Menu

essentiel_2

Le réseau contre la peine de mort exhorte encore le Maroc à abolir la sentence capitale

Le Réseau des Parlementaires contre la peine de mort au Maroc (RPCPM) demande aux autorités marocaines de soutenir l’initiative de l’ONU visant à poser un moratoire sur les exécutions, qui sera soumis à nouveau au vote en décembre prochain. Le RPCMP exhorte les divers groupes parlementaires dans les deux Chambres à œuvrer pour l'abolition de la peine de mort au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alors que la 12ème édition de la Journée internationale contre la peine de mort se célèbre ce vendredi, des voix se lèvent une nouvelle fois pour dénoncer les pays qui l’appliquent jusqu’à présent. Le Maroc reste encore l’un des pays au monde qui continuent de prononcer la peine capitale, sans pour autant procéder à des exécutions depuis 20 ans. Afin de pousser le royaume à suivre le pas des Etats qui ont aboli la peine capitale, le Réseau des Parlementaires contre la peine de mort au Maroc (RPCPM) demande aux autorités marocaines de soutenir l’initiative de l’ONU visant à poser un moratoire sur les exécutions.

Un vote sera en effet soumis pour ce moratoire en décembre prochain. Dans ce sens, le RPCPM exhorte les autorités marocaines à «œuvrer pour l'abolition de la peine de mort dans les plus brefs délais». Dans le cadre de cette journée placée sous le thème ’’Protégez ceux qui souffrent de troubles mentaux, ne les exécutez pas’’, le réseau demande également aux différents groupes parlementaires des deux Chambres de poursuivre leurs efforts afin de bannir la peine de mort dans le pays.

Contradictions avec la nouvelle Constitution

Selon le RPCPM, la peine de mort reste en contradiction avec les articles 20 et 22 de la Constitution de 2011 et avec les recommandations de l’Instance Equité et réconciliation (IER). Le réseau renouvelle pour l’occasion sa revendication pour l'abolition totale de la peine de mort du Code pénal, «sur la base d'une réforme pénale profonde fondée sur les principes des droits de l'homme, de la réhabilitation et de la réinsertion».

Il salue par ailleurs l’action de la Coalition marocaine pour l'abolition de la peine de mort et du Réseau des avocates et avocats contre la peine de mort, qui continuent de dénoncer la position du Maroc sur cette question.

Au Maroc, malgré plusieurs dénonciations de la peine de mort, les autorités n'ont pas bougé d'un iota. Dernièrement, le ministre de la Justice Mustapha Ramid a apporté quelques modifications pour durcir les conditions de détention. Seulement, ces mesures ne satisfont pas les abolitionnistes et restent encore loin des attentes. 

Réponse
Auteur : Yakou
Date : le 13 octobre 2014 à 16h32
Ok, mais je ne sais pas de quelle santé tu parles? Est ce que tu parles de la santé mentale? psychique? ou physique? Si c'est la première alors c'est mal parti...et pour moi ça ressemble à l'ironie, mais je deviens un peu rassurée lorsque je lis ta dernière phrase je comprends que tu ne te doutes pas que je sois bien attaquée par une bête féroce qui me vampirise, donc pour toi mon harcèlement c'est réel et non imaginaire et dans ce cas je pense que tu parlais des deux derniers types de santé. Si elles se sont usées c'est logique, même si j’étais faite en fer, combattre de tels monstres plus d'une vingtaine d'années, je serais rouillée.... Mes ennemis sont déguisés et ultra-armés et moi je n'ai pas la moindre arme physique; si pour toi mes écritures et mes pensés ressemblent à l épée d'un gladiateur, je suis flattée...Par contre je ne suis pas encore bouffée...et le duel entre moi et cette armée... n'est pas encore fini.

TOUT SAUF CA........!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 octobre 2014 à 15h20
Jamais je n'aime ironiser sur les problèmes de santé d'un autre.... on ne tire pas sur une ambulance... ! ou je ne me permettrai d'en rire... ! et je ne comme un péplum ou les spectateurs baissent le doigt devant le spectacle d'un gladiateur bouffé par un Lion.....

Tu es déjà mal.... et aussi mal embarquée avec la justice MAROCAINE pourquoi en rajouter...!!! non j'ironise pas TOUT SAUF CA....!!!!!!!!!!!
OK YAKOU
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 13 octobre 2014 à 10h51
Au sujet des traitements psychiques et physique , si je ne me trompe pas le Maroc n est pas en mesure , pour ce genre de chose .
Voir comment sont ils accueillis dans les hopitaux , les citoyens les plus démunis , je ne c es si tu es au courant de la jeune femme qui était expulsé d un grand hopital de Casa alors
qu elle était sur le point d accoucher et finalement l accouchement c est déroulé dans la rue . Et les grands criminels se sont ces responsables d hopitaux , comme l avait dit un jour , un biladien ( nos hopitaux sont des abattoirs ).
La peine de mort au Maroc ne doit être abolie .
@Yakou
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 octobre 2014 à 21h53
Salam,

Si vous voulez rire un peu, je vous invite, vous et HAJEB, à regarder cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=kU9Zzp5hPnc
Je m'explique!
Auteur : Yakou
Date : le 12 octobre 2014 à 18h14
Lui il avait parlé des victimes des terroristes et moi j'avais répondu que le nombre de ces victimes est négligeable par rapport aux autres cas que j'ai cités...Pour moi il y a un nombre important d'un autres type de victimes assassinés et qui justifie vraiment la peine de mort.
Peut être que c'est pas clair ce que j'écris puisque je fais des fautes d'orthographe et de frappe...car je suis toujours fatiguée puisque je ne dors pas assez, et "3ami" Hajeb lui peut être avec l'âge il s'emporte vite, ce qui rend nos écrits tous les deux un peu embrouillant. Désolée!
L'essentiel, tout le monde je crois, est d'accord, pour la peine de mort de celui qui tue une personne, avec plusieurs preuves irréfutables, et qui ne soit pas sous de fortes doses d'alcool ou des hallucinants ou n'importe quelle drogue qui lui fait perdre la raison et le contrôle total de ses actes. Sinon pour des drogues qui ne provoquent pas nécessairement de tels effets, moi je prône une peine de prison pas moins de 10 ans avec obligation d'un traitement psychique et physique pour se détoxifier le corps de telles drogues.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com