats au Maroc l'honorable Madame Souad Khamal....

2) Revenons à ton cas personnel, à mon humble avis, si je peux me permettre, c'est injuste, ce que tu subis pauvre malheureuse Dame..........

Que tes plaintes restent sans suite, c'est injuste, et anormal, et inadmissible...Donc il te faut un bon et brillant Avocat, et ce n'est pas cela qui manque au MAROC, Hamdoullah...!

Et tu ne peux continuer à vivre ainsi, tout le restant de ta vie, ne fût-ce-que, pour ta santé et tes proches, ta santé risque de se détériorer de jour en jour, il faut consulter un Medecin, ou un Psy....! pour discuter ça te fera le plus grand bien et te changera les idées....

Ou alors écrire à Nassima Al Hor, on sait jamais peut-être qu'elle pourra faire quelque chose pour toi...!!!!!!!!!!

En attendant je compatis à ton malheur, et prends soin de et de ta santé, car dans la vie y a pas plus precieux que la santé, le reste cce n'est que foutaise...!!!

Courage ma petite pauvre Dame, dans ton malheur, et t'inquiète pas un jour in-ch-Allah...Allah viendra à ton secours tu peux toujours esperer et attendre encore.....!!!!
nous sommes avec toi....!!!!!!!!!! les méchants loups finiront par payer comme tu dis, d'ici-là tu peux toujours attendre.!
couraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage...!!!!!!!!!!!!
prends un peu du souffle...
Auteur : Yakou
Date : le 11 octobre 2014 à 23h33
1) Je n'étais pas au Maroc dans l'époque des attentats, Heureusement, on m'aurait accusé de les avoir préparé peut être.... Le chiffre que tu donnes de 68 morts est-il vrais? Moi j'aurais donné un chiffre de 20 personnes au max, sinon pourquoi tu dis que ça ne me fait pas mal au cœur de voir des gens innocents mourir, de surcroit des gens qui défendent les opprimés, j'ai jamais dit ça. Même les accidents de la route ça me fait mal alors ne parlons pas de ce genre de victimes...
En fait je ne sous-estime pas le nombre de victimes mais je voulais juste dire que leur nombre est insignifiant à côté des victimes des attentats en Irak, par exemple, et aussi est négligeable par rapport aux victimes des accidents de la route, ou de crimes d'assassinats, de suicides, etc.


2) Je ne suis pas au courant, mais ça pourrait être aussi un fausse flag de l'Etat qui veut tester les citoyens..
5 milliard de centimes c'est peu par rapport aux caisses noires de l'Etat...


En fait, c'est toi qui a une drôle façon de parler mais surtout une facilité déconcertante à diffamer ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.

3) Ce cas ( sans emprise de drogue ou d’alcool) est rare.
4) Je parlais des cas des attentats terroristes qui
5) C'est libre à toi de juger, mais je n'ai aucune raison de mentir; si ça peut te rassurer que l'Etat fait tout pour me discréditer quitte à me désigner comme malade mentale et classer toutes mes plaintes au tribunal. Par contre ceux qui reçoivent des informations de ma vie privée , qu'elles soient justes ou fausse pour salir mon honneur...savent au moins que je suis surveillée 24h sur 24...et le fait de salir l'honneur de la personne fait partie systématique de la torture chez le mekhzen...Donc logiquement ces personnes doivent savoir qu'une partie de ce que j'ai raconté est juste d'autant plus que surveiller une personne à son insu 24h sur 24h CHEZ elle, et dans son intimité est HORS la loi et Ulra-Criminel, surtout si cette personne a un casier juridique vierge et qu'elle n'a jamais tué même un chat!
Mais je vois que des personnes comme vous sont prêts à se soumettre aux ordres des autorités et à les croire à cent pour cent puisque de tels personnes, pour vous, ils sont cleans, honnêtes, et donc toujours si une personne a des démêles avec eux c'est peut être de sa faute...intérêts communs oblige. Heureusement qu'il y a Dieu qui voit tout et qu'il y a aussi le jour du jugement aussi!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com